le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Pétitions, interpellations, propositions faites au Congrès des Peuples

Rubrique non exhaustive des pétitions, interpellations et propositions faites au Congrès des Peuples en fonction de l'actualité générale, ou de l'activité des organisations membres de l'ASCOP. Cette rubrique répond à l'orientation donnée au Congrès des Peuples de constituer, face aux Etats-Nations,

  • une tribune des citoyens, une tribune pour ceux qui, voulant crier leur angoisse pour l'avenir de l'homme, ont été, jusqu'à présent, réduits à faire entendre leur voix isolément,
  • une tribune aussi pour les organisations qui ont démontré leur volonté de servir l'humanité. 
  1. Partenariat avec la justice
  2. Création d'un diplôme de professeur du mondialisme
  3. Abus de transplantation d'organes
  4. Pour une défense de la démocratie à l'ère numérique
  5. Tentative de nettoyage ethnique à l'encontre des Haïtiens
  6.  


Date : 10/11/2012

Auteur : Alain Noël Njiokem Nkwatchou, président du Centre Camerounais d'Enregistrement des Citoyens du Monde

Sujet : Partenariat avec la justice

Contexte :

Texte : Le Congrès des Peuples devrait provoquer la collaboration avec les tribunaux ou parquets d'instance des États-nations dans le but de faire respecter les droits de l'homme car plusieurs de ces tribunaux se sont corrompus avec de graves erreurs judiciaires et le non respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ceci serait un réel avancement démocratique ; provoquer et imposer aux États-nations la collaboration avec toutes les maisons d’arrêts en tous pays du monde; internationalisation du lieu carcéral ; reconnaissance en tout lieu de l'identité de citoyen mondial

Documentation et références :

Commentaires :

Réponse des élus au Congrès des Peuples :

 


Date : 18/07/2013

Auteur : Alain Noël Njiokem Nkwatchou,

Sujet : Création d'un diplôme de professeur du mondialisme

Contexte : L'Institut d'Etudes Mondialistes complète heureusement l’Université des Nations Unies, par la conception spécifique et originale de son diplôme et les citoyens du monde victimes d'incivisme souhaiteraient y accéder non plus seulement au niveau universitaire mais aussi aux niveaux maternel, primaire, secondaire avec la collaboration des États-nations à savoir L'invitation aux Ministères de la jeunesse et éducation civique

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction

Au titre de l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'homme qui statue

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

De cet engagement citoyen, à titre humanitaire l'Institut d'Etudes mondialistes (www.universite-ete-aigs.be) devrait s'élargir, dans la formation par correspondance de générations d'étudiants sans frontières désireux de faire des études mondialistes décentralisées , Les centres d'enregistrements citoyens du monde devront participer nécessairement pour offrir aux niveaux des quartiers, établissements, villes ou régions dans le même temps, un lieu d'échanges pour les nombreux fédéralistes, Africains et mondiaux, et tous les citoyens du monde qui lui demeurent attachés.

''L'école citoyens du monde'' est un réseau composé de collectifs d'associations membres de L'ASCOP, de mouvements associatifs, de mouvements , des syndicats, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l'éloignement d'enfants étrangers non scolarisés Au Cameroun , république Centre-Africaine, république du Tchad et de partout en Afrique, dans le monde victime d'instabilité politique en faveur des populations et des territoires les plus marginalisés et encourage les expérimentations dans le champ social.

Qui est concerné? (réfugies, Apatrides, enfants ou personnes en détresse en bref, l'école est ouvert à tout public mineur et majeur, l'éloignement de leurs parents . migrants N'étant pas hiérarchisé, le réseau n'a ni président ni porte-parole : chacun de ses membres a le même statut.

Notre société évolue, et, chaque jour, de nouvelles problématiques sociales émergent.

Les réponses qui ont fait leurs preuves ne sont plus forcément adaptées. L'école citoyens du monde soutient donc la poursuite du travail de recherche et d’expérimentation sociale afin de permettre l’émergence de pratiques sociales plus adaptées et plus durables. nous souhaitons recevoir le programme d'études mondialistes par correspondance des niveaux élémentaire et fondamental , les modalités d'inscription et souhaitons participer aux devoirs par correspondance pour le renforcement des buts énoncés à l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'homme sans ignorer la collaboration des professeurs bénévoles d'autres continents

Texte :

Ce que je demande exactement c'est la création des pôles d'études mondialistes décentrés aux niveaux maternelle, primaire, secondaire et que l'IEM redéveloppe l'encadrement qu'il avait institué dans les années 80 , nous souhaitons la création des pôles d'études mondialistes décentrés avec les programmes " études mondialistes qui en découlent, aux enseignants et éducateurs mondialistes bénévoles , qu'un Diplôme leur soit délivré pour Agir à la référence de la Charte des enseignants et éducateurs Mondialiste et que Le Congrès des peuples se saisisse du problème pour statuer la plate forme des enseignants et des éducateurs mondialistes Bénévoles, Le cas ne concerne pas seulement le Cameroun mais toute l'humanité.

Le pôle d'études mondialistes du Cameroun ou encore appelé Centre Intellectuel Citoyen du Monde est constitué de 10 Enseignants

  1. 5 enseignants et éducateur du niveaux primaire et maternelle Citoyens du monde
  2. 3 enseignants et éducateurs du niveau secondaire Citoyens du monde
  3. 2 Enseignants et éducateurs mondialistes du niveau Universitaire et grande école
  4. Dans de nombreux territoires citoyens du monde présents au Cameroun , une grande campagne contre l'analphabétisme a été faite et évaluée, La grande partie des populations de ces territoires citoyens du monde sont analphabètes, et nous avions aussi organisé une campagne de renforcement de la lutte contre la torture par des séances de travail avec des Chefs de ces territoires, la lutte contre l'analphabétisme et la torture sont aux thèmes de nos engagements humains dans nos activités, nous avons recensé de nombreux enfants citoyens du monde en détresse sans aucune éducation, abandonnéé à leur propre destin, à la rue.

L'éducation est sans frontières s'il faut encore lire l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'homme

Documentation et références :

Les vocations de l'Institut d'Etudes Mondialistes (Paul De La pradelle, 1982)
Séminaires d'Etudes Mondialistes (ASCOP, 2005)
Charte des Enseignants et Educateurs mondialistes (Caen, 1976)

Commentaires :

Daniel Durand : Aujourd'hui, ce que demande Alain Noël, c'est un diplôme officiel qui lui permettrait d'être autorisé à enseigner le mondialisme dans les établissements scolaires du Cameroun. L'initiative est louable, cependant sur le plan institutionnel nous n'avons pas la réponse exacte à sa demande.

C'est le Congrès des Peuples qui a autorité sur cette question. En 1977 le Congrès des Peuples a créé l'Institut d'Etudes Mondialistes et l'a chargé de ce travail d'enseignement et de formation.

L'Institut d'Etudes Mondialistes a, dans le passé, délivré quelques diplômes à des étudiants qui avaient assisté à deux sessions de l'Institut, travaillé avec un professeur référend et présenté une thèse. C'est un niveau universitaire.

Par ailleurs, le professeur John Roberts, a dispensé des cours par correspondance.

Aujourd'hui, l'Institut d'Etudes Mondialistes existe toujours, mais si son nom est maintenu, il faut reconnaître que l'ambition est moindre.

Le grand problème est que les sessions de l'IEM ont lieu en Europe, et que l'accès à l'espace Schengen est difficile. C'est la raison pour laquelle l'Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples (ASCOP) a mis au point une formule de "Séminaires d'Etudes Mondialistes" Ces séminaires sont une sorte de formation itinérante à travers la planète et SIX séminaires ont eu lieu. Ils peuvent délivrer aux séminaristes une attestation de participation. Les séminaires de Ouagadougou (2009) et de KATANA (2012) ont délivré ces attestations aux participants.

Pour satisfaire à la demande d'Alain Noël, il faudrait

  • soit que l'IEM redéveloppe l'encadrement qu'il avait institué dans les années 80,
  • soit que les élus au Congrès des Peuples se saisissent du problème pour statuer.

Je crois qu'il y a là un très beau projet. Je suggère un travail de commission au nom de l'ASCOP. Le forum de l'ASCOP contient près de 30 organisations qui travaillent sur le thème de l'éducation

Réponse des élus au Congrès des Peuples :

mis à jour le 20/08/2013


Date : 17 juilllet 2013

Auteur :Marie-Françoise Lamperti pour Agir pour les Droits de l'Homme, avec le soutien de : Association pour la Promotion de la Solidarité, Maison de la Citoyenneté Mondiale, Registre des Citoyens du Monde,

Sujet : Abus de transplantation d'organes

Contexte : A l'occasion de la sortie en France du livre "Organes de l'État, Abus de transplantation d'organes en Chine", une conférence de presse a été organisée à l'Assemblée Nationale française, mercredi 17 juillet 2013. Organisée par l'Association Dafoh (Doctors against forced organ harvesting) et en présence du co-auteur du livre David Matas

Texte : voir : /13717-organes.htm - texte final à rédiger

Documentation et références :

voir : /13717-organes.htm

voir aussi : http://tramesnomades.hautetfort.com/ (blog de Marie-Claude San Juan, citoyenne du monde)
http://fr.clearharmony.net/cat/c206/c206.html
Commentaires :

.Le problème des transplantations, en Chine, ne s'arrêtera pas d'un simple claquement de doigts.
Il y a des tas de circuits et de systèmes intermédiaires pour brouiller les cartes et faire du commerce avec ça. Les Etats sont forcément au courant si ils ne sont pas impliqués eux-mêmes. Ils ferment les yeux c'est tout.

La Chine est-elle le seul pays dans ce cas ?
Bien sûr que non. Compte tenu de la population et du vide juridique la Chine pourrait être le plus grand fournisseur mais lors de la conférence il a été évoqué le kossovo (certains prisonniers auraient l'objet de prélèvements contre leur gré). Dans les pays pauvres ou en émergeance, Inde, Brésil, etc. des organes sont négociés à bas prix sans que la population ait assez d'informations pour connaître les risques secondaires de ces prélèvements.

Au Brésil, des soi-disant bienfaiteurs de l'humanité sont allés jusqu'à faire croire qu'ils voulaient adopter des enfants des rues qu'on a retrouvés abandonnés victimes d'énucléations oculaires.

Dans d'autres pays où la législation est plus sévère ce sont des prisonniers de guerre ou des prisonniers de droit commun sur lesquels on exerce une sorte de pression (chantage à la liberté ou de l'argent pour la famille) pour obtenir des organes. Le comble ! il y a même eu des plaintes pour des organes vendus avec des métastases (j'ai lu des articles à ce sujet... .)

Mais il est vrai que c'est la Chine le marchand le plus fiable (si on peut dire avec tristesse ! ) avec son réservoir de donneurs "sains" (le Falun Gong) puisque leur pratique exige une grande hygiène de vie. Ils sont jeunes, en très bonne santé. et on peut passer des commandes bien avant alors que dans les autres pays il faut attendre de "trouver" la personne qui sera prélevée.

Par ailleurs, on sait que la principale complication de la greffe d'organe est le phénomène de rejet. Ce rejet va dépendre essentiellement de la réaction immunologique du receveur contre l'organe greffé. Or, des scientifiques on découvert il y a peu d'années (il me semble depuis les années 80) un nouveau ^produit (j'ai oublié le nom mais je peux demander à nos amis chinois ils le savent) pour éviter les rejets de greffes. Conclusion : les greffes se sont mulitpliées depuis ces années là et le trafic également.

le Congrès des Peuples pourrait-il prendre position ?

Oui je suis d'accord . Pour moi ça fait partie de nos missions

  • il y a un vide jusridique dans de très nombreux pays.
  • les Etats ne peuvent intervenir sur les Etats voisins sutout si ils sont eux-mêmes clients
  • les cliniques se multiplient et s'enrichissent de ce commerce macabre
  • les demandes affluent de très nombreux pays en raison de la volonté des être humains des rester en vie le plus longtemps possible et en raison des besoins de la recherche scientifqiue
  • le tourisme médical fait prospérer d'autres secteurs d'activités (hébergements, transports, etc.)

Réponse des élus au Congrès des Peuples :


Date : 10 décembre 2013

Auteur : Écrivains à l’origine de l’appel: Juli Zeh Allemagne, Ilija Trojanow Allemagne, Eva Menasse Allemagne, Janne Teller Danemark, Priya Basil Royaume-Uni, Isabel Fargo Cole États-Unis, Josef Haslinger Autriche

5 Prix Nobel signataires: Orhan Pamuk, J.M. Coetzee, Elfriede Jelinek, Günter Grass etTomas Tranströmer.
Parmi les signataires, se trouvent également Umberto Eco, Margaret Atwood, Don DeLillo, Daniel Kehlmann, Nawal El Saadawi, Arundhati Roy, Henning Mankell, Richard Ford, Javier Marias, Björk, David Grossman, Arnon Grünberg, Angeles Mastretta, Juan Goytisolo, Nuruddin Farah, João Ribeiro, Victor Erofeyev, Liao Yiwu et David Malouf.

Sujet : Pour une défense de la démocratie à l’ère numérique,

Contexte :À l’occasion de la Journée mondiale des Droits de l’Homme, 562 auteurs, dont 5 lauréats du Prix Nobel, issus de 80 pays, ont lancé conjointement un appel pour la défense des libertés individuelles face à la surveillance organisée par les entreprises et les gouvernements.

Cet appel mondial a été organisé par un collectif indépendant d’écrivains: Juli Zeh, Ilija Trojanow, Eva Menasse, Janne Teller, Priya Basil, Isabel Cole et Josef Haslinger. Le 10 décembre, il a été publié dans 30 journaux à travers le monde:.

Cette tribune a été publiée dans Le Monde par un collectif d’écrivain, dont les Prix Nobel Orhan Pamuk, J. M. Coetzee, Elfriede Jelinek, Günter Grass, Tomas Tranströmer, Juli Zeh, Marie Darrieussecq, Philippe Djian, Catherine Millet. La liste complète des signataires peut être consultée en ligne sur le site change.org

Texte :

Ces derniers mois, l’étendue de la surveillance de masse est devenue notoriété publique. De quelques clics de souris, l’État peut accéder à votre portable, à votre adresse e-mail, à vos réseaux sociaux et à vos recherches sur Internet.

Il peut suivre vos penchants et vos activités politiques et, en partenariat avec des sociétés de l’Internet, il recueille et stocke vos données et il peut donc prédire votre consommation et vos comportements.

Le pilier fondamental de la démocratie est l’intégrité inviolable de l’individu. L’intégrité humaine s’étend bien au-delà du corps physique. Dans leurs pensées et dans leurs environnements personnels et de communication, tous les êtres humains ont le droit à une intimité sans encombre.

Ce droit fondamental est rendu caduc par l’abus de l’évolution technologique par les États et par les sociétés organisées à des fins de surveillance de masse.

Une personne placée sous surveillance n’est plus libre; une société sous surveillance n’est plus une démocratie. Pour rester valides, nos droits démocratiques doivent s’appliquer aussi bien dans le virtuel que dans le concret.

  • La surveillance viole la sphère privée et compromet la liberté de pensée et d’opinion.
  • La surveillance des masses traite chaque citoyen comme un suspect potentiel. Elle remet en question un de nos triomphes historiques : celui de la présomption d’innocence .
  • La surveillance rend l’individu transparent, tandis que l’État et la société fonctionnent dans le secret. Comme nous l’avons vu, ce pouvoir est systématiquement abusif.
  • La surveillance est un vol. Ces données ne sont pas un bien public : elles nous appartiennent. Quand elles sont utilisées pour prédire notre comportement, nous sommes spoliés d’autre chose : du principe de la libre volonté, essentiel à la liberté démocratique.

NOUS EXIGEONS LE DROIT pour tous les peuples à déterminer, comme citoyens démocratiques, dans quelle mesure leurs données personnelles peuvent être légalement collectées, stockées et traitées et par qui; d’obtenir des informations sur l’endroit où leurs données sont stockées et comment elles sont utilisées; d’obtenir la suppression de leurs données si elles ont été illégalement recueillies et stockées.

NOUS APPELONS TOUS LES ÉTATS ET SOCIÉTÉS à respecter ces droits.

NOUS APPELONS TOUS LES CITOYENS à se lever en défense de ces droits.

NOUS APPELONS LES NATIONS UNIES à reconnaître l’importance centrale de la protection des droits civils de l’ère numérique et de créer une Charte internationale des droits numériques.

NOUS APPELONS LES GOUVERNEMENTS à signer et à adhérer à une telle convention.

Documentation et références :

Commentaires :
Une nuance : cette surveillance que permet internet n'est pas le propre de l'État. Il y a longtemps que des sociétés privées épient par ce moyen tout ce qu'elles peuvent et diffusent (en se faisant payer, très cher) toutes ces informations indiscrètes pour permettre de nous cibler tous en tant que consommateur. Le Congrès des Peuples va peut-être bien se prononcer, mais ses membres continueront, évidemment, à utiliser google et internet : ces procédés sont monopolisés et utiles ! C'est tout le système qui est à changer si on veut que l'objectif principal de toute entreprise cesse d'être le profit financier et devienne l'humain et son environnement !! Marie-Louise Duboin

Réponse des élus au Congrès des Peuples :


Date :24 dcembre 2013

Auteur :Michelet MICHEL

Sujet : Tentative de nettoyage ethnique à l'encontre des Haïtiens

Contexte :

Texte :

L’Arrêt inique, scélérat et criminel 168/13 daté du 23 septembre 2013 de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine, d’un trait, enlève leur nationalité à des dizaines de milliers de citoyens dominicains d’ascendance haïtienne, nés entre 1929 et 2010, soit donc trois générations pour le moins. Ils sont environ 200 mille victimes, expiatoires et propitiatoires déchues de leur citoyenneté, et qui de ce fait, se retrouvent soudainement des APATRIDES, exilés à l’intérieur même de leur pays naissance. En totale rupture avec leurs souches ethniques et leurs origines socio-historiques ! Sans port d’attache ni point d’ancrage !

Hérold Jean François, écrivain, PDG de Radio Ibo à Port-au-Prince, Haïti, exprime ainsi son indignation : « Enlever leur nationalité à un groupe de citoyens à cause de leur origine est une forme de nettoyage ethnique, comme on l’a vu dans les Balkans à partir de 1807 et repris par les hommes politiques serbes au XIXème et au XXème siècles dans leur projet de « Serbie homogène », utilisée par Hitler pour déporter les Juifs et faire le génocide des populations juives dans les camps de concentration, dans sa vision de « purification » de l’Allemagne et de l’Europe…Plus près de nous, entre 1991 et 1995, à la barbe de l’OTAN, nous connaissons les dégâts faits dans la guerre en Ex-Yougoslavie avec une nouvelle version de nettoyage ethnique mettant en face les Serbes, les musulmans Croates, les Bosniaques, les Slovènes et l’armée Yougoslave… » En la matière, un DEVOIR DE MÉMOIRE s’impose à nous tous de la Planète Terre ! Peut-on (ou doit-on) occulter, oublier, camoufler le fait historique qu’HAÏTI est la Première République Nègre Indépendante du Nouveau Monde ? La Patrie de Toussaint Louverture, le Spartacus Noir à stature planétaire qui a fait des émules combien illustres comme le Révérend Pasteur Martin Luther King, Apôtre de l'Égalité des Races et des Droits Civiques des Noirs Américains (dans les années soixante) ? Et, hier encore, le Président Nelson Mandela, Chantre de la Non-violence et Père de l'Afrique du Sud Multiraciale et Égalitaire d’aujourd’hui ? L’Ancêtre du panaméricanisme pour avoir pris fait et cause et soutenu sans réserve les Généraux révolutionnaires Bolivar et Miranda dans leur guerre contre le colonialisme hégémonique du XIXème siècle devant conduire nombre de pays de l’Amérique du Sud à l’émancipation complète, totale ?

Beaucoup d’Organisations, mondiales et/ou régionales, ont dejà pris clairement position sur l’arène internationale pour condamner avec la plus grande fermeté et réclamer l’annulation pure et simple de cette mesure scélérate et criminelle qui viole les principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (Article 15 ; « Tout individu a droit à une nationalité. » On peut citer, entre autres : l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation des États Américains (OEA) , la Communauté des Etats de la Caraïbe (CARICOM), la Communauté des Etats Latino-américains et Caraïbes (CELAC), le CARIFORUM, la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), pour ne citer que celles-là. En conséquence de quoi, j’estime qu’il est de mon devoir de sonner le tocsin et d’alerter tous les « mondialistes » enregistrés comme « Citoyens du Monde » pour les exhorter à rejoindre ce mouvement de protestation et de condamnation à l’échelle mondiale et de fédérer leur voix dans un grand élan solidaire avec ces « damnés de la Terre » (Frantz Fanon) contre l’Arrêt impie de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine…

Nous sommes tous Citoyens du Monde : le temps de s’ «INDIGNER » (comme Stéphane Hessel l’aurait fait, de son vivant !) est plus que jamais d’actualité !

Documentation et références :

Commentaires :

Daniel, le 26/12/13
Par cet arrêté de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine, ce sont 200 000 personnes qui rejoignent la cohorte déjà immense de ceux qui perdent toute reconnaissance non seulement de leur nationalité, mais, à terme rapproché, de leur identité personnelle. (Un tel cas se trouve au nombre des causes de la guerre à l'Est de la R.D.Congo immigrés rwandais installés sur les hauteurs Mulenge ou dans le Massisi).

S'il était possible d'étayer cette information par un argumentaire, ce cas pourrait être soumis à l'avis des élus au Congrès des Peuples qui ont autorité, au vu de l'article 21-3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme pour dire le droit.

Bien sûr, parallèlement, il faut faire connaître cette situation par les réseaux sociaux, et peut-être même organiser des pétitions - ou se joindre aux pétitions déjà en cours -, afin de donner davantage de poids encore aux positions publiques que les mondialistes sont capables de prendre.
Pour ma part, j'inscris déjà ce sujet au nombre des
interpellations faites au Congrès des Peuples

B. Muet , le 26/12/13
En tant que citoyen Français et en tant que ciitoyen du Monde enregistré comme tel , je proteste contre cette décision d'enlever la nationalité dominicaine à des Haïtiens qui sont des habitants de la même ile, qui ont une histoire commune avec ceux de la république dominicaine, et qui ont souffert du même esclavage ....Je réclame pour eux comme pour les Palestiniens et tous les apatrides, l'aide et l'action des nations unies....et si j'en avais le pouvoir, je leur accorderais l' identité de " Citoyens du Monde " afin que la protection d' une autorité mondiale leur soit assurée comme l'exige la " déclaration universelle des droits de l'Homme"....s'il existait une véritable " communauté internationale" , elle devrait sévir et punir les dirigeants actuels de la république dominicaine coupables de "refus des bienfaits de la citoyenneté"...

Michelet Michel, le 27/12/13
Il faut signaler que le Gouvernement Haitien, à travers son Ministère des Affaires Etrangères, a déployé une "offensive" diplomatique intelligente, efficiente, efficace et proactive qui a dejà produit des résultats appréciables. Des Etats, des Organisations Internationales, des ONGs, des Associations socio-professionnelles à stature mondiale, etc. ont pris fait et cause en faveur des "200 000 dominicains d'ascendance haitienne" dénationnalisés par l'Arret 168/13 de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine... Les autorités politiques de ce pays frontalier avec Haiti (quelques 1500 km de frontières communes de l'ile) acculées par la "Clameur publique" mondiale, reviennent à la Table des négociations, le 07 janvier 2014. C'est à ce moment-là, je crois, que les Organisations internationales de défense des droits de l'Homme, les Groupes de pression et les Cercles d'influence devraient monter au créneau... pour plus d'efficacité!

Didier Delalleau
Idée : si l'on donnait "officiellement" à tous ces citoyens apatrides la Carte de Citoyen du Monde en faisant un peu de pub là-dessus ... Qu'en pensez-vous ?

 

 

Réponse des élus au Congrès des Peuples :


Date :

Auteur :

Sujet :

Contexte :

Texte :

Documentation et références :

Commentaires :

Réponse des élus au Congrès des Peuples :

Au sujet du site