le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Tahar HOUHOU
Collège B10

Présentation - Programme - écrits et actions

Né en 1961
carte de Citoyen du Monde n°179305
demeurant à Vaulx en Velin (France)

Résumé biographique :

Activite associative

administrateur d'associations, internet, bénévole avec des handicapés, citoyen actif

Militant humaniste au sein de différentes structures locales et internationales Animateur radio à Radio-Canut, radio trait d'union radio pluriel J'ai été administrateur du CCO de Villeurbanne durant 5 ans et à ce titre je m'occupais bénévolement de l'accueil des délégations étrangères. Administrateur durant 4 ans du centre social Georges Levy à Vaulx-en-Velin où j'ai travaillé sur des dossiers de solidarité "Nicaragua, Palestine"

Administrateur durant 4 ans du centre social des Buers où j'ai travaillé à la réalisation d'une charte pour le centre Actif dans le web 2 : avec un blog personnel (*) et sur Facebook où dans la mesure du possible j'essaye de sensibiliser les internautes à l'humanisme, la paix et la justice. Citoyen actif dans ma commune, j'ai participé à de nombreuses rencontres sur les problèmes de transport et, sur le plan national, j'ai contribué à un groupe de travail qui a réfléchi à des propositions pour des solutions alternatives au problème du transport

Chaque année et bénévolement, j'encadre des handicapés mentaux lors de voyages à l'étranger qui est pour moi l'occasion de rencontrer des citoyens d'autres pays et de parler de la citoyenneté mondiale.. Depuis 1 an et grâce à Facebook, j'ai repris du service actif au sein du mouvement des citoyens du monde sans pour autant avoir cessé mes actions en écrivant de nombreux articles sur le sujet et en faisant adhérer de nombreuses connaissances au Registre des Citoyens du Monde.

J'ai déjà participé à 4 sessions de l'Institut des Études Mondialistes, j'ai été administrateur durant 3 ans du Registre International des Citoyens du Monde, j'ai aussi participé à une action de Solidarité Mondiale contre la Faim

Je suis citoyen du monde depuis 1989.

Depuis 2008, je suis très actif sur le sujet de la Palestine où j'essaye avec d'autres de sensibiliser les Français au drame Palestinien en collaboration intense avec des organisations juives de France ou d'Israël avec qui on essaye de faire avancer le dossier pour une paix juste et durable

Déclaration d'intention :

J’ai envie de développer l’idée de la citoyenneté mondiale au sein du Monde arabe, améliorer les relations en France entre les différentes communautés, aider à appréhender le dossier . "Palestine" . sur le plan de la Justice, combattre toutes les formes de racisme et de discrimination et aussi aider à améliorer la communication au sein des instances mondialistes. Je pense que si j’arrive à faire avancer ce projet durant ces 9 ans ce sera pour moi une grande satisfaction.

Ecrits et actions

26/09/2011 : Systématiquement quand j'interviens en public, j'agis en tant que citoyen du monde ou Délégué au Congres des Peuples . tout dépend des rencontres. là cette semaine, il y a un evenement autour des femmes en révolution au maghreb et moyen orient; je vais essayé d'assister à tous les débats et ça sera en tant que citoyen du monde mais aussi acteur associatif de Vaulx en Velin.. Rappelle toi quand on était au Maroc. je t'avais dit que le monde arabe est un espace où nous devons nous investir et crois moi depuis ce moment. j'ai multiplié par 100 mes contacts sérieux au sein du monde arabe du Maroc à la Syrie et des gens de tres grande valeur intellectuelle et proches à 100% de nos idées mais j'ai aussi développé des contacts avec le reste du monde dont l'Indonésie. A vrai dire je n'ai pas chomé et il me faut structurer tout cet acquis au service de la citoyenenté mondiale.


Gaza Freedom march

Rapport sur ma participation à la marche pour la fin du blocus de Gaza intitulé 'Gaza freedom march' qui s'est déroulé entre le 26 décembre 2009 et le 02 janvier 2010.

J'y suis allé avec une accréditation du "registre des citoyens du monde" et c'est à ce titre que je suis intervenu lors de cette marche auprès des responsables des différentes organisations que j'ai été amené à rencontré. Ces organisations étaient soi françaises soi étrangères ' étatsuniennes, canadiennes, espagnoles, sud africaines, indiennes, italiennes, sud corééenes . J'ai dans la mesure du possible exprimé le point de vue citoyen du monde lors des différentes rencontres, distribuer des tracts à des gens très intéressés par les idées du mouvement . Des liens ont été tissés avec de nombreux militants du monde entier dont la majorité sont des citoyens très sensibles aux idées humanistes. Je compte bien sûr poursuivre mes contacts avec ces différents contacts et leur proposer des échanges continus. C'est déjà le cas avec les sud Africians grâce à facebook.

Je suis intervenu dans 2 émissions radio dont les enregistrements sont en ma possession et accessibles ici http://thc2i.free.fr/freedom/audio/radio

L'objectif de cette marche était d'atteindre le territoire de Gaza sous embargo économique strict. Embargo établi aussi bien par l'Egypte qu'Israël. Cet embargo a des conséquences dramatiques sur la population gazaouite. Il ne m'a pas été possible d'aller à Gaza en raison du refus du gvt égyptien. Je suis donc resté au Caire et j'ai participé aux différentes actions pacifiques entreprises par le groupe français en étroite collaboration avec l'initiateur de cette marche. Parmi les actions entreprises : occupation du trottoir face à l'ambassade de France pendant 6 jours et 5 nuits. Cette opération pacifiste sans dégradation ou violence pas appréciée par l'ambassadeur de France et les autorités égyptiennes a eu pour effet de focaliser les médias autour de l'évt ' Gaza freedom March '.

Ce fut donc bénéfique. Les médias ont couvert quotidiennement l'occupation du trottoir renomé pour l'occasion ' la bande de Giza' en référence au quartier où se trouvait l'ambassade de France le quartier de Giza. Les conditions d'existances étaient très rudes mais le groupe Français, avec Monseigneur Jacques Gaillot, a tenu tête. Cela a attiré la curiosité de milliers d'égyptiens qui passaient en voiture à la hauteur du groupe surtout la nuit jusqu'à 3 h du matin et cela malgré la présence importante de policiers en uniformes ou en civils .

2 manifestations ont été entreprises toujours avec des slogans pacifistes en faveur de la paix et de la levée du blocus.

Les Egyptiens ont été émerveillés par nos différentes actions ce qui n'est pas fait pour plaire aux autorités égyptiennes qui maintiennent le pays sous dictature. L'opinion publique dans sa grosse majorité ne partage pas le point de vue officiel sur le conflit moyen oriental .

J'ai pu constater lors de mes différents échanges que nos idées sont très présentes parmi les différents marcheurs qui dans leur écrasante majorité ne sont pas des militants chevronnés mais de simples citoyens épris de justice et qui se considèrent comme solidaires du peuple palestinien et surtout militants de la paix

Voilà c'était moin point de vue sur ma particpation à la marche pour la liberté de Gaza 20 jours après mon retour

Tahar Houhou
23/01/2010

http://parolededemocrate.blogspot.com

Tahar HOUHOU 4 rue du 19 mars 1962, 69120 VAULX EN VELIN, France (français, arabe)

Au sujet du site