le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Georges FEDERMANN
Collège B10

 Présentation - Programme

Né en 1955
carte de Citoyen du Monde n° 102464
demeurant à Strasbourg (France)

Résumé biographique :

Je consacre mon activité professionnelle de psychiatre installé en libéral depuis 23 ans, à favoriser l'intégration digne et durable des étrangers en situation irrégulière, notamment tous ceux qui ont été victimes d'un traumatisme psychique, à la suite des conflits militaires et civils qui frappent le monde , en permanence (ex-URSS, Mauritanie, Tchad, Rwanda, Cameroun, Angola, Bangladesh, Turquie, Irak, Syrie, Georgie, Kosovo, Macédoine,…)

Cet engagement s'inspire de l'étude de l'adhésion des médecins allemands au nazisme à partir de 1933 et de la tentative d'en comprendre les ressorts pour lutter contre la répétition.

Je m'interroge depuis sur le sens du soutien systématique de la corporation médicale aux Pouvoirs en place. Je considère que mon cabinet fait partie du service public.

J'ai adopté " le parti pris de l'étranger " parce que la qualité morale d'une société et sa longévité se mesurent à la protection qu'elle peut lui offrir. Une société traitera dans 10, 20 ou 30 ans " ses propres enfants "de la même manière dont elle traite les étrangers aujourd'hui. C'est vraiment un critère social et politique prédictif.

Déclaration d'intention :

Je repose ma candidature 3 ans après ma première tentative, car je prétends défendre modestement une part de l'universalité de la condition humaine à travers l'exercice de mon métier de médecin psychiatre.

La construction du social, du politique, du solidaire et du fraternel est un apprentissage difficile et souvent problématique qu'un faux pas peut mettre en péril.

Il est difficile aussi de ne pas répondre à la violence par la violence que ce soit au niveau individuel ou collectif. Difficile, mais indispensable si nous voulons transmettre une culture de paix et admettre une place et un nom pour chacun dans le champ symbolique collectif de l'humanité, bourreau compris.

Je suis né juif avec tout ce que cela représente de richesses culturelles et aussi de capacité de replis communautariste et nationaliste aujourd'hui (par exemple autour de la défense inconditionnelle des intérêts de l'état d'Israël) et j'ai coutume de dire que je suis né juif et que je suis devenu médecin (c'est moins restrictif) afin de servir toutes les dimensions universalistes que cela impose et suscite.

La douleur n'a pas de couleur et ne connaît pas de frontière. Son accompagnement et sa compréhension non plus.

Je consacre ma vie à l'accueil des étrangers en situation irrégulière afin de favoriser leur intégration à un pays, la France, de moins en mois hospitalier et de plus en plus communautarisé.

Je le fais avec d'autant plus de conviction et de ferveur depuis que Véronique, ma chère épouse a été assassinée par un de nos anciens patients, pris par un coup de folie en 2005.

Sa famille et la nôtre sont les victimes de ce drame.

Anja, ma deuxième femme nous a donné Livia en 2007 et Amos( Nour/ Averroès) en 2010.

La présence de Joseph, David et Sarah, mes trois premiers enfants me rappellent sans cesse au témoignage de fraternité et d'universalité que Véronique nous a laissé.

Voir quelques écrits de Georges Federman en français

Georges FEDERMANN, 5 r Haut Barr, 67000 STRASBOURG, France (français)

Au sujet du site