plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Les titres - Au jour le jour - Libres propos - Autres publications

comptes-rendus et messages

2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

A Pierre Pétric

Nos relations se sont espacées, et pourtant ma pensée va souvent vers Cahors et l'association Cahors-mundi que j'affectionne tout particulièrement car elle représente le flambeau ranimé d'une période pleine d'espoir et qui avait embrasé presque tout le département du Lot au début des années 50.

Au hasard d'une correspondance, j'ai appris que l'association Cahors-mundi allait tenir son assemblée générale dans les jours qui viennent. Je souhaite tout le succès à cette assemblée générale. En raison de l'histoire et du symbole attaché à Cahors-mundi, je souhaite que l'association demeure une référence vivante pour tout ce qui constitue non seulement la mémoire mais encore un véritable patrimoine culturel et spirituel lié au dépassement, dépassement de soi, dépassement de ses intérêts, dépassement de l'esprit- de clocher, dépassement des frontières, lié à la participation citoyenne des habitants à la construction d'un monde dans lequel les générations à venir pourront encore s'épanouir. Que Cahors-mundi participe à la vie et à l'animation de toutes les facettes lotoises liées de près ou de loin à la citoyenneté mondiale :

  • - la route sans frontières
  • - les nombreuses communes qui se sont déclarées "territoire mondial lié à la communauté mondial"
  • - les écoles, collèges et lycées de ces communes
  • - la maison d'André Breton et sa Rose Impossible
  • - le musée Henri Martin
  • - le centre d'enregistrement des Citoyens du Monde
  • - et encore : les Sentinelles de la Paix

et que ce chantier immense soit ouvert aux expériences menées un peu partout à travers la planète et qui contribuent à ce même objectif d'une terre de fraternité, de justice et de paix.

haut de page