le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Wolfgang FISCHER
2007-2016

 Présentation - Programme

Né en 1951
carte de Citoyen du Monde :24785
demeurant à Munich (Allemagne)

Résumé biographique :

  •  Médecin
  • Plusieurs séjours en Afghanistan et au Perou en milieux indigènes.
  • A conduit des travaux sur l'identité humaine et le développement de sa personnalité dans un monde de violence.

Déclaration d'intentions

 L'idée principale de ma candidature est que le développement et la maîtrise du problème de la pauvreté des peuples indigènes, des nations et du monde ne sera possible que si les pays et l'humanité développent une identité culturelle et humaine, un processus en rapport avec l'amélioration générale de la situation des peuples indigènes, du rétablissement de l'amour-propre et par conséquent de la confiance en soi. Pour faire en sorte que ce processus devienne réel, il faut une organisation et une coordination des peuples indigènes et de toutes les personnes qui résistent à la mondialisation, capables d'assurer une participation formelle, organique et indépendante aux structures de la démocratie de n'importe quel État-nation et au-delà des frontières nationales. La première étape du développement d'une telle méthode consiste à recouvrer, au delà de toute idéologie, un minimum de conscience indigène et humaine qui pourrait servir de support scientifique, pratique et politique aux peuples indigènes ainsi qu'à tous ceux qui s'y opposent.

Aujourd'hui la mondialisation des entreprises avec son racisme de l'homme blanc et riche contre une humanité toujours plus miséreuse, est une conséquence des colonisations mondiales et mentales précédentes des peuples indigènes depuis des milliers d'années.

N'importe lequel des racismes d'aujourd'hui est basé sur cette réalité qui dans les systèmes patriarcaux, unidirectionnels et verticaux fonctionne violemment d'une manière normative.

Il faut une réorientation vers le principe fondamental de l'identité individuelle dans la diversité humaine. Il faut la reconnaissance de la sagesse et de la résistance des peuples indigènes. Il faut un effort commun, coordonné et international vers une nette émancipation de l'humanité : le développement d'une conscience globale et pacifique.

Ce serait, dans l'histoire, un projet réellement novateur, fondamentalement libérateur, et à contre-courant de tout projet idéologique. Ce serait un projet au service de l'homme, indépendamment de toute idéologie. Un projet qui ne vise qu'à relever les défis de la réalité de chaque moment de la vie à tous les niveaux de la société/de la vie

Wolfgang FISCHER, Säntisstr. 24, DE 81825 MÜNCHEN, Allemagne  (allemand, anglais)

Au sujet du site