index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

(15,1) Juillet 1986

  INEGALITES : FATALITE ?

Sommaire du Fonds Mondial

Exemplaire !

Dans ce numéro se termine la série d'articles qui, depuis le numéro 12, nous montraient en quoi les inégalités qui règnent sur notre planète appelaient, en réponse et pour les faire disparaître, une démarche que le FONDS MONDIAL a choisi de faire sienne.

Il n'y a pas de hasard dans ce domaine, et le FONDS MONDIAL refuse la fatalité de la faim.

Nous avons vu que les mêmes mécanismes qui imposent au monde une division du travail provoquent la montée de la paupérisation chez les riches eux-mêmes. Ce n'est pas seulement "l'autre moitié du monde" qui est réduite aux pires conditions d'existence, mais bien l'humanité, dans sa totalité, qui est menacée par l'asphyxie du système économique dominant démentiel et nos divisions anachroniques.

Aussi bien le FONDS MONDIAL, comme son nom l'indique, s'adresse-t-il à l'ensemble de la communauté humaine. En devenir membres est possible à tous : chacun peut consentir une journée d'alimentation par an à la solidarité entre les hommes.

En devenir membre n'exclut aucune autre forme d'action : la faim est un monstre suffisamment coriace pour être attaqué de tous côtés. En ce sens, le FONDS MONDIAL ne se pose en aucune manière comme un concurrent des autres organisations de solidarité : chacun participe là où sa sensibilité et sa conscience le guident.

Le Fonds Mondial NE RECHERCHE PAS la gratitude des bénéficiaires de ses financements, car ce sont EUX-MÊMES qui, en même temps qu'ils assument leur propre prise en charge, rendent possible celle de tous les autres bénéficiaires.

Les sciences et les techniques ainsi qu'une meilleure organisation de l'humanité peuvent définitivement vaincre la faim. Dans cette orientation, nous croyons que la valeur exemplaire d'une organisation mutualiste, fédéraliste et mondialiste telle que la nôtre parviendra un jour à faire progresser l'humanité toute entière dans la voie de la civilisation.

AC

Envoyer un message

 

 

abonnement ou adhésion

    haut