le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
"Le Voyage"

à Gramat (France, Lot) les 6, 7, 8 et 9 août 2015

Premiers comptes-rendus :

Les Journées de Gramat, qui se sont terminées dimanche soir après un marathon de 4 jours, ont été un grand succès grâce à la qualité des animations proposées et des débats qui s'y sont tenus. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection de la première partie du film Le Voyage, et c'est une moyenne d'une quarantaine de personnes qui a assisté à la suite de la projection les jours suivants.

Les débats fructueux et dynamiques ouverts après chaque module ont permis d'aborder une réflexion fructueuse, tant sur le film, sur la forme cinématographique très originale adoptée par Peter Watkins, sur le rôle des medias et de la communication, que sur la lutte antinucléaire. De nombreux témoignages ont enrichi les discutions, en particulier sur l'arment nucléaire avec des témoins des essais nucléaires français dans le Pacifique.

Militantes et festives, ces Journées ont été un grand moment de convivialité et d'échange, avec un plateau d'une dizaine de groupes et musiciens, une conférence sur Citoyens du Monde et un ciné-concert sur la guerre civile espagnole.

Malgré la discrétion habile des médias et des relais d'information locaux, qui ont tenu à ne pas trop mettre en avant cette problématique sensible dans leurs supports respectifs, FR3 a pour sa part fait le choix de consacrer la "Une" à l'événement. Ainsi Le Voyage à Gramat et les commémorations des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki ont fait samedi l'ouverture et le gros titre de l'édition Midi-Pyrénées du 19/20 du journal Télévisé, avec un reportage très percutant, ce qui est plutôt rare et à souligner.

Reportage sur FR3 Midi-Pyrénées du 8/08/2015 : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_midi_pyrenees_,126800979.html


La Dépêche du Midi, le 15/08/2015

Dans le cadre de la 70e commémoration des bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, une quarantaine de personnes ont assisté samedi 8 août, salle de l'horloge à Gramat, à la conférence-débat sur Cahors Mundi. Elle était animée par Michel Auvray (historien) et Daniel Durand (Citoyens du monde). M. Auvray est revenu sur cette époque, où après le 6 août 1945, date du largage de la 1re bombe atomique, des femmes et des hommes se veulent, par-delà les frontières, citoyens du monde. Il a rappelé qu'en 1949, le mouvement a pris racine dans le Lot. Cahors est devenu «Cahors Mundi» (Cahors du monde), la première ville mondialisée de France. 239 communes, dont Gramat, suivent son exemple en signant la Charte des communes du monde, dans laquelle est revendiqué entre autres le droit de ne pas tuer. Le déclenchement de la guerre de Corée est venu porter un coup fatal aux aspirations de fraternité et de paix prônées par ce mouvement. En fin de conférence D. Durand, responsable du «Registre des citoyens du monde» a rappelé que se faire inscrire citoyen du monde est un acte fondamental par lequel tout individu s'engage à travailler notamment à l'avènement de nouveaux rapports entre les peuples.

La Dépêche du Midi

Pour le 70° anniversaire des bombardements tragiques d'Hiroshima et Nagasaki, le Collectif « Route sans frontières » (1) organise une action militante et culturelle dont l’événement central sera la projection du film de Peter Watkins, Le Voyage.

Parce qu'on pourrait « oublier » qu'une épée de Damoclès pèse en permanence sur nos têtes, des citoyens commémorent chaque année l'anniversaire des bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki.

Le département du Lot a été pionnier dans son engagement. En 1950, alors que l'humanité était encore secouée par les horreurs de la guerre et par le spectre d'Hiroshima, Cahors se déclarait ville du monde sous le nom de « Cahors Mundi ». À sa suite, les deux tiers des communes lotoises adhéraient au projet porté par le mouvement des Citoyens du Monde d'une planète sans frontières régie par une loi mondiale (2).

André Breton, un des acteurs de cette épopée, n'oubliera pas ses responsabilités en signant en 1958 l'Appel "Démasquez les physiciens, videz les laboratoires" aux côtés de ses amis surréalistes : « … Mais voici l’espèce humaine vouée à la destruction complète, que ce soit par l’emploi cynique des bombes nucléaires, fussent-elles “propres” (!), ou par les ravages dus aux déchets qui, en attendant, polluent de manière imprévisible le conditionnement atmosphérique et biologique de l’espèce, puisqu’une surenchère délirante dans les explosions “expérimentales” continue sous le couvert des “fins pacifiques”. » (3)

Le collectif « Route sans frontières » souhaite raviver notre mémoire collective en proposant un événement exceptionnel les 6, 7, 8 et 9 août à Gramat (commune mondialisée en 1950) – articulé autour de la projection du film « Le Voyage » de Peter Watkins.

Ce film – d'une durée de 14h30, d'où sa programmation sur quatre jours – est un plaidoyer pacifiste contre le nucléaire. Entre documentaire et fiction, s'analysant à mesure qu'il se poursuit, « Le Voyage » nous aménera à travers les cinq continents, dans l’intimité d’un village africain, d’une communauté mexicaine, d’une famille d’Hiroshima, ou d’un village de Norvège...

Nous proposons de montrer les différentes étapes du Voyage du jeudi 6 août 2015 au dimanche 9 août (début de la projection jeudi 6 à 20 h 30)

Des invités nous serviront de guides, dont Guy Cavagnac, coproducteur du film pour la partie française, qui présentera Le Voyage, Daniel Durand, responsable du Registre des Citoyens du Monde, et Michel Auvray, historien ayant participé au film, qui raviveront notre mémoire de Cahors Mundi et de la mondialisation du Lot en 1950.

La projection ménagera des temps de discussions, débats et pauses musicales

Nous nous interrogerons aussi, en miroir du film, sur l’implication du Centre CEA de Bèdes (à 4 km de Gramat) dans la course au perfectionnement des armes atomiques et des munitions à l’uranium appauvri, et sur le fait que la France, qui possède de telles armes, n’envisage pas d’en interdire l’usage, mais pousse au contraire à les développer.

Animations, infos et convivialité (musique, théâtre, conférence, films...) seront proposés le week-end Place de la Halle à Gramat, autour d’une buvette avec restauration (réservation conseillée).

Vous trouverez programme, informations et liens sur : http://journeesdetudes.org/sdnlot

Télécharger le flyer des Journées : http://journeesdetudes.org/sdnlot/2015/flyer-Le-Voyage-Gramat.pdf

Contacts : sdnlot@free.fr / 06 46 41 08 11 / 05 65 34 29 17 / 06 42 28 65 36

Office du Tourisme : 05 65 33 22 00 / Repas et hébergement alternatif : 05 65 34 29 17

Michel Lablanquie,
pour SDN Lot / 06 46 41 08 11

  1. Le Collectif « Route sans frontières » : Groupe Sortir du nucléaire Lot, Le Lot en action, La Parole a le geste, Kinomad, les Sentinelles de la Paix, Conseil des territoires Citoyens du Monde, Assemblée des Citoyens du Monde, Réseau Sortir du nucléaire, le GADEL, ATTAC Lot, La Conf du Lot, Groupe Palestine Figeac, Écoles Tiers-Monde 46, Le Droit à la paresse, Vigilance OGM 46, Pour une Terre vivante, la LDH Martel, Collectif SDN corrézien, SDN 82, Ende Doman, Bien profond et VITES..
  2. sur Cahors-Mundi : http://journeesdetudes.org/lotoisdumonde
  3. l'Appel de 1958 : http://journeesdetudes.org/sdnlot/2015/Breton/Breton.html
  4. Conseil des Territoires Citoyens du Monde
  5. Le budget de la défense 2015 est estimé, selon Jean Launay qui s'en est fait le rapporteur, à 31,4 milliards d’euros : http://www.jeanlaunay.com/site/medias/Rapport_defense_102014.pdf
  6. http://afrique-asie.fr/menu/moyen-orient/5741-pourquoi-l-oms-ne-publie-pas-son-rapport-sur-l-irak.html

Au sujet du site