plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

L'Agence - Les informations - L'actualité

20 Mai 2014

Déclaration sur l'Ukraine

Nous, Citoyens du Monde, réunis en Assemblée

  • le 17 mai à Wavre (Belgique)
  • et le 20 mai à Paris (France)

déclarons solennellement que nous sommes solidaires de tous les citoyens vivant sur le territoire de l'Ukraine, quels que soient leur origine, leur appartenance à un groupe ethnique ou linguistique, leurs convictions religieuses ou leurs choix politiques (à l'exception des mouvements extrémistes et racistes).

Nous exhortons les femmes et les hommes de bonne volonté de toutes origines à se lever et à agir pour que les droits fondamentaux des êtres humains soient respectés en Ukraine comme partout ailleurs dans le Monde, et de ne pas céder aux manipulations et provocations des appareils de pouvoir politique qui poursuivent des buts contraires à leurs intérêts et au respect de leurs droits inaliénables à vivre en paix et en harmonie avec leurs voisins.

Dans la situation difficile qu'ils vivent aujourd'hui, nous sommes prêts à leur apporter notre soutien, à créer des liens de solidarité entre notre Assemblée des Citoyens du Monde et les institutions et personnes qui demeurent sur le sol Ukrainien. Car nous estimons que les affaires du Monde sont les affaires de tout le monde.

Nous ferons tout ce qui est à notre portée pour alerter l'opinion publique internationale sur la situation réelle du peuple ukrainien et dénoncer la désinformation médiatique dont ils sont victimes par une simplification abusive de la situation politique, et le parti-pris de la presse occidentale envers une partie de la population contre l'autre, envers l'Union européenne contre la Russie.

De même, nous dénonçons les manipulations dont la population russophone d'Ukraine est l'objet de la part du pouvoir russe, ainsi que la discrimination de tous envers la minorité tatare pourtant originaire de Crimée, et menacée d'expulsion...

Face aux exigences

  • des uns qui veulent une relation exclusive avec l'Ukraine en excluant l'Union Européenne
  • et des autres qui veulent une relation exclusive avec L'Union Européenne

Nous estimons que les langues sont faites pour découvrir la propre identité des groupes humains qui vivent sur Terre, mais aussi et surtout pour se rencontrer les uns avec les autres et apprendre à s'enrichir de leurs diversités et non s'exclure réciproquement. C'est pourquoi il s'agit de privilégier des langues universelles telles que l'Espéranto, mais aussi le bilinguisme et notamment le droit à l'usage de la langue russe.

Nous demandons aux grandes puissances économiques, politiques et financières de s'interdire toute ingérence.

A défaut d'institutions démocratiques réellement à la hauteur des problèmes rencontrés, nous invitons les différentes composantes de la société ukrainienne à se rencontrer et privilégier le dialogue , de mener des réflexions et des actions concrètes contre la guerre et pour la paix, afin de chercher ensemble une solution pacifique à une situation conflictuelle qui sinon, risque de déboucher sur un cataclysme dont personne ne peut prévoir les conséquences.

En conclusion, nous invitons les Ukrainiens à se joindre au grand mouvement de fraternisation des peuples de la Terre.

On peut obtenir tous renseignements ou réagir à cet article en laissant un message sur le forum des Citoyens du Monde
(sans mot de passe et depuis votre messagerie habituelle)
Archives de ce forum
AMIP : Agence Mondialiste d'Information et de Presse
 

Au sujet du site