le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Alexis BENGANTUNDU
Collège B10

 Présentation - Programme - écrits et actions

Née en 1954
carte de Citoyen du Monde n° 183833
demeurant à Goma (Nord-Kivu, R.D.Congo)

Résumé biographique :

Congolais de la RDC, Citoyen du Monde depuis 2004, membre du Registre de Citoyen du Monde à Goma, Animé des valeurs humanitaires, la terre est ma patrie et l'humanité ma famille. Militant et animateur du développement intégral et de la dignité humaine. J'ai créé l'association " Solidarité Bonne Volonté". Espérantiste, je préside une association locale " Goma Esperanto Klubo ". J'encadre les enfants orphelins et démunis victimes des guerres en répétition.

Déclaration d'intention:

Nous ne pouvons pas changer le monde mais nous pouvons contribuer à l'améliorer. Il faut aller au delà du concept de relation Nord Sud.

Les relations véritables doivent s'établir entre nous, se réclamant " Citoyens du Monde " parce que nous avons le même défi à relever. Notre combat est le combat de la Liberté et de la Paix. Si tous ceux qui sont épris de paix se donnent la main, il n' y a pas de raison que le monde ne soit pas meilleur. Tout commence quelque part et pour nous ne fait commencer à se mettre ensemble pour traduire dans les faits les espoirs portés par les Citoyens du Monde..

Je suis Africain et depuis 36ans, j'observe pour quoi l'Afrique reste toujours un continent de misère où l'on ne parle que de la famine et de guerre. Il manque une volonté politique. La misère de l'Afrique est le résultat de la gestion de nos chefs d'Etat et de nos hommes politiques, aidés par les cartels internationaux. Il nous appartient de prendre nos responsabilités et d'accompagner les autres. Il nous appartient de lever les yeux et de dire que chacun à sa place a un rôle à jouer pour donner espoir aux générations futures. Avec " Solidarité Bonne Volonté, je lance des campagnes de vulgarisation. Je dois continuer à participer à la valorisation de la dignité humaine. Avec Solidarité Bonne Volonté, je dois continuer à œuvrer à la recherche des problèmes environnementaux et trouver des solutions favorables à tous.

Manger, scolariser et vire en santé sont le droit à tous. Je dois œuvrer activement au sein du Congrès des Peuples à la création d'institutions mondialistes où doit triompher l'altruisme sous toutes ses formes, sur l'égoïsme ; en régime mondial international et démocratique donc un état écologico- social de la planète.

La vie ne peut plus se vendre et s'acheter. Je compte apporter plus et toujours aux autres. Je suis avec ceux qui disent " Changeons le monde par notre travail ".

Le changement est possible et c'est la raison pour laquelle, il faut promouvoir la Démocratie Mondiale par la citoyenneté mondiale.

Mon indignation (26/09/2011)

.Je profite de cette occasion pour vous montrer mon indignation vis-à-vis des positions des grandes puissances, en l’occurrence les USA, sur la « question Palestinienne ». C’est depuis des décennies que qu’on parle d’Israël et de la Palestine. Les négociations pour aboutir à une paix durable dans cette région n’aboutissent pas.

Est-ce que défi sécuritaire que brandisse toujours Israël tien encore débout pour que la Palestine ne puisse pas devenir un Etat et adhéré dans le concert des Nations ? Les USA demandent aux palestiniens de revenir sur la table de négociation ….Quand Israël admettra il de briser les colonies et de remettre les fondations qu’il avait conquises en 1967 ? Et Jérusalem Est ? MENSONGE, MASCARADE. C’est le maintien du Statuquo.

Cette histoire Israël- Palestine confirme ma peur que j’ai toujours eue des « Groupes d’Intérêts » des Lobbies qui dirigent le monde. Les USA sont sous la pression du Lobbyng des juifs Israéliens. Est-ce que nous citoyens du monde, sommes nous conscients de ces groupes d’intérêts, ces groupes de pression qui dirigent le monde ?

Un président des USA, Kennedy s’était fait tué pour avoir tenter de toucher sur les intérêts de ces groupes, il avait proposé une loi visant à établir le système financier privé. Toute personne en contact avec les possibilités de monnaie privée a perdu son patrimoine ou sa vie.

Je suis convaincu que la Banque Centrale Européenne est sous l’influence ou les mains de ces mêmes groupes de pression. Comme ce sont eux qui décident de la destinée de nos pauvres pays africains.

Agissons mes frères et surtout spirituellement. Travaillons ! Dirigeons nous vers le stade du courage : être de la planète ? Un humanisme scientifique ? Que restera-t-il ? Le socialisme mondial, tous devenant des parasites, dans un mouvement planétaire contrôlé par des puissants personnages en Orient et en Occident ?

Alexis BENGANTUNDU Solidareco/Bonvolo BP 127, GISENYI, Rwanda (Esperanto, français)

Au sujet du site