plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus
Au jour le jour - Libres propos - petites annonces solidaires - Archives
ARCHIVES

INFORMATIONS DE L'ASCOP
par dates : 2005 - 2006 - 2007 - 2008 -
par auteurs

 

2008

 

27 octobre 2008

Vers une collaboration ASCOP - EKTA PARISHAD

A signaler un excellent article publié dans La Grande Epoque, intitulé « changer les sources de violence sociale en doctrine de paix et d’unité ». Il s’agit d’un entretien de Rajagopal fondateur du mouvement Ekta Parishad , avec Marie-Françoise Lamperti au nom de l’ASCOP et de l’association qu’elle préside : Agir pour les Droits de l’Homme.

La Grande Epoque, journal bimensuel d’un tirage de 1.700.000 exemplaires.

http://lagrandeepoque.com/LGE-PDF/LGE_Paris_142.pdf

http://www.lagrandeepoque.com/LGE-PDF/LGE_Montreal_185.pdf page 6

format html de cet article : http://www.recim.org/ascop/LGE-0810b-fr.htm

11 septembre 2008

Compte-rendu de conférence de presse au CAPE

Le jeudi 4 septembre de 11 h à 12 h 30 une conférence de presse organisée par l’ASCOP au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère à Paris a connu la participation de journalistes et correspondants de journaux et organes d’information sis aux Etats-Unis, France, Belgique, Allemagne, Iran, Taïwan.

En s’appuyant sur l’historique de la Charte des Nations Unies et sur le contenu de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Marie-Françoise Lamperti et Daniel Durand ont présenté leur thèse sur l’évolution nécessaire vers la démocratie mondiale. Les questions des journalistes ont rapidement dépassé les aspects juridiques pour s’intéresser aux procédures permettant aux populations opprimées et actuellement exclues de toute protection internationale d’interpeller le Congrès des Peuples pour que ce dernier soit leur porte-parole.

http://www.recim.org/ascop/pr11-fr.htm

A voir un des articles publiés à la suite de la conférence : http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/4939/104/

2007

a7-08

28/12/2007

1. Un réseau citoyen s'est créé à Liège

A Liège, les 3 et 4 novembre 2007, en marge de la session du Congrès des Peuples, un groupe de travail a proposé de travailler sur les LIENS pour faire progresser notre courant d'idées mondialistes pour voir un jour des Institutions et un Parlement mondial démocratiques représentatifs de l'ensemble des populations de la planète. Faire avancer nos idées, c'est convaincre, créer des relations, des connexions avec les populations qui vivent à nos côtés. Une Citoyenneté, un civisme, une solidarité mondiale n'ont de sens que si cela se traduit par des initiatives citoyennes au niveau local qui donnent une réalité à nos idées. C'est sur le terrain du quotidien que nous devons poser les bases de notre travail de groupe, faire progresser nos idées dans les têtes pour les voir concrétisées dans les urnes !

Ce réseau s'inscrit dans la démarche de l'ASCOP

http://faire-ensemble.over-blog.org/

2. Une nouvelle organisation adhérente de l'ASCOP.

Bienvenue à l'association " Agir pour les Droits de l'Homme ". Cette association agit pour la promotion des droits de l'Homme dans une optique mondialiste.

http://www.recim.org/ascop/agirdh-fr.htm

3. 1948-2008 :

Un débat citoyen sera tout prochainement organisé sur Internet pour produire ensemble une déclaration qui sera diffusée à l'occasion du soixantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Invitation et détails dans le prochain message.

a7-07

20/12/2007

UNITE MONDIALE : La démocratie mondiale en devenir implique de concevoir l'humanité comme un peuple en quête de son unité.

un symbole - une journée

Le 3 novembre 2007, au cours de la première journée de la session du Congrès des Peuples et de l'ASCOP, les participants venus de 12 pays se sont rendus à Eben Ezer (Liège, Belgique) près de la Tour de la Paix, pour y planter le 3ème Arbre de l'Unité Mondiale. Chaque participant avait été invité à apporter un peu de terre de son pays pour que cet arbre y puise sa nourriture. www.recim.org/ascop/pr09-fr.htm

Le 4 novembre dernier, le Congrès des Peuples a proclamé le jour de l'équinoxe du mois de mars de chaque année " Journée des Citoyens du Monde, Journée de l'Unité Mondiale ". Ce vote a eu lieu en raison d'une pétition lancée et présentée par l'ASCOP La signification et l'historique de cette journée sont présentées à la page : www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm

Il est bien sûr souhaité que cette journée soit célébrée partout où c'est possible, par tous ceux qui se reconnaissent citoyens du monde, exprimant ainsi la volonté politique fondamentale qui les anime.

20 mars 2008 - 20 mars 2009 ...

a7-06

10/12/2007

1. Le 22 juillet 2007, à l'occasion d'une rencontre entre les Citoyens du Monde et l'association "Le Pont Universel" (Togo et Suisse) a eu lieu, à KOHE, la plantation du 2ème Arbre de l'Unité Mondiale. (essence de cet arbre : un séquoia du Sénégal)

2. L'Association Pont Universel a pour but de construire une Maison d'Hôtes pour l'accueil des orphelins et pour toute personne ayant besoin d'un toit. Cette Maison y accueillera également des personnes en difficulté venues d'Europe désireuses d'y effectuer un séjour..

Oser partir à la rencontre des autres et de soi-même ne peut apporter qu'un meilleur à des existences vivant en marges de la société.

Un des points forts du Pont Universel est le jumelage de métier à métier. Autrement dit, un jeune orphelin de Kohé souhaitant effectuer un apprentissage est aidé financièrement et soutenu moralement par un ou plusieurs professionnels d'Europe Par exemple, un mécanicien aidera un apprenti mécanicien. C'est un échange de savoirs mais aussi un échange humain où chacun peut apporter beaucoup à l'autre.

3. Une assemblée générale de l'ASCOP aura lieu à Paris le dimanche 30 mars 2008. L'ordre du jour provisoire est disponible à l'adresse : www.recim.org/ascop/odj-fr.htm Cet ordre du jour pourra être complété par vos propositions faites si possible avant le 15 mars.

a7-05

01/12/2007

1. L'assemblée générale de l'ASCOP, initialement prévue le 3 novembre 2007 à Herstal-Liège (Belgique), n'a pas eu lieu. Elle a été remplacée par une discussion générale sur le rôle des organisations mondialistes, membres ou non de l'ASCOP, et leurs relations avec le Congrès des Peuples. L'assemblée est reportée au 30 mars 2008 à Paris (France).

2. Quatre associations ont rejoint l'ASCOP :

  • - Le Pont Universel,
    • siège à Kohé, Sanguéra, BP 03, 30037, LOME (Togo)
    • adresse en Suisse : " La Yéma ", CH 1470 SEIRY (Suisse)
  • - Club des Cultures et Loisirs, BP 60.331, LOME (Togo)
  • - Planète-Couleurs, 16 rue de Belleneuve, 21270 (Binges)
  • - Union Planétaire, SHIN QL 13, conj. 5, casa 19 BRASILIA DF CEP 71535-055 (Brésil)

Ces associations seront présentées dans les communiqués suivants

a7-04

11/04/2007

1. A Kashusha, commune mondialisée (commune « citoyenne du monde ») du Sud-Kivu à l’Est du Congo, les autorités de la commune et le comité de mondialisation vont, aujourd’hui 11 avril 2007, poser symboliquement la « pierre de la ville », projet demandé par la population locale (40.000 habitants). Des messages de soutien à la municipalité de la commune et à l’équipe de citoyens du monde peuvent être envoyés à smaesgcd@yahoo.fr.

2. Au cours d’une rencontre organisée par les Citoyens du Monde de Dakar, et avec la participation de Roger Winterhalter, président du Congrès des Peuples, le village de BOULOCK situé en Gambie s’est déclaré « village Citoyen du Monde » le 8 mars 2007. Peuplé de seulement 760 habitants le village de Boulock accueille sur son territoire une communauté de 800 réfugiés casamançais, ce qui en fait, proportionnellement le village le plus accueillant du monde. Article à lire dans RECIM-monde n° 3, disponible en mai prochain.

 a7-02

26/03/2007

Magdeburg, le 18 mars 2007.

A l'invitation de l'association des Citoyens du Monde (AWC) de Saxe-Anhalt, la célébration de l'équinoxe comme " Journée des Citoyens du Monde " ou " Journée de l'Unité Mondiale " a été couronnée de succès.

Parmi les 80 participants, nous notions la présence de :

  • M. Steinecke, Président du parlement régional de Saxe-Anhalt (Allemagne)
  • M. Dauji Gupta, ancien maire de Lucknow (Inde) ;
  • Mme Lisinka Ulatovska, représentant de l'organisation AWC - San Francisco auprès de l'ONU ;
  • M. François Hounsounou, directeur d'AWC-Esperanto pour l'Afrique ;
  • M. Henri Cainaud, vice-président du Congrès des Peuples ;
  • Mme Liliane Metz-Krencker, représentant de l'ASCOP ;
  • M. Daniel Durand, Président du Registre des Citoyens du Monde ;
  • Prince Maurice Dah Bokpe, de Allada (Bénin) ;

sans oublier le Directeur d'AWC-Esperanto : Gerhard Hirschmann et Inge Grzyb, présidente de AWC- Saxe-Anhalt, qui ont magnifiquement organisé l'événement.

Les messages des personnalités ont alterné avec des chants, musiques et danses du monde. Puis après des travau en 4 ateliers, les participants ont clos la journée par des échanges de cadeau et un concert de carillon sur la place de Rathaus.

Cette journée, riche de contacts, aura de nombreuses répercussions sur l'édification de la démocratie mondiale.

 a7-01

14/03/2007

1°- Équinoxe

A l'occasion de la prochaine équinoxe du mois de mars 2007, l'ASCOP lance une pétition pour que le Congrès des Peuples officialise le jour de l'équinoxe de mars de chaque année comme Journée des Citoyens du Monde, Journée de l'Unité Mondiale.

On peut télécharger le texte de cette pétition, l'imprimer, faire signer ses relations et l'envoyer à l'une des adresses de l'ASCOP. Clôture de cette pétition fin octobre 2007.

http://www.recim.org/doc/PetitionTMU-fr.pdf

2°- Arbre de l'Unité Mondiale

Pour soutenir cette pétition et créer une dynamique à plus long terme, le Registre des Citoyens du Monde vient d'éditer une carte postale représentant le premier " Arbre de l'Unité Mondiale " planté le 6 octobre à Bohicon, Bénin. Il est souhaitable que de nombreux autres " Arbres de l'Unité Mondiale " soient plantés à travers la planète, en des lieux ou à des occasions symboliques.

3°- CMS - Lucknow

Le 11 décembre 2006, la " City Montessori School " de Lucknow s'est déclarée école " citoyenne du monde ", " territoire mondial lié à la communauté mondiale ". Cette déclaration a été solennellement lue et acclamée lors de la clôture du 3ème Symposium mondial organisé par le Département pour l'Éducation à la Paix et à l'Unité Mondiale. Cette mondialisation est inscrite au Registre des Citoyens du Monde.

http://www.recim.org/dem/tutmondigxo.htm

 


2006

finances - ASCOP-2005 - ASCOP-2007

a6-12

07/12/2006

 1.

" Vers une nouvelle civilisation du monde ".

Tel est le thème du 3ème symposium mondial organisé par le Département pour l'Education à la Paix et à l'Unité Mondiale (WUPED) de la City Montessori School de Lucknow (Inde).

208 participants de 84 pays vont travailler, du 8 au 12 décembre 2006, à l'élaboration de nouvelles stratégies pour la mise en place d'une véritable gouvernance mondiale.

http://www.cmseducation.org/symposium/themes.htm

Y représentent l'ASCOP ou l'une des organisations membres :

  • Dr Liliane METZ-KRENCKER (Registre des Citoyens du Monde)
  • Prof R Ananthanarayanan, ( World Constitution & Parliament Association - WCPA-Asie)
  • Mr Rob Wheeler, ( Global Partnership for World Democracy)

Notons également la présence de quelques personnes proches de l'ASCOP : le Juge Weeramantry (Sri-Lanka), Eugenia Almand (États-Unis))(Provisory World Parliament), Otfried Schrot (Allemagne), Hugh Steadman (Nouvelle Zélande) (Sapiens Movement).

2. Bienvenue à une nouvelle organisation membre de l'ASCOP :

PLAYDOO-CI est une association Ivoirienne de bienfaisance active dans les domaines de la santé et du développement.

Personne contact : Marie-Paule Kodjo

17 BP 452
ABIDJAN 17
Côte d'Ivoire

http://www.playdoo-ci.org/

3/11/2006 (a6-11)

1. Suites du Séminaire d'Etudes Mondialistes de Bohicon :

2. Bienvenue à une nouvelle organisation membre de l'ASCOP :

" World Resource Consult Ltd " (Agence Mondiale de Gestion des Ressources) a pour but le conseil, l'organisation d'évènements, la promotion de la citoyenneté et de la démocratie mondiales, le tourisme, etc.

Président : M. Karl Kpodo
P.O.Box 6289, ACCRA NORTH, GHANA

14/10/2006 (a6-10)

Séminaire d'Etudes Mondialistes du Bénin

Du 06 au 08 octobre 2006, s'est tenu au centre CBDIBA à Bohicon (Bénin), le Séminaire d'Etudes Mondialistes sur le thème : " Tous les hommes sont citoyens du monde; ensemble, oeuvrons pour une paix mondiale ". L'objectif était de créer un " Réseau africain pour le mondialisme ".

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée le 06 octobre 2006 sous la Présidence du Représentant du Ministre de la Justice, Porte parole du Gouvernement Béninois, qui a délivré un message de soutien aux Citoyens du Monde.

Ce premier séminaire africain d'études mondialistes a été immortalisé par la mise en terre d'un plant dénommé " l'Arbre de l'Unité Mondiale ".

Le compte-rendu de ce séminaire est dès maintenant disponible en français (traductions prévues en anglais et Espéranto) :

http://www.recim.org/doc/sem2006-fr.pdf,

et les annexes uniquement en français :

http://www.recim.org/doc/sem2006-annexes.pdf

Quelques photos du Séminaire : http://www.recim.org/ascop/pr06bild.htm (haut débit recommandé)

 

24/09/2006 (a6-09)

1. Le Juge WEERAMANTRY à l'UNESCO

A l'occasion de la remise du prix de l'éducation à la Paix de l'UNESCO il a été organisé une table ronde réunissant Mohammed Arkoun, professeur à la Sorbonne et Mireille Delmas-Marty, professeur au Collège de France, autour des lauréats : le Juge Weeramantry (Prix de l'Education à la Paix) et Leonel Narvaéz-Gomez (mention du Jury).

Les textes de cette table-ronde seront prochainement disponibles aux organisations de l'ASCOP.

2. Le Juge WEERAMANTRY à la Fondation pour le Progrès de l'Homme

Le Partenariat Mondial pour la Démocratie Mondiale, l'ASCOP et CMS-Lucknow ont organisé une conférence de presse dans les locaux de la Fondation pour le Progrès de l'Homme. Le juge Weeramantry a renouvelé son discours de la veille sur la culture de paix en étayant son propos par des anecdotes intéressantes. L'essentiel de ses interventions est disponible en mode son " wav " à la page : http://www.recim.org/Weeramantry/press-conf.htm (uniquement en anglais).

3. Bienvenue à une nouvelle organisation membre de l'ASCOP :

Les Volontaires de la Santé est une organisation créée à l'initiative de jeunes professionnels de la santé.

Buts : contribuer de manière significative à l'amélioration de l'état de santé des familles et des populations défavorisées.

Président : M. KOUAME Abissi Raymond. raymond_abissi@yahoo.fr

23 BP 4373, ABIDJAN 23, Côte d'Ivoire.

a6-08

14/09/2006

Le Juge Weeramantry, prix UNESCO de l'éducation à la paix

Le juge sri lankais et par ailleurs mondialiste Christopher Gregory Weeramantry a été désigné lauréat du Prix UNESCO de l'éducation pour la paix 2006. Ce prix lui sera remis à Paris, au siège de l'UNESCO, le jeudi 21 septembre, jour international de la Paix.

Le Juge Weeramantry est actuellement le Président de l'Association Internationale des avocats qui agissent contre les armes nucléaires (IALANA) et le président du Centre International d'Education et de Recherche pour la paix.

Pendant 9 ans il a été juge puis Vice-Président de la Cour Internationale de Justice à la Haye

Le Juge Weeramantry a exprimé, dès 1996, une opinion selon laquelle les Etats qui possèdent des armes atomiques devraient avoir l'obligation de se soumettre aux lois internationales en la matière, dans tous les cas et dans toutes les circonstances.

A cette occasion de la remise de ce prix, l'ASCOP et le Partenariat Mondial pour la Démocratie Mondiale, en accord avec la City Montessori School (Lucknow, Inde) organisent une conférence de presse dans les locaux de la Fondation pour le Progrès de l'Homme où le Juge pourra répondre aux questions des journalistes. Les membres des organisations de l'ASCOP présents à Paris pourront assister à cette conférence de presse : vendredi 22 septembre à 11 heures.

Fondation pour le Progrès de l'Homme, 38 rue St-Sabin, 75011 Paris.

a6-07

1/09/2006

BOHICON (Bénin) du 6 au 8 octobre 2006

SEMINAIRE D'ETUDES MONDIALISTES

Le Séminaire d'Etudes Mondialistes est un projet développé dans le cadre de l'ASCOP dont le CBDIBA est membre.

Public concerné : Citoyens du Monde, et membres des organisations mondialistes adhérentes ou non à l'ASCOP.

Au programme :

  • Histoire des Etats de l'Afrique de l'Ouest en rapport avec les processus démocratiques en cours dans le monde. Professeur Roger Gbegnonvi, de l'Université de Cotonou
  • Les expériences du renouveau démocratique au Bénin, en Afrique de l'Ouest et les leçons qu'on pourrait en tirer pour la démocratie mondiale. M. M.Mike Azilinon, de l'Université de Cotonou
  • Le rôle de l'ONU et de ses institutions dans la marche des Etats et peuples vers la démocratie mondiale Liliane Metz-Krencker, intervenante ASCOP
  • Les initiatives citoyennes pour la solidarité et la démocratie dans le monde. Daniel Durand, intervenant ASCOP.

Chaque communication sera suivie de débats. Travaux en ateliers et en plénières ; élaboration de plans d'actions, de stratégies. Synthèse.

Les actes du séminaire de Bohicon seront rendus publics.

35 personnes (de 5 pays) se sont inscrites. Les inscriptions sont encore possibles auprès de l'organisateur : CBDIBA

BP 256, BOHICON (Bénin)

cbdiba@intnet.bj

Renseignements complémentaires : http://www.recim.org/ascop/pr06-fr.htm

 a6-06

28/08/2006

KASHUSHA, ville citoyenne du monde !

" L'an 2006, le 25ème jour du mois de juillet, à 10 heures du matin, la population de KASHUSHA s'est assemblée au lieu ordinaire de ses séances.

Au cours de la séance, la population de Kashusha a accompli un geste symbolique et très significatif en adoptant le texte de la Charte de mondialisation :

Nous, habitants de KASHUSHA, déclarons par la présente Charte, notre localité mondialisée (...)

La population de KAHSHUSHA à l'unanimité adopte.

Suivent les signatures du responsable de la localité, des deux responsables des sous-localités, et des dix responsables de villages.

Kashusha est une localité d'environ 41000 habitants, située à l'Est de la République Démocratique du Congo, à 27 km au nord de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Toutes informations complémentaires à la page Kashusha

Des messages de félicitation peuvent être envoyés par l'intermédiaire de l'association "Solidarité Mondiale - Agir Ensemble"

smaesgcd@yahoo.fr

 a6-04

16/05/2006

GALA DU QUARANTENAIRE

 

a6-03

22/03/2006

1. CILAME

Le Conseil International de Liaison pour une Autorité Mondiale de l'Environnement, organisation de droit suisse créée en 1990, souhaite constituer un réseau de correspondants et d'organisations travaillant pour la sauvegarde de l'environnement dans un but mondialiste.

Une information sur le CILAME est parue dans le bulletin du Registre des Citoyens du Monde : RECIM-info n° 3. Cette information est également téléchargeable à l'adresse : - http://www.recim.org/doc/cilame-fr.pdf

Le CILAME souhaite également s'entourer de traducteurs entre le français et l'anglais, l'espagnol, ou l'espéranto. Les traducteurs pour d'autres langues sont également les bienvenus.

CILAME, 142 avenue de Versailles, 75016 PARIS

2. SEMINAIRE D'ETUDES MONDIALISTES au Bénin.

Le CBDIBA (Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base) organise un SEMINAIRE D'ETUDES MONDIALISTES à Bohicon, ville limitrophe de la capitale historique Abomey,

Du 6 au 8 octobre 2006.

De 15 à 50 personnes.

Programme provisoire :

  • a - Traditions, cultures, démocratie béninoise et démocratie mondiale ;
  • b - La démocratie béninoise, peut-on s'en inspirer pour un militantisme pour la démocratie mondiale ?
  • c - Que doivent-être l'ONU et ses institutions internationales pour instaurer une vraie démocratie mondiale ? etc.
  • d- - Initiatives citoyennes actuelles tendant à la démocratie mondiale.

http://www.recim.org/ascop/pr06-fr.htm

CBDIBA, BP 256, BOHICON (Bénin) - cbdiba@intnet.bj

a6-02

11/03/2006

21 mars : journée des Citoyens du Monde

Instituée en 1975 lors du Congrès Mondialiste qui s'est tenu à San Francisco à l'occasion du trentenaire de la fondation des Nations Unies, la journée des Citoyens du Monde est célébrée chaque année le 21 mars. Ce jour d'équinoxe est voulu comme signe d'égalité entre toutes les populations de la Terre. Cette journée est également la journée internationale d'action contre le racisme. Nous encourageons toutes les organisations membres de l'ASCOP à promouvoir cette journée et à organiser des actions et des démonstrations pour cette occasion annuelle.

CONGRES DES PEUPLES

Au cours de sa Réunion Plénière tenue à Paris le 4 mars 2006, le Congrès des Peuples a, entre autres, pris les décisions suivantes :

Ouverture d'un Service d'Enregistrement Juridique destiné à répertorier :

  • les documents constitutifs des organisations non-nationales qui se sont placées sous la compétence du Congrès des Peuples ;
  • les contrats souscrits par ces organisations.

Elections au Congrès des Peuples

Les prochaines élections au Congrès des Peuples auront lieu du 21 mars 2007 au 21 septembre 2007. Le dépouillement se fera dans une localité mondialisée le 22 septembre 2007. Un tiers du Congrès des Peuples, soit 15 Délégués, sera élu pour un mandat de 9 ans. Les votes se feront par correspondance en partie par la voie postale, et en partie par moyens électroniques.

Conditions pour devenir candidat:

  • Etre électeur, donc être un/une citoyen(e) du monde enregistré ;
  • Envoyer sa biographie de mondialiste actif depuis plus de deux ans ;
  • Présenter son programme ;
  • Signer l' " engagement des candidats ".

Tous les renseignements utiles seront affichés à la page : http://www.recim.org/kdp/b2007-fr.htm.

Prochaine réunion de la Commission de Contrôle des Elections le lundi 29 mai 2006 à Paris.

a6-01

25/02/2006

1. LES AMIS DE DESMOND TUTU

Les Amis de Desmond Tutu, est une association d'action sociale créée à Goma (République Démocratique du Congo, province du Nord-Kivu), et présente également à Kindu (province de Maniema). Cette association créée le 16 février 2000 lutte contre la pauvreté ; participe à la prévention des maladies, fournit une assistance juridique, médicale, matérielle aux victimes de violations de leurs droits ; elle essaie de prévenir et de résoudre les conflits au niveau local, s'occupe des enfants de la rue, et soutient les initiatives de développement communautaire.

L'association " les Amis de Desmond Tutu " (ADT) vient d'adhérer à l'ASCOP. Bienvenue à cette organisation.

Le courrier postal pour cette région de République Démocratique du Congo doit passer par le Rwanda :

Les Amis de Desmond Tutu, BP 78, GISENYI, RWANDA

lesamisdedesmondtutu@yahoo.fr

2. Débat général de stratégie mondialiste (Paris, 5 mars 2006, 16 h 00)

  • Comment aborder les grands problèmes mondiaux d'aujourd'hui : environnement, économie, démographie, sécurité des populations, droits de l'homme, etc. ?
  • Quelles actions entreprendre et quelles orientations prendre pour accélérer l'établissement d'institutions mondiales démocratiques capables de répondre au défi posé par les grands problèmes mondiaux d'aujourd'hui ?

Ce débat aura lieu le 5 mars 2006 à partir de 16 h 00 à Paris 11ème, 40 rue de Malte (métro Oberkampf).


2005

A5-03

 5/12/2005

 1. Action d'Urgence Internationale - AUI

L'association " Action d'Urgence Internationale " a été créée en 1977 par un groupe composé des équipes " Urgence " du Service Civil International, de l'Union des Pacifistes de France, et une commission des Citoyens du Monde. Cette association intervient sur trois axes principaux : la prévention des catastrophes naturelles, l'intervention d'urgence (en moyenne trois interventions chaque année : tremblements de terre, inondations), la reconstruction et la réhabilitation. Son but ultime est de provoquer la création d'une véritable organisation mondiale de secours dans un cadre de démocratie mondiale.

Action d'Urgence Internationale vient d'adhérer à l'ASCOP. Bienvenue à cette organisation spécialisée !

2. Vers un nouvel ordre mondial.

Le WUPED (Département pour l'Unité Mondiale et l'Education à la Paix) des écoles Montessory de Lucknow (Inde) organise du 9 au 13 décembre, sous la présidence de Jagdish Gandhi, deux événements simultanés :

  • la 6ème conférence internationale des présidents de Cours de Justice ;
  • le 2ème Symposium mondial intitulé " Partenariat mondial pour une démocratie mondiale ".

Plus de 250 personnes de 102 pays y sont déjà inscrits. L'ASCOP y sera représentée par Rob Wheeler (Etats-Unis), qui a reçu le mandat de proposer la participation de l'ASCOP dans l'élaboration et l'exécution d'un plan triennal d'action.

Toutes informations (en anglais seulement) : http://www.cmseducation.org/symposium et http://www.gpwd.org/

 

Esperanto

Français

English

Español

Pour participer à l'ASCOP

 

Au sujet du site