plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Au jour le jour - Libres propos - petites annonces solidaires

Daniel Durand

Agenda

En toute liberté
... jusqu'à ce que l'homme soit reconnu !

Boîte à idées ? N'y-qu'à ? ou occasions manquées ? 

23/03/2010 : L'Organisation Mondiale de Météorologie a 60 ans
Il y a des institutions du système onusien qui fonctionnent utilement, discrètement et sans problème. Ainsi en est-il de l'Organisation Mondiale de la Météorologie qui fête cette année ses 60 ans. D'après son directeur général Michel Jarraud, la prévision météoroligique a permis de sauver des millions de vies humaines. Ceci ne doit-il pas être salué par tous les démocrates mondiaux attachés à de tels services ?

16/02/2010 : Pour le respect de la dignité des personnes secourues
Aujourd'hui le président CARED-Haïti se plaint du fait que la distribution des secours alimentaires aux sinistrés de Port-au-Prince ne respecte pas la dignité des personnes secourues. Le Congrès des Peuples ne pourrait-il pas recommander aux organisations humanitaires une certaine décence dans leurs actions ?

26/01/2010 : 60 ans de démocratie en Inde
Aujourd'hui la constitution de l'Inde a 60 ans. Ce fait remarquable ne vaudrait-il pas la peine d'un message du Congrès des Peuples pour féliciter le pays et l'inciter à promouvoir encore plus la démocratie dans les domaines où celle-ci pose problème : respect des droits de l'homme, lutte contre la misère, contre l'illétrisme, respect des opinions, lutte contre la criminalité économique ou politique.

23/01/2010 : Droits de l'Homme en Chine, en Malaisie, en Egypte
"La Cité Espérantienne" membre de l'ASCOP, informe ([HeKo 429 4-A, 24 jan 10]) que le Parlement Européen a pris une série de résolution en faveur du respect des Droits de l'Homme en plusieurs pays non-européens. Si le Parlement Européen a posé un tel acte pour des situations hors de sa sphère légitime de compétence, combien plus le Congrès des Peuples devrait s'impliquer dans ces affaires qui sont de sa compétence !

23/01/2010 : Haïti : une dette odieuse
Une véritable juridiction devrait être mise en place pour l'annulation de la dette de Haïti qui a commencé en 1825 envers la France et qui dès le début a été contraire à la déclaration des droits de l'homme et du Citoyen de 1789 plongeant Haiti (première république indépendante en 1804) dans une impossibilité d'être une nation totalement libre et indépendante .
La totalité de la dette publique extérieure d’Haïti est un cas typique de dette odieuse et doit être annulée de suite sans conditions
Le Congrès des Peuples pourrait prendre une telle position.

10/01/2010 Gaza : à propos d'une pétition

Très sympathique pétition proposée par l'Association France-Palestine et dans laquelle les signataires se déclarent " nous citoyens du monde ". Le Registre n'y est pour rien dans la rédaction, même si au Caire Tahar Houhou y était porteur d'un message du Président du Registre. Les motifs et le contenu de la pétition sont graves, cependant, si cette pétition avait été travaillée par des mondialistes ...

  • Elle ne raconterait pas que les États ont créé l'ONU en notre nom, car il y avait là une usurpation de légitimité,
  • Elle ne raconterait pas que la Palestine a été divisée en notre nom,
  • Elle n'en appellerait pas aux obligations de la Communauté internationale, car les deux concepts sont faux : il n'y a ni obligation, ni communauté internationale
  • Elle ne demanderait pas la création d'un Tribunal pénal pour juger les crimes commis par un État. Les tribunaux spéciaux de l'ONU ne jugent pas les États, mais les personnes !
  • Elle ne demanderait pas non plus à l'ONU des sanctions contre Israël, car c'est chose hors de la compétence de l'ONU.
  • Et enfin, nous n'aurions pas envoyé la pétition à l'Assemblée Générale des Nations Unies, mais à toute ambassade d'un pays membre de l'ONU capable de demander au Conseil de Sécurité la mise à l'ordre du jour des résolutions suggérées dans la pétition.

05/01/2010 : OMS Mission d'enquête parlementaire
Sur une motion présentée par le Dr Wolfgang Wodarg, épidémiologiste et président du Comité Européen sur la Santé, le Parlement européen va lancer une enquête, dans le courant de ce mois de janvier, sur l'étendue de l'influence de l'industrie pharmaceutique au sein de l'OMS. Cette motion qui a été votée à l'unanimité soulève un problème de droit dans son principe. Il conviendrait en effet qu'une telle enquête soit menée non par des députés régionaux (Européens) mais "mondiaux" ! Le Congrès des Peuples ne devrait-il pas acquérir rapidement une telle compétence ?

04/01/2010 : Copenhague
Le sommet de Copenhague n'a pas atteint les objectifs espérés ni par les organisateurs, ni par les organisations de la société civile qui avaient fait le déplacement. Les raisons de l'échec sont diverses et il faudra sans doute attendre avant d'être capables de faire une analyse complète tant des préparatifs, des antécédents (Kyoto), de l'approche scientifique, des impacts de l'activité humaine, des réels enjeux, de la conduite du Sommet, de la participation de la société civile, de la communication.. Les remises en cause sont nécessaires et demanderont un réel courage. L'une des questions à poser est celle-ci : l'approche internationaliste et absolue de l'empreinte de l'homme sur le climat est-elle la plus pertinente ?
Voir l'article de Jacques Crevecoeur

02/11/2009 : Copenhague
Le 11 mars 1989, 43 chefs d'Etat ou de gouvernement ont signé l'appel de La Haye, favorable à la création d'une "autorité" mondiale en matière d'environnement.

Pour nous, mondialistes, il convient

  • que cette "autorité" soit supranationale, et ne se contente pas d'être le fruit de traités internationaux toujours révocables,
  • que cette "autorité" soit sous le contrôle de la démocratie mondiale (2ème chambre auprès des Nations Unies composée d'élus du Peuple mondial)
  • et que les représentants du Peuple mondial puissent sanctionner les responsables de toutes les organisations "mondiales", autrement dit les démettre de leurs fonctions le cas échéant.

A Copenhague, nous ne saurons nous contenter de résultats inférieurs à ces exigences.

Ref. : définition du mondialisme

02/11/2009 : Confédération de Ressources pour une Démocratie mondiale (Core-Dem)
La Coredem est une confédération de sites ressources pour une démocratie mondiale qui rassemble des partenaires autour d´une charte, d’un moteur de recherche et d’un wiki. 19 organisations membres,

Alliance 21, Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique, Alliance internationale des éditeurs indépendants, Alliance pour une pêche responsable, Autour du 1er mai, la base Cinéma et Société, CAFOLIS, Centre andin pour la formation de leaders sociaux, dph, dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale, ECLM, Éditions Charles Léopold Mayer, des livres sur les nouvelles démarches citoyennes, FPH, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, FnGM, Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale, Forum Chine-Europe , IRE, Initiative internationale pour repenser l’économie, Irenees, Institut de ressources pour la paix, IRG, Institut de recherche et de débat sur la gouvernance, LibreAssociation, jeter des ponts entre logiciels libres et monde associatif, Ritimo / rinoceros, bibliothèque internationale pour un monde responsable et solidaire, Semences Paysannes, Terre citoyenne, Vecam.

http://fr.coredem.info

05/10/2009 Des ambassadeurs du Congrès des Peuples
La semaine dernière, tous les Délégués au Congrès des Peuples ont reçu l'invitation pour un colloque sur la perspective Baha'ie d'un ordre mondial. Ursula Grattapaglia pose la question : qui représentera le Congrès des Peuples à ce colloque ? Il est vrai qu'à la même date aura lieu une réunion du Comité Exécutif du Congrès des Peuples chez la présidente. Dans un tel cas, pourquoi le Congrès des Peuples ne mandaterait-il pas un membre de l'Assemblée Consultative (ASCOP) : voir parmi ceux qui étaient présents à Liège en novembre 2007.

03/10/2009 Marche mondiale
Yves Angelloz, initiateur des Jeux Mondiaux de la Paix a envoyé aux organisateurs de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence, un message de soutien. Le Congrès des Peuples l'a-t-il fait ?

24/09/2009 CALAIS : après le démantèlement
Suite au démantèlement de la "Jungle" de Calais, le HCR dit reconnaître le besoin de lutter contre le trafic et la traite d'êtres humains. (...) Toutefois la fermeture de ce camp (...) ne résoudra pas les problèmes des personnes concernées dont un grand nombre qui pourraient avoir besoin d'une protection internationale " Qu'est-ce que la protection internationale des personnes, sinon la possibilité pour les personnes d'en appeler à une autorité non pas " internationale " mais " supranationale " ? A quelques mots près, le Congrès des Peuples aurait pu produire une telle déclaration

22/09/2009 OTAN-Aghanistan.
A l'occasion de la Journée Internationale pour la Paix, un collectif d'organisations pacifistes et politiques ont communiqué sur leur théorie selon laquelle le retrait unilatéral des troupes de l'OTAN permettrait au peuple Afghan d'exercer sa pleine souveraineté. Le propos n'est pas ici d'analyser les constats faits par le collectif, mais d'alerter sur le fait qu'au non-droit des troupes d'occupation succèdera une situation de non-droit pour les populations d'Afghanistan. Voilà un sujet de travail pour le Congrès des Peuples.

04/09/2009 - Maires pour la Paix 2020.
A l'initiative du Maire de Hiroshima, l'association des Maires pour la Paix a lancé une campagne pour le démantèlement de toutes les armes nucléaires d'ici 2020. Le 31 octobre 2007, le Congrès Mondial des Villes UGLC a voté une motion de soutien à cette campagne. Ne serait-il pas opportun que le Congrès des Peuples y apporte également son soutien ?

03/09/2009 Financement par entreprises
Rencontré en 2000, Olivier Giscard d'Estaing, industriel à la retraite et créateur du Comité pour une Assemblée Mondiale (COPAM) est venu à une Assemblée Générale du Registre des Citoyens du Monde et a informé que des entreprises étaient disposées à financer, dans une sorte de mécénat, des projets favorables à la démocratie mondiale. Voilà une excellente occupation pour un prospecteur qui chercherait ainsi à financer le Congrès des Peuples !

02/09/2009 Une tribune
Une tribune pour ceux qui veulent crier leur angoisse pour l'avenir de l'homme, une tribune pour les organisations humanitaires. L'actualité de ces derniers mois a été fertile en évènements difficiles à supporter pour un grand nombre d'habitants de la planète. L'économie mondiale va mal, le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté ne cesse d'augmenter. Le monde politique vient encore une fois de passer à côté des réformes nécessaires pour éviter que des masses de plus en plus importantes ne sombrent dans la misère. En un an, quel a été le message porté aux maîtres de ce monde par nos délégués au Congrès des Peuples ?

01/09/2009 Position commune sur l'APNU
(suite à ce message) Un Délégué au Congrès des Peuples a interpellé la Présidente afin qu'une position claire soit prise sur cette campagne. Les avis peuvent diverger sur l'opportunité de cette campagne et de la méthode proposée, mais tous peuvent se rejoindre (position minimaliste) sur la nécessité de créer une deuxième chambre auprès des Nations Unies afin de donner à l'ONU un peu de la légitimité démocratique* que ne lui confèrent ni la Charte, ni l'Assemblée Générale et encore moins le Conseil de Sécurité.
* Voir l'article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

31/08/2009 Féliciter les nouveaux élus
Le Congrès des Peuples se bat pour la démocratie mondiale, comme élément supérieur d'un organigramme de démocratie aux différents niveaux de la vie civile et politique. Il serait bienvenu que le Congrès des Peuples envoie très officiellement des félicitations lorsqu'un Président national est élu démocratiquement, ou lorsqu'un Parlement (assemblée nationale ou sénat) élit son Président. Ce serait l'occasion de rappeler aux nouveaux élus que le niveau mondial doit également être doté d'institutions démocratiques dans lesquelles ils se trouveront impliqués d'une manière ou d'une autre.

supren

29/08/2009 Intégrité : pour une charte
"Parce que Mendier ou Voler ne constituent pas des solutions pour enrayer le problème de la Famine..." Cependant le rapport reçu est bien destiné à justifier d'une activité pour quémander de l'argent...: délégation de mendicité. "Les blancs ont éscroqué nos vieux papas pour aller construire leur pays, nous devons les éscroquer aussi".Les relations entre les peuples d'Europe et d'Afrique connaissent ce handicap de la différence de position par rapport à l'argent et à l'histoire. Sur ce fond de différence, comment construire un avenir commun ?

28/08/2009 L'information
Étonnante période que celle que nous vivons, où l'information (notamment en France) est absente. Les stations de radio, les chaînes de télévision, les journaux sont globalement en constante augmentation, mais l'information que ces médias diffusent manque de contenu. Les journaux sont aussi longs, mais les journalistes font du remplissage avec des rubriques de nécrologie ou de faits divers qu'ils vont chercher dans un pays lointain, toujours le même, ou avec cette soi-disant pandémie sur laquelle aucun travail sérieux d'investigation journalistique n'est entrepris, alors que les problèmes rencontrés par les personnes cibles de l'information restent ignorés.. Veut-on nous occuper l'esprit ou nous faire peur avec des chimères pendant que des choses graves se préparent ? A propos du journalisme salarié

 

25/08/2009 Poignée de mains
La poignée de mains, ce geste puissant de signification pour le rapprochement entre les personnes et pour la paix sera utilisé dans le bulletin Monda Solidareco n° 100 selon deux aspects :

  • deux personnes différentes qui font un pas l'une vers l'autre et qui joignent leurs mains de telle sorte que ni l'une ni l'autre ne soit supérieure : deux égalités entre deux différences.
  • chacun a fait le même effort pour entrer en communication avec l'autre : c'est là la philosophie de la langue internationale Espéranto.

24/08/2009 Anationalisme
L'anationalisme est un concept créé par E. Lanti en 1931 pour tourner résolument le dos à ce que Albert Einstein appellera plus tard "la rougeole de l'humanité". Cet anationalisme caractérise très bien la volonté des créateurs de nos institutions mondialistes : Congrès des Peuples, Solidarité Mondiale contre la Faim, ASCOP, de ne dépendre d'aucun État, ni directement en se présentant comme des organisations de droit national, ni indirectement en essayant de profiter des avantages liés à une nationalité, ou qui rendrait ces organisations justiciables devant ces nations. L'anationalisme est la culture de notre indépendance et de notre avenir.

supren

22/08/2009 : Compétences en Territoires citoyens du monde
Habituellement, les communes mondialisées (territoires citoyens du monde) ne sont sollicitées que pour la propagande mondialiste, les élections au Congrès des Peuples et parfois pour obtenir quelques moyens financiers. Cependant dans ces territoires citoyens du monde, il y a des gens, donc nécessairement des compétences en bien des domaines. Pourquoi ne pas proposer aux personnes ou associations spécialisées de ces territoires de participer aux groupes de travail pour la création d'une Institution mondiale des droits humains ?

20/08/2009 Le besoin de justice
L'une des tâches du Congrès des Peuples est d'établir l'inventaire des besoins fondamentaux communs à tous les hommes. Le besoin de justice pourrait bien être de cette liste. Ils sont plus d'un milliard d'êtres humains à réclamer justice pour tout ce qu'on leur fait subir et tout ce dont on les prive. Certes, il y a déjà une foule de codes, de jurisprudences et de juridictions. Mais si le mal persiste, c'est le signe d'un besoin fondamental non satisfait : que peut-on faire contre les criminels qui agissent en bande organisée sur une base autre que territoriale ? Réponse : RIEN, puisque même la Cour Criminelle Internationale s'est déclarée incompétente pour ce genre de crime. Et pourtant, depuis des dizaines d'années, les marchands de mort ne sont plus des nationaux, mais des gens qui agissent à un niveau transnational. Le besoin d'une justice transnationale comme besoin fondamental commun à tous est donc avéré.

19/08/2009 Observateurs aux élections locales
Ne pourrait-il pas y avoir des observateurs dans les lieux de vote du Congrès des Peuples : les communautés géographiques ! L'annexe 2 du Règlement du Congrès des Peuples prévoit la présence d'une personne assermentée auprès de la Commission de Contrôle des Elections, mais quelle formation pour cela ?

17/08/2009 APNU : une campagne qui a du sens, mais aucune chance.

Voilà 10 ans la campagne " mondialiste " (" alter "-mondialiste) la plus en vogue était l'idée de créer une taxe sur les transactions financières. Cette revendication, rapidement portée par près de 100.000 personnes et des centaines d'organisations, incluait par nécessité la création d'une institution mondiale de collecte et de redistribution. Flop !

Aujourd'hui l'initiative mondialiste la plus en vogue nous vient d'un groupe de fédéralistes qui propose la création d'une Assemblée parlementaire auprès des Nations Unies... encore faudrait-il réussir à obtenir les réformes minimales nécessaires à l'intégration de cette " chambre " exogène dans le système des Nations Unies. Quel intérêt auraient les grandes puissances, celles qui régissent l'ordre du jour des Assemblées Générales, à laisser entrer dans le système ce ver capable de ronger leurs souverainetés jusqu'à se substituer au Conseil de Sécurité ? ... Flop ! Désolé pour les quelque 500 parlementaires de 130 pays qui ont rejoint la campagne.

15/08/2009 - Un provisoire qui dure 38 ans !
Le 15 août 1971, dans un discours qui a surpris toute la communauté financière internationale, le président Nixon a annoncé la fin provisoire de la parité dollar/or. Cette parité constituait la colonne vertébrale des accords de Bretton Woods de 1944 qui avait également institué la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Dans les années 60, ces deux institutions avaient connu des problèmes qui allaient en s'aggravant du fait du déficit américain (guerre du Vietnam). La décision de Nixon permettait aux Etats-Unis de sortir de ces difficultés, mais laissait aussi la porte ouverte à toutes sortes de spéculations et de dérives que les différentes CNUCED n'ont pas réussi à contenir. On parlait alors de la détérioration des termes de l'échange, expression maintenant hors d'usage mais dont les effets se font cruellement sentir dans les pays les moins avancés et dans les milieux dits du " quart monde ". Cela dure depuis 38 ans. Toujours pas de stabilité monétaire en vue. Voilà bien un problème mondial

14/08/2009 : 48 jours avant la Marche Mondiale.
Nous revendiquons le droit de vivre en paix et en liberté. On ne vit pas libre lorsque l'on vit menacé.
Proposition humaniste, cette Marche vise à faire prendre conscience du danger de la situation mondiale que nous traversons, situation marquée par la probabilité élevée de conflit nucléaire, par l'armement croissant et par la violente occupation militaire de certains territoires :

  • le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
  • le retrait immédiat des troupes étrangères des territoires occupés,
  • la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
  • la signature entre pays de traités de non-agression,
  • le renoncement par les gouvernements à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.

Mais on a beau feuilleter le site, et chercher dans les propos de ceux qui soutiennent l'initiative, on n'y trouve aucune proposition politique capable de prendre le relais de cette revendication populaire et légitime. Peut-on espérer que le système politique actuel fondé sur la concurrence nationale et la défense des intérêts particuliers soit capable d'apporter les solutions institutionnelles nécessaires ? Comment avoir confiance dans quelque nation nucléaire que ce soit pour qu'elle produise elle-même le démantèlement de son propre armement ? N'est-il pas nécessaire avant tout de transformer l'équilibre actuel de la terreur en un nouvel équilibre de la confiance fondé sur des lois communes ? ... donc fondé sur la démocratie mondiale ?
Au travail, Mesdames et Messieurs les élus au Congrès des Peuples !
La lecture et l'application de "l'appel des 13" est plus que jamais d'actualité.

13/08/2009 : Jeunesse et peuples autochtones
Le 9 août était, selon l'ONU, la "journée internationale des peuples autochtones". Cette journée doit être marquée jusqu'en 2014.. Hier, 12 août, était la "Journée internationale de la jeunesse" et le thème était « Durabilité: notre défi, notre avenir ». Rien n'a filtré à travers les médias ni en provenance de l'ONU, ni en provenance des populations concernées, ni en provenance des organisations humanitaires ou mondialistes. Ça pose question !

supren

12/08/2009 : Démocratie ou Stochocratie (Clérocratie ) ?
Anne-Marie Beneix ne fait pas confiance aux élus, car le travers de l'élection est de produire une classe d'aristocrates attisés par l'ambition personnelle et le carriérisme. La "stochocratie" (ou "clérocratie"), c'est un ancien système, déjà expérimenté par les grecs, de gestion des affaires publiques par tirage au sort. Ce n'est donc pas une théorie nouvelle. Reste à savoir si au 21ème siècle, ce système serait bien adapté à notre monde devenu si complexe. Y aurait-il une place pour une dose de stochocratie dans la démocratie mondiale ? Après tout, ce n'est rien d'autre que d'appliquer à quelques pans de la politique ce qui existe déjà dans plusieurs pays au niveau des jurys populaires ?

11/08/2009 : N'y a t-il pas des régions exemplaires ?
Deux peuples frères se disputent depuis plus de 60 ans la terre de Palestine. Les raisons de la dispute sont nombreuses, cumulées et durables. C'est un échec permanent pour la diplomatie, une blessure dans ce carrefour des religions monothéistes alors que chacune d'elles comporte un message de paix, c'est un scandale pour l'humanité tout entière. Dans cette terre où chacun s'accorde à louer la capacité de jugement de Salomon, ne manquerait-il pas un nouveau Salomon pour rendre une justice capable d'apporter à nouveau la paix. (Salomon = Salaam ! Shalom !, c'est-à-dire : paix). Après un vingtième siècle marqué par les luttes entre "nations" (conflits internationaux), ne serait-il pas temps de prendre un peu de hauteur pour laisser la place à un Salomon du 21ème siècle, c'est-à-dire une autorité supranationale capable de fédérer ces peuples, fils de Sem ? Soulignons ici l'idée merveilleuse émise par Mohammed Elamin Affilal, "Correspondant du Registre" au nord du Maroc, dans le message suivant :

Dans notre commune rurale Snada il existe toujours le cimetière juif avec encore des gravures en hébreu sur certains tombes, et encore à 10 km de Snada il existe toujours une colonie espagnole (région de bades ou Le Peñón de Vélez de la Gomera ), d'autre part c'est une commune en plein rif berbere ou on parle couramment l'arabe et tmaziret le dialecte local sans complexe, ceci témoigne d'un long séjour dans la sérénité la tolérance et la paix entre les différentes cultures comme une grande famille. Ceci pour dire que dans notre région et notre culture, la cohabitation est concrète et très ancienne, nous sommes donc disposés et qualifiés à la culture mondialiste? on pourrait même être cité comme exemple unique dans le nord de l'Afrique ? pour ne pas dire dans le monde? il faudra juste entretenir et nourrir cette esprit? alors que dans d'autres régions il faudrait reformater n'est ce pas?
Que dites vous de ce projet de: recenser et documenter les régions ou cohabitent les différentes cultures et minorités en paix comme exemples et modèles de vie mondialiste? sachant qu'il en existait plusieurs dans l'histoire, faisons en sorte qu'elles ne soient pas oubliées ni ignorées?

10/08/2009 : Quelles sont les causes des guerres ?
Emile Mas réagit aux annonces faites concernant le 64ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki. Il rappelle qu'il y a quinze ans, un groupe des "Réseaux Espérances" avait recherché ce qui pouvait conduire à la guerre. Le groupe avait déterminé 17 causes. Pour publier leurs résultats, le groupe avait contacté des organisations pacifistes, écologistes, et autres doctrinaires y compris les mondialistes, et il s'était heurté à des murs, car chaque groupe n'avait qu'une approche très partielle du problème et n'acceptait pas de dévier de ce qui faisait le "fonds de commerce" de l'organisation. Emile, s'il te plait, envoie nous ces conclusions pour que nous les mettions à la disposition de tous les artisans et défenseurs de la paix ! L'Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples est faite pour cela.

08/08/2009 : cette année, à ce jour, 5 760 000 personnes sont mortes de faim
Jean-Paul Alexis Bengantundu qui vit à Goma où il a pris en charge un groupe d'orphelins, nous invite à penser à ceux qui ont faim lorsque nous nous mettons à table. Grande injustice entre l'oppulence de certaines tables ou de certains buffets et la misérable nourriture que reçoit un orphelin à Goma dans le fond de sa gamèle. Plus d'un milliard de personnes sont ainsi sous-alimentées dans le monde, 5 760 000 sont déjà mortes de faim cette année, tandis que l'on déverse à la décharge des milliers de tonnes de nourriture ... afin de maintenir les cours ! Révoltant ! Dans les années 70, le citoyen du monde Michel Cépède, ancien haut fonctionnaire de la FAO, nous rapportait qu'il suffirait de réaffecter à l'alimentation humaine 2 % de ce qui est donné aux animaux pour résoudre le problème de la faim. Un autre citoyen du monde : René Dumont affirmait qu'il suffirait d'arrêter le gaspillage puisque de 15 à 20 % de la nourriture produite est jetée. Oui mais ! Comment faire ?

07/08/2009 : Nous peuples des Nations Unies.
Quelle boutade ! quelle insulte faite au peuple mondial d'avoir conservé dans le texte de la Charte ce qui, certes, avait nourri la réflexion du club de Londres, mais qui a été définitivement vaincu par les égoïsmes des puissances rivales ! Il y a 30 ans, on dénombrait en tout une vingtaine de démocraties à travers le monde. De nos jours, elles seraient environ 80 ... contre plus de 110 dictatures de droit ou de fait. Quels sont, parmi ces États, ceux qui appliquent l'article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ?. Comment peut-on encore rêver que ce " machin " tout juste bon à poser des cautères sur les blessures causées par son impuissance, pourra un jour se démocratiser de l'intérieur, alors qu'elle n'est qu'un ramassis de dictateurs, d'escrocs et de criminels ? Non ! le peuple mondial doit se lever, se rassembler autour du drapeau de son unité pour enfin établir par lui-même la loi d'un monde pacifique et civilisé.

supren

05/08/2009 : Changements climatiques
Nous recevons aujourd'hui de Suzan Zipp l'invitation à rejoindre la campagne 2020 "Climate Leadership Campaign" présidée par Jim Garrison. La question du changement climatique est certes importante, mais à certains la campagne médiatique et politique sur cette question présente des aspects étranges et très éloignés de l'esprit scientifique. On sort quelques éléments de leur contexte, et on travaille hors de ce contexte sans prendre en compte les évolutions historiques, géologiques, ni les nouveaux équilibres. On aboutit aux accords de Kyoto, étranges accords où la préservation de la planète se transforme en un commerce du droit de polluer.
La première déclaration du Congrès des Peuples avait pour thème l'environnement. La plus grande victoire des Citoyens du Monde a été l'adoption de l'appel de La Haye en 1989 par 40 chefs d'Etats et de gouvernement. Il reste de cette épopée le CILAME, moribond. Doit-on attendre que le CILAME meurre de sa belle mort avant de reprendre des initiatives réellement mondialistes et alternatives aux tractations entre intérêts économiques opposés ? La meilleure approche concernant l'impact de l'action humaine sur son environnement n'est-elle pas de faire en sorte que la présence humaine sur terre ait une empreinte la plus légère possible ?

04/08/2009 : Conditions carcérales
Le monde fourmille de zones de non-droit, c'est-à-dire de zones où la violence sévit et où les polices nationales ne peuvent pas assurer le respect de la loi. Mais les États, dont le rôle est de protéger, sont aussi trop souvent coupables de créer de telles zones interdites même aux défenseurs des droits de l'homme : les prisons. Combien de prisonniers croupissent entassés dans des anciennes porcheries ou autres lieux aussi peu adaptés à la vie humaine ? Voilà bien un chantier pour le Congrès des Peuples !

03/08/2009 : Entre Corse et Sardaigne :
Entre Corse et Sardaigne se situe un bras de mer appelé "Les Bouches de Bonifacio". Il n'est pas bien large, seulement 14 km. Quand il fait beau, le passage est facile. Mais quand la météo se gâte les coups de vent y sont redoutables.
l'association Greenpeace mène actuellement une action pour interdire le passage aux quelque 300 navires annuels transportant des matières dangereuses. Greenpeace souhaite obtenir l'appui de la France ou de l'Italie pour qu'une telle résolution soit votée au niveau de l'ONU
Question : une autorité supranationale ne pourrait-elle pas être habilitée à décider de la protection des zones sensibles contre les pollutions.?

 supren

Au sujet du site

eo