le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Roger WINTERHALTER
Collège des anciens élus

Présentation - Programme

Né en 1938
carte de Citoyen du Monde n°
demeurant à Mulhouse

Résumé biographique :

 

Déclaration d'intention :

Voir le texte "Synthèse de l'économie solidaire et distributive", disponible également en pdf


Si c’était à refaire...

Une fraternité plus forte que la guerre d’Algérie

Le livre

Appelé du contingent, Roger Winterhalter est envoyé en Algérie en 1960. Il y découvre le chaos et reste vingt-sept mois pour y rétablir « l’ordre ».

La découverte de l’horreur, la rencontre d’Algériens en quête d’indépendance et de paix, le lien d’amitié et de fraternité indéfectible qu’ils tissent ensemble, le décident à s’engager contre son propre camp, celui d’une armée française autoritaire et indifférente.

Cinquante ans plus tard, il retrouve ses frères d’armes avec lesquels il partage ses souvenirs et dont il livre les témoignages : un message à celles et ceux qui, comme ces anciens combattants, luttent et militent pour mieux vivre ensemble

L'auteur

À son retour de la guerre d’Algérie, Roger Winterhalter devient expert-comptable. Il exerce un mandat de maire dans la commune de Lutterbach et un mandat de conseiller régional en Alsace, entre 1977 et 2001. Depuis 2002, il anime la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse.

Editions "Le Manuscrit"

Extrait du livre

Aujourd’hui, il existe à travers le monde entier, des îlots de résistance. Il s’agit donc, avec enthousiasme, de les relier les uns aux autres, de retrouver le plaisir de faire ensemble, d’être en quelque sorte des architectes, des entrepreneurs d’un concept qu’on appelle le vivre ensemble.

Roger WINTERHALTER,  (français, allemand)

Au sujet du site