le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Bernard CHUZEVILLE
2007-2016

 Présentation - Programme

Né en 1948
carte de Citoyen du Monde : 169.278

Akwaba
Le tour
42140 Virigneux (France)
Tél : (33) 4 77 94 47 23

Résumé biographique :

Originaire de Lyon, j'ai surtout travaillé hors de France comme spécialiste de l'eau, sous de nombreux statuts (salarié, indépendant etc. ). Ayant vécu longtemps dans de nombreux pays, mes engagements au niveau familial, professionnel, politique , social et spirituel forment un tout difficilement dissociable, car profondément humaniste et mondialiste.

Résumé de la déclaration d'intentions.

Hydraulicien professionnel depuis plus de trente ans, je souhaite continuer à exercer mon métier comme indépendant à temps partiel. Mais cette vocation doit désormais prendre un aspect plus politique afin que l'eau, dont on ne connaît pas encore toutes les facettes, puisse continuer à permettre à la vie de s'épanouir, surtout lorsque cela est très difficile.

Biographie

Il a fallu très longtemps pour que je prenne conscience des relations fortes qui se sont créées, depuis plus de quarante ans, entre les différentes facettes d'une vie apparemment complexe, morcelée, multiple et parfois en-dehors, ou tout au moins en marge de la société. Et puis un jour, après avoir transcrit les principaux éléments sur une trame temporelle non linéaire, pour faire apparaître les périodes les plus marquantes, une évidence est apparue : il y a comme un fil d'Ariane qui relie tout cela. Cette vie complexe s'articule en fait autour d'un lieu principal, pas toujours le même, d'une dominante, pas toujours la même, et de cinq engagements : familial, professionnel, politique, social et spirituel.

Le lieu principal a été successivement Lyon, Glasgow, München, Fontainebleau, Allières, le Zaïre etc. Il est désormais dans un superbe petit village des Monts du Lyonnais qui s'appelle Virigneux.

La dominante a été successivement l'école, l'université, l'entreprise, puis, à plusieurs reprises, le chômage, entre deux périodes d'activité professionnelle intense toujours en relation avec l'eau.

Les cinq engagements ont coexisté depuis longtemps, avec deux ou trois engagements majeurs, les autres étant plus ou moins en sommeil ou moins prenants.

Depuis maintenant sept ans, l'engagement familial a pris une autre tournure, avec le départ de la maison familiale du dernier enfant, l'arrivée de conjoints des enfants, puis l'arrivée de petits-enfants. Et l'histoire n'est pas terminée. La famille reste une base très solide qui se construit en permanence et n'a pas fini d'accueillir de nouveaux membres, dont les plus jeunes sont porteurs d'une énergie qu'on a de la peine à imaginer.

Beaucoup plus récemment, l'engagement professionnel a pris également une toute autre tournure, grâce à une indépendance qui me permet d'être en grande partie dégagé des contraintes économiques absurdes et surtout de la tyrannie des petits chefs dont j'ai beaucoup souffert. Depuis plus de trente ans toutes les activités professionnelles ont été liées, d'une manière ou d'une autre, à l'utilisation, la gestion ou la protection de l'eau.

Mon engagement politique a effectivement démarré en 1977, avec l'inscription au registre des citoyens du monde. A cette époque, je résidai à Bamako. Cet engagement politique a connu une période très intense, lorsque j'ai assumé les fonctions de maire-adjoint d'une petite ville sur la région Rhône-Alpes.

L'engagement social, le plus souvent à travers diverses associations, a connu également une période très intense lorsque j'ai assumé la responsabilité d'une école française en Afrique.

Enfin l'engagement spirituel, qui a démarré dans un cadre essentiellement religieux, s'est progressivement élargi et libéré de toute religion pour s'orienter vers la nature profonde de l'Homme.

A ce jour la famille directe comporte en plus de mon épouse trois enfants, deux conjoints et deux petits-enfants. Elle est en pleine évolution. Mais il y a également la famille proche avec dix neuf frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs, leurs enfants et petits-enfants. Il ne s'agit ni d'un clan, ni d'une ethnie mais d'un groupe de personnes avec lesquelles on maintient des relations aussi souvent que possible. La plupart vivent en France, mais certaines vivent dans d'autres pays. La famille n'a aucun territoire bien déterminé, mais Akwaba sert de point de repère pour tous.

Les activités professionnelles ayant toujours été en relation directe avec l'eau, j'ai été amené à travailler quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques années dans une trentaine de pays, surtout en Afrique, en Europe et en Asie. Je suis désormais amené à réaliser des missions de courte durée un peu partout dans le monde, sauf dans les pays où la sécurité des personnes est manifestement inexistante. Au-delà de leur aspect strictement professionnel, ces activités deviennent de plus en plus l'expression d'une vocation, car l'eau est beaucoup plus qu'un bien matériel que l'on pourrait utiliser, vendre, polluer ou dénaturer à sa guise. On peut se passer de beaucoup de choses, mais en aucun cas on ne peut se passer d'eau, qui que l'on soit et où que l'on soit.

L'engagement politique est une démarche difficile car les partis politiques traditionnels, de droite comme de gauche, ne m'ont jamais attiré. Pourtant je suis intéressé et prêt à consacrer une partie de mon temps au service de la collectivité, au niveau local ou au niveau régional. Mais c'est au niveau mondial que l'action politique me paraît la plus pertinente. En temps que spécialiste de l'eau, je ne peux pas imaginer que les problèmes s'arrêtent aux frontières des Etats, car cela n'est pas possible. Rien ni personne ne pourra jamais empêcher les nuages de se déplacer et d'apporter l'eau là où elle doit aller.

L'engagement social va continuer à s'exprimer à travers diverses associations, notamment au niveau local, car c'est là qu'il est le plus efficace puisque la proximité géographique permet des relations directes avec les personnes. Mais il s'exprime également de façon indirecte dans certains choix faits dans les achats ou bien les établissements bancaires, tout particulièrement la NEF.

L'engagement spirituel reste difficile à exprimer. Il plonge de plus en plus dans la nature même des êtres humains, comme de la Nature, dont l'eau constitue le lien le plus fort et le plus universel.

Hormis le français qui est ma langue maternelle, l'anglais devient de plus en plus ma langue de travail principale. Assez loin derrière l'allemand est parfois utilisé puis, à très faible dose, le portugais ou le russe.

Déclaration d'intentions

Alors que les personnes de ma génération - celle qui a vu le jour au milieu du siècle dernier - se préparent à prendre progressivement leur retraite, je ressens le besoin profond de donner à mon activité professionnelle une place plus réduite, sans toutefois l'abandonner totalement. Mon statut d'indépendant me permet désormais d'avoir une plus grande liberté de décision, sans être soumis au diktat d'un monde économique obnubilé par une fuite en avant aussi absurde qu'insupportable.

Le temps est venu de faire passer ma vocation d'hydraulicien du niveau de spécialiste de l'eau à un niveau plus politique. En effet si, depuis une trentaine d'années, j'ai pu acquérir les compétences et maîtriser une partie des techniques et des savoir-faire concernant l'utilisation et la gestion de l'eau dans de nombreux pays, en Europe, en Afrique et en Asie, je suis de plus en plus convaincu que l'eau n'est pas une marchandise comme une autre. L'eau n'est tout simplement pas une marchandise mais cet élément universel , en perpétuel mouvement, qui permet à toute personne humaine et à tout être vivant d'exister sur cette Terre.

Les douze années que nous avons vécues en famille au Mali, au Cap Vert, au Burkina Faso, ont forgé notre conscience de la valeur irremplaçable de l'eau lorsque celle-ci est rare ou difficile d'accès. Mais elles ont également façonné une vision mondialiste très forte qu'il me semble nécessaire de faire partager le plus largement possible.

En temps que membre actif de plusieurs associations orientées vers l'eau, telles que Hydraulique Sans Frontières , Eau Vivante , l'Eau est le Pont, j'ai participé à diverses actions au niveau local. Sans vouloir délaisser tous ces engagements, je crois qu'il me faut désormais participer plus explicitement aux actions entreprises au niveau mondial.

Ayant eu la chance d'exercer pendant quelques années la fonction d'élu dans une petite ville en forte croissance, je suis conscient des difficultés auxquelles doivent faire face les collectivités locales. De sorte que je souhaite encourager une croissance essentiellement qualitative, non seulement dans les pays dits développés, mais aussi et peut-être surtout dans les autres pays. Un accès pour tous à une eau de qualité et en quantité suffisante figure parmi les priorités à mettre en œuvre, même si cela est parfois très difficile.

 

Bernard CHUZEVILLE, Akwaba, Le Tour, 42 140 VIRIGNEUX, France  (français, anglais, allemand)

Au sujet du site