le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Vincent PEINGNEZ
2007-2016

 Présentation - Programme

Né en 1965
carte de Citoyen du Monde : 179.318
demeurant à Marcq-en-Baroeul (Nord, France)

Résumé biographique :

Citoyen du monde déclaré depuis 1989, membre d'ACAT, d'ATTAC, de Pax Christi, d'Artisans du monde, membre à vie d'Espéranto-France, international, et membre local et régional d'Espéranto. Secrétaire d'Europe-Démocratie-Espéranto-Nord-Ouest.

 Résumé de la déclaration d'intentions.

Débattre d'une langue mondiale nécessaire, désarmement, dialogues interreligieux et philosophiques, alimentation de base et soins pour tous, diminution des naissances à envisager, autorité mondiale de l'environnement, Droits de l'homme, indépendance de l'information.

Biographie

Citoyen du monde déclaré depuis le 8 août 1989, j'ai adhéré au centre d'enregistrement du Nord auquel j'ai offert mes services pour la tenue de stands, notamment à Tourcoing lors du forum des associations de la ville. J'ai suivi les démarches entreprises dans les années 1990-2000 par un comité pour la mondialisation de plusieurs villes de la métropole lilloise qui n'a pu aboutir.

J'ai été militant d'Amnesty International dans les années proches de 1989 et suis militant de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) depuis 2002.

Je suis adhérent de l'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) depuis 2000. Je suis membre de Pax Christi depuis 2005 et d'Artisans du monde depuis 2002.

Je suis membre à vie depuis 1998 d'Espéranto-France et de l'Association Universelle d'Espéranto (U.E.A.) et aussi membre de Nord-Espéranto et Lille-Villeneuve-Espéranto (et ancien membre de Lille-Espéranto avant la fusion avec Villeneuve-Espéranto).

Je suis, entre autres, membre depuis 2004 (à l'occasion des élections législatives européennes) du parti politique Europe-Démocratie-Espéranto dont je suis responsable au titre de secrétaire de Europe-Démocratie-Espéranto-Nord-Ouest depuis mai 2005.

 Déclaration d'intentions

  • Ouvrir le plus largement possible le débat sur la politique d'enseignement des langues dans le monde sachant qu'une langue commune mondiale est indispensable pour établir une gouvernance mondiale susceptible d'être comprise par tous.
  • Promouvoir la création d'une autorité mondiale de l'environnement qui tiendra compte des limites de nos ressources planétaires.
  • Mener une réflexion mondiale sur notre finalité humaine afin de reconnaître que certaines réalités nous dépassent.
  • Rendre possible un désarmement important dans nos pays.
  • Faciliter le dialogue interreligieux et les échanges des points de vues philosophiques.
  • Garantir l'alimentation de base pour tous.
  • Sensibiliser les citoyens aux problèmes de la procréation vu les perspectives de décroissance des populations nécessaires face aux limites planétaires.
  • Défendre les droits de l'homme.
  • Accroître les soins médicaux et autres à toute la population mondiale.
  • Développer l'indépendance des réseaux d'informations face aux contraintes économiques et politiques.

Au sujet du site