plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les titres - Au jour le jour - Libres propos - Autres publications
LIBRES PROPOS

Pierre DELMOTTE


Les frontières contre l'empire

je vous invite à cliquer sur le lien et à lire le document de Jacques SAPIR. Je suis assez d'accord avec lui - mais il faudra quand même y ajouter une autre vision de la société. Et je ne suis pas du tout d'accord avec l'éternelle accusation de responsabilité des Etats-Nations dans les guerres et les génocides. Comme je l'ai déjà montré à plusieurs reprises, ce sont des intérêts et des idéologies hégémoniques (de domination si vous voulez) qui sont responsables de tout cela.

Ce ne sont ni les Etats d'Amérique latine, d'Afrique ou d'Asie (sauf le Japon) qui ont voulu la Seconde Guerre mondiale et ses 50 millions de morts en Europe. Qui a voulu cette guerre, sinon les empires britannique et allemand. Et l'empire américain a attendu l'affaiblissement général pour "ramasser les morceaux" et devenir le seul empire du XXème siècle (L'URSS était bien trop affaiblie pour pouvoir lui résister). Ce sont trois empires anglo-saxons (voir le document en annexe). Depuis 1945, l'empire US (militaire, économique et financier) - auquel il faut ajouter de nombreux collabos et mercenaires - est responsable de plus de cent interventions militaires dans le monde entier, et de plus de 60 millions de morts, auxquels il faut ajouter les centaines de millions de victimes dues à la pauvreté, la misère, la faim, l'exploitation et les pollutions de ses ETN (entreprises transnationales), donc beaucoup plus que les nazis et les britanniques réunis.

Et comme l'empire global et (presque) mondialisé US veut continuer sur sa lancée, nous devons nous attendre au pire. Il ne faut surtout jamais oublier que la Terre n'est qu'une petite planète, et que sa biosphère n'est qu'une pellicule avec un volume et des ressources limités. Or ces gens-là, veulent mettre la main sur tout, et cela dure depuis qu'ils ont mis le pied en Amérique du Nord (Vol des terres, pillage, esclavage et extermination) : ils n'ont jamais arrêté. Que ceux qui en doutent relisent leur histoire vraie, pas Hollywood !!

Il est assez facile d'établir la comparaison entre l'empire nazi et l'empire US. Les premiers disaient : "Deutschland über alles", "Gott mit uns" et partageaient les gens en deux catégories : les "Übermenschen" et les "Untermenschen". Il se considéraient comme la race aryenne supérieure aux autres et se permettaient de les détruire pour mettre la main sur l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural, et jusqu'au Caucase et l'Afrique du Nord, où il y avait du pétrole !!

Que disent les autres, sinon qu'ils sont le "Nouveau peuple élu", la "Nation providentielle" dont la "Destinée est manifeste". Et ils écrivent également sur leur billet de banque "In God we trust". A partir de là, ils peuvent tout se permettre, et ils se sont déjà tout permis !! Ils ont considéré les Amérindiens et les Noirs comme des "sous-hommes". Avant d'attaquer un pays, en direct ou par procuration, ils commencent par l'affaiblir financièrement, ils appliquent des sanctions et traitent ses dirigeants de "dictateurs", de "corrompus",... Eux ne se sont pas contentés de dire "L'Amérique aux Américains", c'est le monde entier qu'ils veulent.

Pour Todorov, l'ultralibéralisme est le nouveau totalitarisme, et les causes fondamentales des crimes contre l'humanité sont les suivantes : [Cupidité + volonté hégémonique + mépris]. Ce n'est pas la haine qui les guide, mais l'arrogance et le mépris. "Nouvel Ordre Mondial" et "Crimes contre l'humanité" sont synonymes. Tout le prouve. Mépriser les gens, les dominer, les voler et les tuer, c'est du "nazisme".

Ce sont les empires qui sont responsables, pas les Etats-Nations. La volonté de constituer un empire porte déjà en elle le gène de la mort. La mondialisation et le Nouvel Ordre mondial ont été voulus par l'empire US et certains dirigeants d'ETN, comme Rockefeller par exemple, qui a déclaré que les Etats sont incapables de gérer le monde, et que cela doit être dévolu aux Entreprises. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'empire militaire US, qui est aux mains de son empire économique et financier, ne s'est attaqué jusqu'à présent qu'aux petits Etats et les a détruits, pillés et vassalisés. Avant de s'attaquer aux deux gros morceaux qui restent. Ils sont d'ailleurs occupés à tout mettre en place pour y parvenir. (Voir à ce sujet le document qui va suivre). A partir du moment où on veut dominer le monde et qu'on prépare la guerre, on est déjà coupable de vouloir la faire. Je ne vous répéterai pas les attendus du Tribunal de Nuremberg sur le "crime d'agression".

Il faut être capable de faire la différence entre les causes et les conséquences, mais aussi entre les agresseurs et les victimes. Ce ne sont pas les Russes et les Chinois qui encerclent les Etats-Unis avec des bases militaires, mais bien le contraire. Ils n'entretiennent pas non plus un million de soldats hors de leurs frontières.

C'est Jeremy Rifkin qui a expliqué le mieux la situation et les motivations dans "Le rêve européen", avec le moins de mots possibles : "Le rêve américain est largement gagné par l'instinct de mort. Nous cherchons l'autonomie à tout prix. Nous consommons trop, nous cédons à tous nos appétits et dilapidons les ressources de la Terre. Nous accordons la priorité à une croissance économique effrénée, nous récompensons les puissants et marginalisons les faibles. Nous sommes dévorés par le souci de préserver nos intérêts personnels et avons édifié la machine militaire la plus puissante de l'histoire pour obtenir ce que nous voulons, ce que nous pensons mériter. Nous nous considérons comme un peuple élu et estimons donc avoir droit à plus que notre part légitime des richesses de la Terre. malheureusement, notre intérêt personnel se transforme peu à peu en égoïsme pur et simple. Notre civilisation est devenue mortifère."

Afin d'éviter l'Apocalypse - ils le disent et ils savent ce dont ils parlent - la Russie et la Chine proposent une concertation globale pour remplacer la confrontation actuelle. Ils essaient d'ailleurs déjà de s'organiser entre plusieurs Etats-Nations.

Nous ne devons pas aller vers une mondialisation des Citoyens (ce serait une nouvelle dictature), mais vers un maillage généralisé des associations qui connaîtraient exactement ce qui se passe et qui éliraient des dirigeants sortis de leurs rangs. Le système actuel ne constitue même pas une démocratie, puisque nous sommes obligés de choisir entre des gens qui sont proposés par des structures dictatoriales, qui ont leur propre vision et leur propre idéologie, qui se font "élire" par nous pour ensuite faire le bonheur des ETN... et le leur !!

Pierre, CDM.
01/11/2015


Le "Jour du dépassement"

  • Notre "civilisation" est en train d'évoluer vers le ... chaos. En effet, pendant que la population mondiale croît à une vitesse impressionante (6.745.000.000 d' individus aujourd'hui, et les chiffres défilent de plus en plus vite), tous nos moyens de subsistance diminuent : les terres arables, les forêts, les réserves halieutiques,

    l'eau douce, le pétrole, le gaz, ... et notre environnement (celui qui nous permet de vivre) se dégrade de jour en jour : l'eau, l'air, les sols et l'espace sont de plus en plus pollués. Le réchauffement très rapide de notre atmosphère provoque d'énormes dégâts partout sur la Planète, aussi bien humains que matériels ou financiers. Il est même devenu irréversible pour 1000 ans, selon une grande association américaine (celle de Suzanne Solomon)!

    Le "Jour du dépassemement", c'est la date à laquelle la population du globe a épuisé les ressources produites en un an. (Global Footprint Network). Le premier jour du dépassement a eu lieu le 31 Déc. 1986. En 2008, nous sommes déjà descendus au 23 Sept. Si tout le monde consommait comme les Américains, il faudrait 8 Planètes et comme les Européens, 4 Planètes! Mais il n'y en a qu'une et tous les autres frappent à la porte, et c'est leur droit le plus strict!

    EST-IL POSSIBLE DE CONTINUER DE CETTE MANIERE ? Tout le monde sait bien que non. Mais cela n'est pas la bonne question. Les questions qu'il faut se poser sont les suivantes :

    • Est-il possible de redresser la situation?
    • Pouvons-nous encore faire confiance à nos dirigeants?
    • Combien de temps reste-t-il avant l'effondrement total?

    En 1970 déjà, le Club de Rome publiait un livre intitulé "Les limites de la croissance" qui eut beaucoup d'échos. Il énonçait en peu de mots, le message suivant : "Les ressources de notre Planète ne sont pas infinies et l'humanité atteindra leurs limites dans un temps fini; une croissance exponentielle est insoutenable face à une ressource finie". Le "temps fini" des ressources énergétiques et alimentaires annoncé par le Club de Rome s'approche dangereusement.

    Prenons l'exemple du pétrole qui est, comme chacun le sait, le moteur le plus important de l'économie mondiale. D'après notre document, il y en aurait encore pour 43 ans au rythme actuel de la consommation.

    43 ans ce n'est rien mais le problème doit être posé d'une toute autre manière : à partir de quand la production mondiale ne pourra plus satisfaire la demande? Cette date nous la connaissons : l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) vient de révéler en effet que le Pic du Pétrole se produira en 2015, C'EST DANS SIX ANS. L'AIE a tenu compte de toutes les réserves connues, prévisibles ou difficilement accessibles (arctique, offshore profond et sables bitumineux).

    A partir de là, ce sera la descente inexorable aux enfers. Je vous expliquerai pourquoi et comment dans mon prochain document, en m'appuyant sur ce qui se passe dans le monde depuis 1990. Les périls et les menaces qui pèsent sur l'ESPECE HUMAINE sont nombreuses et très sérieuses. Il y a pire encore que le réchauffement climatique! Nous devons absolument changer notre manière de voir les choses, et partant notre discours.

    Pierre Delmotte, Citoyen du Monde.

supren


Génocides planifiés
  • Comme l'a dit le Juge Andreu de la Compétence universelle espagnole, le FPR et ses alliés occidentaux avaient planifié ces génocides depuis longtemps et ils ont fait passer les assassins pour des victimes et les victimes pour des assassins.

    Je rappelle que le Juge espagnol a lancé un Mandat d'arrêt international, via Interpol et via l'ONU, à l'encontre de 40 officiers de l'APR/FPR de Kagame, pour crimes de guerre, crimes de terrorisme, crimes de pillage, crimes contre l'humanité et crimes de génocide, tant au Rwanda qu'au Congo, depuis 1990 jusqu'à ce jour. Kagame lui-même n'y a échappé (provisoirement) que par son immunité de chef d'Etat.

    Je rappelle aussi qu'il y a eu 9,5 millions de morts au Rwanda et au Congo, que ces génocides continuent, que les deux pays ont été dévastés et que le pillage des ressources naturelles et stratégiques du Congo par les multinationales occidentales continue.

    Je signale également que les médias belges et beaucoup d'autres ne parlent pratiquement jamais des Mandats d'arrêt espagnols mais qu'ils continuent d'accuser les Hutu. Il en est de même pour nos dirigeants politiques. Qu'auraient-ils fait du temps des nazis??? Ma belle-famille, quant à elle, a caché et sauvé une famille juive de 4 personnes, ce dont je suis absolument fier. Ce n'est pas pour autant que je soutiens la politique anti-palestinienne d'Israël. Il faut savoir faire la part des choses.

    Pendant ce temps-là également, la Belgique et d'autres pays européens, ainsi que l'UE, continuent de financer le FPR. Bernard Kouchner, Louis Michel et bien d'autres encore, restent les grands amis et défenseurs de Kagame, un des plus grand criminels que le monde ait jamais connu. Louis Michel va même recevoir un Prix pour sa "contribution" à la Paix en Afrique, comme Henry Kissinger avait reçu le Prix Nobel de la Paix pour le Vietnam.

    Je suppose que vous avez bien remarqué, j'ai dit "nazis" et "FPR" et non pas Allemands et Tutsi. J'ai aussi dit "Etat d'Israël" et "famille juive", ce qui est complètement différent. Ce n'est pas parce qu'il y a eu les dictatures de Franco, de Salazar, de Staline et toutes les autres, qu'il faut accuser les peuples espagnols, portugais, russes et tous les autres. Ce n'est pas parce qu'il y a toutes les guerres criminelles et génocidaires du complexe militaro-industriel yankee, qu'il faut accuser le peuple américain.

    Dans les colonnes du journal Le Soir, Colette Braeckman continue de semer son idéologie génocidaire et sa haine anti-hutu et anti-française. Et malgré tout, Pax Christi et certains Congolais continuent de la fréquenter et même de l'inviter à participer à un colloque avec le Père jésuite congolais Minani, alors qu'elle n'a cessé de leur donner des coups de poignard dans le dos en faisant semblant de les aider. Ils sont complètement "siphonnés" et participent même à la destruction de leur propre peuple. Il en est de même pour Marie-France dans La Libre Belgique. Il faudrait commencer par boycoter tous ces journaux, ces journalistes et ces politiciens! Ce serait un premier pas pour un monde meilleur.

    Pierre Delmotte, Citoyen du Monde

     

Au sujet du site