le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Informations diverses

 

14 avril 2015 : Quelles réformes pour les Nations Unies ?

En écho au 70e anniversaire de la création de l’ONU, une conférence sur le thème : « Quelles réformes pour les Nations unies ? » s’est tenue au Sénat de la République française (Paris 75006) le 14 avril dernier.

Cette conférence a été organisée conjointement par Marie-Françoise Lamperti, présidente de l’association Agir pour les droits de l’Homme (ADH) et André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine, en partenariat avec les associations : France-Tibet, l’association française pour les Nations Unies (AFNU), Citoyens du monde -France (CDM) et Ensemble Contre la Peine de mort (ECPM).

Cet après-midi-là, de 14 h à 18 h, trois grands thèmes ont donné lieu à des interventions portant sur les éventuelles réformes nécessaires à l’institution onusienne. Ainsi, lors de la première phase d’interventions : « Les revendications citoyennes dans la société internationale », se sont exprimés : Joël Labbé, sénateur du Morbihan avec le thème : « Citoyen du Monde, utopie ou réalité ? », Bernard Chuzeville, délégué élu au Congrès des Peuples qui a présenté : « Le Congrès des Peuples », Nicolas Perron, directeur des programmes à ECPM : « du moratoire à l’abolition de la peine de mort », et Troy Davis, président de l’association Ecole Démocratie : « Pour un contrat social mondial ».

La deuxième phase de la conférence intitulée : « Société internationale : état des lieux et réformes » a ouvert un champ de pistes de réflexions, et, dans ce cadre, proposé par Philippe Dessertine, économiste et directeur de l’institut de haute finance : « la régulation financière », Sandra Szurek, professeur émérite de droit public international : « Maintien de la paix : quelles réformes ? » et Guy Aurenche, président de CCFD-Terre solidaire : « la société civile, un intrus problématique à l’ONU ».

Le troisième thème de cette conférence a abordé la « Question des droits de l’Homme : lumière et quelques exemples concrets ». A ce propos, Michel Lu représentant de Taïwan en France a développé : « Les valeurs universelles, la démocratie et les droits de l’Homme, les expériences de la communauté chinoise », suivi de Marcelle Roux, présidente de l’association France Tibet en binôme avec Patrick Augustin, vice-président de France Tibet qui ont exposé la problématique de : « La colonisation de l’eau. L’exemple du Tibet » et Richard Flahaut, historien d’art, conservateur du patrimoine qui a soulevé le problème de la : « Tragédie d’une nouvelle guerre, le génocide du patrimoine ».

Pour Chaque phase, les interventions ont été animées par un débat avec le public. La modération a été assurée par Marie-Françoise Lamperti. En fin d’après-midi les conclusions ont été apportées par le sénateur André Gattolin.


17 juin 2012 : Le Congrès des Peuples à Rio de Janeiro

L'association espérantiste des Citoyens du Monde qui utilisent et soutiennent l'Espéranto se sont réunis le 17 juin, dimanche en après-midi au pavillon T10 de Rio-Centre. La réunion a été présidée par un Délégué élu au Congrès des Peuples : Rob Wheeler, de Washington (Etats-Unis). Une conférence très intéressante a été présentée par Joël Labbé, membre du Sénat français et également Délégué élu au Congrès des Peuples.

Le sénateur a voulu présenter ses idées dans sa propre langue : le français et un autre membre du Congrès des Peuples, Ursula Grattapaglia, a traduit ses propos en anglais qui de fait règne en maître à Rio-Centre.

Rob Wheeler et Joël Labbé ont bien compris l'urgente nécessité d'une langue commune et veulent sérieurement se consacrer à l'étude de l'Espéranto (...)

Pour aider le Congrès des Peuples

Au sujet du site