le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Dauji GUPTA
2007-2016

 Présentation - Programme

Né en 1940
carte de Citoyen du Monde :24.773
demeurant à Lucknow (Inde)

Biographie

 Né dans une famille riche et célèbre de Lucknow (Inde). Son père Sri GOPALJI était un fervent disciple de Gandhi et un défenseur de la justice

Dr. Dauji GUPTA a étudié le commerce et le droit à l'Université de Lucknow puis il a fréquenté l'Université de Vermont (USA)

Elu Maire de Lucknow pour la première fois en 1971 et pour la troisième fois en 1989 pour un mandat de cinq ans. Il a représenté l'Inde à la Conférence Mondiale des Maires à Hawaï en 1971 et a été élu Vice-Président de la Conférence..

Toute sa vie Dr. DAUJI s'est associé à un grand nombre d'institutions sociales, culturelles et académiques de réputation nationale et internationale.

Il fut Leader d'un parti de gouvernement indien, le "Congrès National Indien", et membre de l'Assemblée législative de l'Uttar Pradesh.

Il a participé plusieurs fois aux sessions de l'IEM (Institution d'Études Mondialistes) et aux conférences et rencontres organisées par ASCOP (Assemblée Consultative du Congrès des Peuples).

Profondément impressionné par le mouvement Gandhien, influencé par la compassion et une vue rationnelle du monde de Buddha et inspiré par l'incessante croisade de Baba Saheb Ambedkar contre le fléau de l'intouchabilité et les effets déshumanisants du système des castes, Dr. Dauji s'est spontanément investi dans la cause concurrente pour l'émancipation des classes de " Dalits " et " Backwards " de leur servitude par ses œuvres littéraires et ses activités politiques.

Emporté par ces forces irrésistibles et profondément touché par les grandes souffrances du cœur et de la chute, Dr. Gupta s'est chargé le devoir impérieux d'accomplir le travail inachevé laissé derrière lui par Dr. BABA Saheb Ambedkar et a ainsi commencé à écrire pour démasquer les arrières pensées et les motifs néfastes des auteurs des systèmes de castes prévalant en Inde.

Dr. GUPTA parle plusieurs langues et a fait du travail remarquable pour la propagation de l'Hindi, Urdu, Sanskrit et Pali de part le monde.

Poète prolifique, il a publié une anthologie en sept volumes de ses poèmes qui ont aussi été traduits en Anglais.

Comme politicien, il défend la non-violence et la citoyenneté mondiale pour un gouvernement démocratique mondial.

Déclaration d'intentions

J'ai été associé à ce grand mouvement depuis plus de 35 ans.

Je suis devenu citoyen du monde le 1er Janvier 1971, inscrit par Mr. Alexander Franke et signé par Mr. Garry Davis, alors que j'étais Maire de Lucknow, la capitale de Uttar Pradesh, le plus grand État de l'Inde.

J'ai aussi servi comme sénateur d'État plusieurs fois.

Ayant une expérience administrative et législative, je sens que je pourrai servir le Congrès des Peuples de manière considérable.

J'ai aussi pris part et prends part aux importants événements organisés par IEM (Institut d'études Mondialistes) et l'ASCOP (l'Assemblée Consultative du Congrès des Peuples) pour plusieurs années passées dans différentes parties de l'Europe.

Dauji GUPTA, décédé le 2 mai 2021

Au sujet du site