plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Au jour le jour - Libres propos - petites annonces solidaires - Information
LIBRES PROPOS

Claude BODSON

 

Mouvement réaliste pour un monde meilleur

Il a pour mission de dénoncer les causes du marasme en proposant les remèdes pour y remédier

L'E.N.A a créé une complexité de textes administratif et de normes telle, qu'il faut les réduire, ou les supprimer et les redéfinir. Cette inconscience auras un cout final de plusieurs milliards

Voter pour des arrivistes crée une démocratie qui n'est qu'un leurre avec un président dans les nues

.Il existe un moyen simple de transférer les pouvoirs aux citoyens en les unissant sans engagement au sein d'un mouvement apolitique bénévole et indépendant, soit en adhérant pour faire nombre avec peu ou pas de participation active, soit en participant aux choix d'études et à leurs solutions par Internet quelle que soit la nature de l'anomalie. De chaque étude confiée à plusieurs groupes puis échangée et perfectionnée entre eux, émaneraient des versions évoluées dont le choix final serait confirmé après mise à l'épreuve. Les lois et codes du travail ne seraient plus rédigés par des inactifs

Etudes banales, ou sujets administratifs complexes aux mains de professionnels qualifiés, toutes les activités revigorées verraient enfin l'expérience s'exprimer et le bon sens renaître

Un bouleversement radical est inévitable vu l'enlisement administratif, le trou budgétaire et les cinq millions de fonctionnaires excédentaires, la réorganisation qui s'impose n'est pas de la compétence des élus mais guidée et suivie par les membres les plus clairvoyants et les plus actifs. Il est prématuré de vouloir décrire ce que le bon sens inspirera. Le suivit de l'évolution serait impérativement quotidien sur une chaîne d'état et gérée par le mouvement pour éviter les dérives.

La conscience politique générale serait transformée grâce à l'accès aux décisions obtenues

Les échanges entre membres du mouvement feront mieux percevoir le désintérêt des élus et leur manque de perception des anomalies les plus criantes dont ils sont souvent les auteurs, pas plus que leur prise de conscience de la folie qui pousse le monde à courir vers les neuf milliards d'êtres humains, mieux vaut honorer la France dernière en tout, mais championne d'Europe de la natalité!

En restant étrangers à des questions aussi graves nous devenons complices de l'irresponsabilité des hommes politiques dont le discours se limite à répondre aux altercations droite-gauche qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui, et quand l'extrême droite s'enorgueillit de son nationalisme et de son patriotisme agressif, ne craignant pas de grimper aux sommets de l'imbécilité, les autres partis dits de gauche, se ridiculisent en voulant paraître plus vigilants encore sur ce terrain aux relents nazis

Si cet appel reste sans écho, c'est que le désir de progrès se heurte à l'indifférence et il n'y aura pas de mouvement réaliste si nécessaire, alors que avec seulement 10% d'adhérents, cela ferait 600.000 et le départ assuré, mais il en faudra ensuite plusieurs millions pour aeindre un poids suffisant.

Des sujets à réformer commentés sont proposés en fin de ce message

Ne manquez pas le texte qui suit, suite espérée du projet qui précède

Antérieure à bien des modes qui naissent et disparaissent, très vite, la langue auxiliaire universelle Espéranto a tenu son premier congrès mondial en 1905 a Boulogne sur Mer, Son créateur l'a ouvert devant des locuteurs de 18 langues différentes par ces mots symboliques -Chers frères et sœurs du monde entier- avant d'entrer, tous unis, dans le miracle des échanges directs d'un monde futur

On compte aujourd'hui 2 millions de pratiquants malgré sa disparition totale d'Allemagne et de Russie, dont les dirigeants en avaient fait assassiner en 1936-39, plus de 50.000 disparus en Sibérie et dans les camps nazis, cet épisode et l'Espéranto lui même restent ignorés et tabou des médias, y compris ceux, dont Le Monde, qui se piquent d'être libres et indépendants, . . . oui, mais jusqu'ou ?

Quand à partir d'une racine on peut former spontanément 500 mots, avec des additifs précis ou faire de n'importe quel substantif comme patro (père) l'adjectif avec -a- patra (paternel) l'adverbe avec -e- patre (paternellement) le verbe à l'infinitif un -i- zut ça n'existe pas en français, le présent c'est as, à toutes les personnes je chante mi kantas, au passé kantis, au futur kantos, au conditionnel: kantus impératif et subjonctif: kantu etc. .. On conçoit que les enfants qui l'apprennent en jouant explosent en échangeant des phrases dès le premier cours ils assimilent ensuite une langue naturelle plus vite, habitués à penser directement dans la langue concernée. L'Espéranto est phonétique sans exception, donc sans orthographe à apprendre, son génial créateur polonais qui maîtrisait 7 langues devait être très amoureux du français car on y retrouve une foule de nos racines mais nos gouvernants en ignorent tout et n'en ont cure, du haut de leur légitimité gagnée après un combat de coqs électoral, ils semblent redouter toute avancée sociale et mentale vers plus de bon sens

La solution, c'est de voter la prochaine fois pour obtenir son option aux épreuves du bac, après rien ne pourra l'arrêter l'exemple français se multipliera. Il faut se faire un devoir de ce petit geste gratuit

Des listes seront disponibles à EDE Démocratie Esperanto www.e-d-e.org

On peut se demander comment une langue a pu naître parfaite, et sans retouche après 125 ans d'échanges universels, aucun homme, aussi doué soit-il ne pourrait y parvenir, pourtant Zamenhof l'a fait malgré tous les obstacles de la part de son entourage. Son élévation morale et son immense désir de voir ses semblables unis l'a porté tout au long de sa tâche pour créer l'outil qui unira un jour des milliards d'êtres humains en abattant la barrière des langues après celle des frontières.

Exemples de sujets à travailler

Réduire le nombre d'organismes, départements, préfectures, sous préfectures, chambres de commerce, cantons, regroupements de communes, régions qui gaspillent des fortunes en éditant à nos frais des tas de revues sans autre objet que les exploits de leurs précieuses C.C.I.

Prions pour inspirer nos édiles qui cherchent si sincèrement des recettes d'économies.

Réduire les normes en surnombre et le nombre croissant de fonctionnaires chargés de les faire respecter en imposant aux actifs des modifications contraignantes jusqu'au ridicule.

En surplus des inspecteurs du travail, ils nuisent à l'efficacité et à la productivité de ceux qui les entretiennent par leurs impôts. Les dirigeants des firmes ne seraient-ils pas responsables ?

732- Charles Martel, 1515-Marignan, les dates de l'histoire c'est important pour l'avenir d'un enfant, son épanouissement physique par le goût du sport en plein air c'est du temps perdu, mieux vaut l'astreindre à engamer une orthographe baroque, même pas phonétique et compliquée à l'extrême, les champions de Bernard Pivot pourtant vaccinés à mort, se gourent encore ! Mais essayez donc de déboulonner nos adjudants chefs de l'intelligence et du savoir..... Pauvres de nous.

Ces esprits, d'autant plus obtus qu'ils s'estiment supérieurs, refusent obstinément un peu de progrès.

La vulgarisation des petites éoliennes a été brutalement interrompue par des interdictions rédigées en hâte, sans compétence mais avec quel petit don privé? On avait déjà légiféré la vente de courant à EDF qui n'en a que faire, mais c'était pour embaucher les fonctionnaires chargés des factures.

Les entreprises de construction auraient tot fait de s'adapter aux difficultés réelles mais contournables pour atteindre des prix de série abordables et une production d'énergie non négligeable et non polluante. Chaque cas particulier peut faire l'objet d'une implantation originale avec l'accord des résidents concernés mais sans technocrates dans les jambes.

Qu'elle belle activité que de créer l'équivalent de plusieurs centrales!

Réagir au fanatisme islamique qui piétine la laîcité, et ne plus accepter qu'en France la femme ne soit pas un être humain à part entière. De ces " religieux " qui admettent ou pratiquent la lapidation l'acte le plus barbare que l'homme a inventé, que peut on attendre ? Et quand un homme de 70 ans impose le mariage à une enfant de 13 ans, elle devient son esclave sans espoir de bonheur, ce viol est un crime bénit par une religion et un dieu taillé sur mesure qui trahissent le Coran. Il appartient à la communauté musulmane de réagir en en excluant ces barbares et en imposant moins ses lois, tel la méthode d'abattage hallal qui condamne des millions d'animaux à un quart d'heure d'agonie, elle reflète trop bien une certaine sauvagerie qui fait de nous des complices...... amis des animaux qui cajolons si tendrement nos petits chats.

A ce propos, évoquons la torture que subissent les canards et les oies jusqu'en fin de gavage ou il faut les tuer vite car 16% meurent avant empoisonnés ainsi que leur foie, devenu 10 fois plus gros qu'a l'état. normal. L'homme lui, s'en gave sans entonnoir et survit.

Que faire de celui qui s'installe avec 2 épouses et 12 enfants pour vivre des allocations ? Vous demandez ma profession? Mais vous voyez bien, Chef de famille!

Par quel miracle les énormes profits que génèrent les autoroutes amorties cent fois profitent à des actionnaires souvent étrangers ? A qui ce glissement a-t-il profité ? Les autoroutes doivent devenir gratuites pour desservir correctement, économisant les détours dus aux péages, du temps et du carburant, S'enrichir par des actions en étouffant l'entreprise est source de revenus fort discutable, faire payer très cher le droit de mal circuler sur des routes kidnappées est tout simplement crapuleux.

Le visiteur médical et le vendeur d'engrais chimiques en culture ont un rôle persuasif similaire, convaincre pour faire du chiffre, et ça marche tant pis pour les sols et tant pis pour la santé. Les remèdes médicaux distribués en pharmacie génèrent des profits comme dans toute entreprise dont les produits sont garantis, ici pourtant, alors qu'il s'agit du corps humain, ils ne le sont pas, mais les profits eux, le sont. L'entreprise très prospère tolère mal la concurrence de l'homéopathie dont les remèdes naturels sans danger et plus efficaces, sont très mal remboursés En Corée du Sud les herboristeries sont florissantes la santé générale bien meilleure et la sécu sans déficit. En France l'ordre des médecins à profité de l'occupation nazie pour les faire supprimer perdant des siècles d'expérience, mais que vaut la santé face à la concurrence du sachet de plantes à quelques centimes?

Ce sont les laboratoires dont les délégués sont aussi les conseillers de l'appareil administratif qui pilotent ces abus et promotionnent au mépris des dégâts passés jamais reconnus, l'injection dans le sang de vaccins dangereux causes d'affaiblissement et de dégénérescence à long terme. Les chercheurs sincères sont discrètement priés de se taire sous peine de perdre leur emploi.

Il faut libérer les revues de médecine naturelle exposées aux interdictions de paraître car ce milieux, expert en procédure, l'est aussi dans la censure et la publicité paternaliste.

On a ici la plus belle preuve des dégâts du pouvoir de l'argent s'appuyant sur notre renoncement à réagir, pour ma part,, il a suffit de 85 ans pour que je le comprenne, vous qui comprenez plus vite, diffusez ce message préparez des listes de membres avec vos amis, avancez des sujets et proposez des corrections la satisfaction d'avoir agi vous sera source de vrai bonheur. Conclusion ci dessous

Il s'agit pour l'instant de l'idée de base qui se construira seulement si la portée de son retentissement indique une volonté d'agir capable par le nombre de vaincre tous les obstacles. Elle se révélera en proportion des réponses à un premier test limité, selon qu'un nombre satisfaisant de personnes voudra participer à en établir les règles, et ce, d'autant plus que l'initiateur n'a pas la compétence administrative nécessaire; il y aura aussi à améliorer cet appel pour le rendre plus unificateur

Attention ; cet appel ne s'arrête pas là, prendre votre carte de citoyen du monde, a la citoyenneté mondiale c'est rejeter le nationalisme. Expédier par mail des listes, noms, adresses avec l'accord des familles et amis pour recevoir vos cartes de membres


Le texte qui suit est la concrétisation d'un vieux rêve qui consistait à intégrer quelques mots sur l'Esperanto, qui souvent ne sont pas lus, dans un texte qui se veux politique et qui est souvent lu. Ceux qui voudront bien l'examiner sans sourire se diront que le pire qui puisse en résulter c'est l'envoi d'un message sur l'E-o à quelques centaines ou quelques milliers de personnes, C'est à mes amis espérantistes que j'adresse ce premier appel car eux peuvent comprendre, et pourtant si le message progressait lentement et débouchait sur . . . ….

Plaidoyer pour un monde meilleur

Sommes nous collectivement coupables? Oui, car nous voudrions voir le monde changer tout en restant nationalistes et en croyant fermement qu'il existe des français, des allemands, des italiens, alors qu'il s'agit simplement d'êtres humains séparés par les frontières imaginaires d'un patriotisme d'extrème droite d'autant plus glorieux qu'il est mortifère, Hitler dixit. On le cultive pourtant pieusement dès l'école, dont la messe les jours de fête laïque distille déjà chez l'enfant l'idée d'un sang impur qui abreuverait nos sillons

Nous croyons vivre en démocratie et votons docilement pour des arrivistes dont la compétence culmine en tournée préélectorale des marchés et des bistrots afin de légaliser ensuite les élucubrations de l'Ena, premier cadeau d'un certain général, celui qui s'est attribué tous les pouvoirs pour les transmettre à un élu quelconque devenu chef d'état prétendant gouverner 60 millions de citoyens. (Qui d'autre, déguisé en vieux général, uniforme impeccable après 4 ans de maquis à Londres, eut été capable d'aller chanter " vive le Québec libre " au Canada)

L'enlisement de la France a commencé là pour aboutir à la charge écrasante de 5 à 6 millions de fonctionnaires excédentaires à occuper, problème dont la solution n'est pas de la compétence des élus.Une refonte totale de toute notre gouvernance est indispensable. Elle est possible, une solution est suggérée en fin de ce document

Revenir à une législation saine libérera les actifs du fardeau de temps, d'énergie et financier qu'on leur impose. Lorsqu'un employeur excédé par une inspectrice qui s'acharne à découvrir de la pénibilité dans le travail d'une couturière cela donne 15 ouvrières de plus au chômage en France et 15 en moins en Thaïlande, Cette inspectrice, imbue de son job destructeur, batifole à charge du contribuable pour détruire des emplois dans un secteur déjà si précaire

L'ENA, avec des profs sortis du néant, (et du piston), continue cependant de fabriquer de nouveaux textes et directives portant un préjudice grandissant à l'industrie et à l'activité en général

Des centaines de futurs artisans ont ainsi préféré renoncer au petit éolien brisé net au départ par des textes irréfléchis allant jusqu'à imposer la vente de courant à EDF qui n'a que faire de ces milliwatts dispersés.On a préféré interdire, aveuglément puis de déclarer doctement que le petit éolien n'est ni rentable ni vivable, (il nuirait à l'importation du gaz).Ces milliers de sources additionnées, sans pertes en ligne facilement intégrables, dépasseraient en nombre de kw produits nos ressources hydrauliques, mais les électriciens compétents n'ont pas été consultés car seuls les énarques savent.

Le laxisme de nos dirigeants permet aux islamistes fanatiques de piétiner impunément notre laicité

Un musulman " modéré " est-il modérément dangereux ? Et comment ces modérés acceptent-il que les autres tuent des adeptes d'autres religions ou vitriolent le visage des fillettes sur le chemin de l'école dans leurs dictatures islamiques, là ou l'on ignore encore que la femme est aussi un être humain. Si un vieux de 70 ans peut épouser de force une enfant de 13 ans lui brisant l'âme et l'espoir, ce viol permanent est un crime et la religion qui le bénit l'image parfaite du mal à laquelle il convient d'imposer une soumission sans restriction aux lois françaises ainsi que l'indépendance totale des femmes, car on est revenu ici à l'époque des guerres de religion, ou plutôt du massacre des protestants et de la communauté Cathare pendant 2 siècles.

Dans un enseignement qui régresse nos prof de français s'accrochent à leur orthographe débile (et aussi leur gagne pain) alors qu'il serait si facile de rendre notre belle langue phonétique, afin que, libérée de ses pièges et de sa complexité, sa simplicité l'ouvre enfin vraiment à tous

Le budget des armées pourrait réintégrer le trésor si un vrai mouvement pour la paix prends corps, puis peu à peu s expatrie, et finalement s'internationalise

Ces anomalies, parmi tant d'autres, ne sauraient être corrigées par.aucun moyen connu, trop de privilèges, de barrières, de pessimisme et d'aveuglement, ne feraient que rendre la situation pire encore. La seule solution envisageable repose entièrement sur le bénévolat, mais lequel ? Celui de milliers d'hommes et de femmes prêts à consacrer un peu de leur temps pour bâtir l'avenir ayant pris conscience de leur force devenus étrangers à l'appât du gain puisque aucun salaire n'est à en attendre.Mais ces hommes et ces femmes sont-ils là ? Oui, ils sont là, c'est sûr car il y a parmi nous bien autre chose que de l'indifférence, et que feront-il ? A deux ou en groupes ils travailleront une loi un texte et l'échangeront avec Internet jusqu'à obtenir un.choix convaincant pour tous

Exemple banal: la suppression du coté sadique des pièges du permis de conduire lors de sa récupération après un retrait (le code de la route ne concerne pas les voitures sans permis et presque sans accidents)

Les textes complexes, touchant les lois et règlements de tous ordres, demanderont des professionels, comptables, dirigeants responsables Le système d'échange entre textes est à organiser, Des milliers de collaborateurs seront nécessaires, non seulement pour le faire fonctionner, mais pour lui donner rapidement le poids qui rendra son interdiction difficile, même impossible grâce à Internet.

L'ampleur de la tâche sera vaincue par le nombre de participants et leur volonté d'aboutir ; mais seulement devenus capables de penser autrement et de prendre conscience de leur pouvoir nouveau.

Un texte très rassembleur récoltera le premier flot d'idées précédant un plus évolué et ainsi de suite..

Nul ne sait comment ensuite pourrait évoluer l'action, mais ce sont seulement des bénévoles qui la garderont dans la ligne. Le succès ou l'échec ? C'est très simple, le premier se mérite.

Ici un exemple concret pour aider à prendre conscience de la force du bénévolat face aux politiques qui depuis 125 ans refusent la langue auxiliaire internationale crée par un génie du langage qui maîtrisait 7 langues européennes. (Les médias aussi sont souvent par ignorance, contre ce qui ne vient pas d'eux)

Né parfait, l'espéranto qui n'a requis depuis que l'ajout des nouveaux mots techniques 10 fois plus vite que n'importe quelle langue. Créer des centaines de mots depuis une racine réduit son étude en l'enrichissant. Sans orthographe à digérer, phonétique et sans exceptions, son étude économiserait des milliards comparée à l'anglais dont les 5 à 7% de locuteurs veulent s'imposer aux 93 % restants)

L'E-o a survécu à tous les massacres -50000 pour Hitler et Staline- mais il ne faut pas le dire, les médias ne veulent pas et à ce jour, sans subvention, des millions de pratiquants sur Internet

Média ou politiques, presque tous les hommes en vue rejettent tout ce qui ne vient pas d'eux, des millions de demandes ont ainsi échoué de par le monde dans les poubelles de dirigeants indifférents au miracle frappant un homme devenu capable soudain de s'adresser à un homme de n'importe quel pays.

Faites sur votre écran EDE-Esperanto, et le vote épuré qui s'ensuivra sera devenu une évidence .

Tout peut être ajouté ou retranché pour garder le meilleur de chacun de nous

Claude BODSON
6 route de Clary Montigny en Cis 59225 Clary
Tel : 03 27 76 18 56

Au sujet du site