plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Les titres - Au jour le jour - Libres propos - Autres publications

comptes-rendus et messages

2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015- 2016

Commentaires sur le bulletin n° 14-15 du Centre Français des CDM

Aspects positifs

  1. un bulletin est sorti
  2. pour le public qui aurait une connaissance limitée de l'histoire du mondialisme et de la citoyenneté mondiale, ce bulletin est très intéressant

Aspects négatifs

  1. 1. Ce bulletin est essentiellement tourné vers le passé, avec cependant deux ouvertures : les grands rendez-vous sur l'environnement de 2014 et 2015, et la lecture de quelques articles de presse.
  2. 2. Pas de projet, pas de vie, pas d'information sur la Marche des Citoyens du Monde, ni sur les réunions tenues en divers points de France.
  3. 3. Propositions de lettres à François Hollande et Laurent Fabius : les citations soi-disant de l'Appel de La Haye (mars 1989) ne se trouvent pas dans cet appel.
  4. 4. Le texte signé de " Liliane Metz-Krencker " n'est pas de son style.
  5. 5. L'article sur le Cour Mondiale des Droits de l'Homme est étrange : Cette Cour dont la création a été annoncée le 12 juin 1974 n'existe pas ;
    WE, THE DELEGATES OF THE WORLD GOVERNMENT OF WORLD CITIZENS, IN CONVENTION ASSEMBLED, 12 JUNE, 1974, IN MULHOUSE, FRANCE, REPRESENTING MORE THAN TWO MILLION ADHERENTS, AND ACTING ON BEHALF OF THE PEOPLE OF THE WORLD COMMUNITY, UNANIMOUSLY. (http://www.worldservice.org/wsalstat.html)
    Les arguments qui la justifient manquent de clarté, voire de cohérence. Cette Cour a été annoncée sur base d'un bluff et de fausses informations : il n'y a pas de " Délégués du Gouvernement Mondial " et les Citoyens du Monde enregistrés n'ont jamais atteint le nombre de deux millions.
    Le site " worldcourtofhumanrights.net " est " en construction ".
    Le tort de cet article est de faire croire à des personnes peu averties mais très intéressées, qu'une telle cour existerait …
    Ces trois pages sont un façon curieuse de rendre hommage à l'action folle mais courageuse d'une personne qui avait identifié l'une des causes qui ronge le monde et qui a mené là son combat.
  6. 6. En 1948 l'Assemblée Générale des Nations Unies ne s'est pas tenue au Palais du Trocadéro (détruit en 1935) mais dans le grand amphithéâtre du Palais de Chaillot.
  7. 7. … et d'autres points


Réunion du lundi 2 septembre

Privilégiant la collégialité de nos décisions, je vous transmets ici un compte-rendu de la séance de travail qui vient de se tenir à Paris ce lundi 2 septembre. Vos réactions sont les bienvenues. Les élus du Conseil Fédéral (Claudinie, Ursula, Marie-Françoise, Peter, Roger, Alaiin-Noël) sont plus particulièrement invités à approuver ou non les suggestions et orientations qui résultent de cette séance.

Etaient présents : Daniel Durand, Thierry Botétémé, Laurent Son, et, en fin d'après-midi : Marie-Françoise Lamperti

Emploi "aidé"

- Laurent Son, bénévole au local du Registre depuis plusieurs années, est embauché à mi-temps (21 h par semaine) en fonction de sa situation personnelle qui permet une prise en charge partielle par l'Etat, et à une subvention venue du Sénat couvrant le complément de salaire, les charges sociales, et l'équipement du poste.

Local et équipement

  • La nouvelle devanture du local date de 10 ans. Un renforcement de la sécurité est nécessaire. Laurent contactera la société YSOFA pour obtenir un devis pour le renforcement de la porte d'entrée. Dans cette attente, et en cas de nécessité, Laurent sera autorisé à changer le barillet de la porte.
  • La fibre optique est maintenant disponible dans l'immeuble. Laurent et Therry feront des démarches auprès de divers fournisseurs pour en obtenir le branchement et l'utilisation. Un fournisseur propose ce service pour 39,90 Euros par mois (téléphone compris)
  • la création du poste de responsable de la communication a nécessité l'acquisition (autorisée par le Bureau fédéral) du matériel suivant : ordinateur + camera HD + imprimante multifonction et accessoires. (utilisation de la subvention du Sénat). Ce matériel a été reçu au cours de la dernière semaine d'août. La mise en service de ce matériel est assurée par Thierry.

Enregistrements en ligne

Dans les deux mois qui viennent, le système d'enregistrement en ligne sera opérationnel. Ce nouveau service nécessitera une évolution de notre administration.

- Actuellement, les Correspondants d'une part et les Centres d'Enregistrement d'autre part agissent au nom du Registre des Citoyens du Monde en fonction de "Directives" séparées.

Désormais, les "Directives" seront fusionnées en un seul document dénommé "convention" qui sera adapté aux cas des correspondants, des centres d'enregistrements, mais aussi des associations et Territoires Citoyens du Monde. (approbation nécessaire)

Les titulaires d'une convention seront habilités à enregistrer les nouveaux citoyens du monde

Chaque convention signée sera répertoriée selon un système de numérotation incluant la date et un numéro d'ordre. Ce numéro apparaîtra en signature de chaque enregistrement électronique

  • Tout enregistrement électronique générera une réponse courrièle comprenant un "certificat provisoire d'enregistrement" numéroté à partir de 200.001
  • Il appartiendra au Centre d'Enregistrement ou au Correspondant conventionné d'imprimer ce certificat et de le mettre à la disposition du nouveau citoyen du monde.
  • Le coût de cet enregistrement électronique sera modulable entre la gratuité simple et une limite qui sera fixée dans la convention. La somme perçue pour l'enregistrement électronique restera intégralement à la disposition du Correspondant ou du Centre d'Enregistrement, sans aucun reversement au Registre des Citoyens du Monde. (approbation nécessaire)
  • Sur demande, une carte traditionnelle (format bristol) ou une carte-badge pourra être éditée et envoyée par courrier postal. Le coût de la carte traditionnelle restera fixée à 15 euros. Le coût de la carte-badge (plastique) sera proposée contre un supplément qui sera fixé en fonction des accords avec les soustraitants
  • Chaque Citoyen du Monde enregistré pourra choisir le type d'information qu'il voudra recevoir (environnement, économie, désarmement ...). Il sera invité chaque année à contribuer financièrement aux frais généraux du Registre des Citoyens du Monde et des institutions qui lui sont liées.
  • Chaque Citoyen du Monde enregistré aura accès en ligne à sa propre fiche et pourra y apporter les modifications qu'il souhaite.
  •  

Groupe de travail

Un groupe de travail sur Google-Drive est initialement constitué de Thierry, Laurent, Henry Perez, Marie-Françoise, Daniel. Sur demande, il pourra être ouvert aux autres membres du Conseil Fédéral, et à d'autres encore, sur demande formelle.

Tous les documents et les archives de gestion du "Centre Paris-13" et du Registre des Citoyens du Monde seront accessibles aux membres du groupe.


Un responsable de communication des Citoyens du Monde

Un poste de responsable de la communication a été créé au Centre Paris-13 des Citoyens du Monde. Laurent, bénévole depuis plusieurs années, a été engagé pour mettre en place un projet de communication adopté lors d'une séance de travail le 14 novembre 2012. (Le projet présenté alors a légèrement évolué). Ses missions principales sont de :

  • travailler à la mise en place d'un système performant d'enregistrement des citoyens du monde
  • développer la communication au sein du Registre des Citoyens du Monde
  • Développer la communication de l'Assemblée des Citoyens du Monde : animation, suivi des projets de l'ASCOP jusqu'à la phase exécutive.
  • Secrétariat de plusieurs structures citoyennes du monde.

Ce poste à mi-temps a été créé pour un an grâce à la convergence de plusieurs aides financières de l'État français.

Présence assurée le lundi, mardi et mercredi de chaque semaine

Communication avec Laurent : registre@citoyendumonde.fr.


Conférence-débat à l'université d'été du Mouvement Ecologiste Indépendant

Le MEI est une organisation politique française créée par Antoine Waechter en 1994. Sur la proposition de Alain Bouyer, citoyen du monde, j'ai été invité à présenter la citoyenneté mondiale et Solidarité Mondiale contre la Faim au cours d'une soirée de l'université d'été de 2013. Cette université, qui se déroulait au château de Grésillon, haut lieu de l'Espéranto, rassemblait une trentaine de militants, dont quelques élus.municipaux. L'accueil aux thèses mondialistes que j'ai présentées a été excellent. Après avoir brossé le tableau des institutions de l'après-guerre, j'ai présenté les tentatives citoyennes du monde : Assemblée constituante de Genève, Congrès des Peuples, l'éducation au service de la paix, les institutions de Bretton Woods et l'économie alternative, la création d'un impôt mondial de solidarité. J'ai insisté sur l'existence, et le renforcement nécessaire du CILAME : Conseil International de Liaison pour une Autorité Mondiale de l'Environnement, créé suite à l'appel de La Haye de 1989. Antoine Waechter connaît d'ailleurs très bien cet organisme, puisqu'il y est inscrit en qualité de membre du Comité d'honneur. Le thème de la faim et de l'action de Solidarité Mondiale contre la Faim a été abordé dans ses grandes lignes philosophiques. Mais plutôt que de s'intéresser au fonctionnement interne de SMF et aux projets, l'assemblée a préféré développer les thèmes sur lesquels le MEI se bat également : les perspectives alimentaires pour l'humanité, la raréfaction des ressources halieutiques, l'accaparement des terres, la brevétisation du vivant, les cultures industrielles, les grands projets de production de substituts au pétrole à partir de végétaux. Il résulte de cette soirée une réelle volonté de poursuivre les relations de manièure constructive, c'est pourquoi j'ai invité les militants habitant l'Est de la France à se retrouver à Ungersheim à l'occasion soit de la Semaine de Solidarité Internationale, soit à l'occasion de ma prochaine intervention dans cette commune le 30 novembre, à mon retour du Burkina Faso.


Une loi française sur l'ESS

Philippe Vacheyrout : Je relaye ici un appel a soutien d'une pétition lancée par un de mes amis (en se servant de la plateforme Avaaz) pour que les citoyens que nous sommes fassions pression de notre côté pour que le projet de Loi sur l'économie sociale et solidaire qui prévoit en particulier, en cas de cession, de devoir proposer au personnel la reprise de l'entreprise soit adopté

Dans tous les cas, même si l'économie sociale et solidaire reste enfermée dans une logique d'équilibre comptable qui rogne les ailes de ses ambitions, c'est a l'heure actuelle un modèle a développer, tremplin vers une économie plus humaine et responsable.

Cet ami n'a pas de réseau; il compte sur nous pour glaner une dizaine de milliers de signatures. Est ce que cela fera une différence au regard de l'opposition farouche qu'oppose le MEDEF et autres courant économiques libéraux ? Je ne sais pas, mais cela me semble important de manifester notre soutien quel qu’en soit l'issue.

Si donc vous partagez ce point de vue, merci de signer et de relayer en invitant a faire de même.

Gilles RÉMIGNARD Nous pouvons sauver des entreprises de la fermeture, Nous pouvons sauver des emplois

En signant la pétition sur

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Nous_pouvons_sauver_des_entreprises_de_la_fermeture_Nous_pouvons_sauver_des_emplois_1/sign/

C'est avec conviction que je soutiens le Projet de Loi sur l'Economie Sociale et Solidaire présenté le 24 Juillet 2013 au Conseil des Ministre par Benoit HAMON. C'est en effet une belle avancée qui encourage tous les acteurs de l'ESS à continuer à construire ce modèle économique où l'humain est au cœur des préoccupations. Mais dans le tortueux chemin que parcourt un projet de loi dans les différents cabinets ministériels en particulier ceux de Sapin (travail) et Moscovici (finances) assiégés par les lobbies patronaux, le projet de Loi HAMON a été vidé du droit à la reprise pour les salariés lors de la vente d'une entreprise. Le MEDEF, la CGPME et l'UPA trouvent insupportable la contrainte pour les entrepreneurs d'informer leurs personnels!!! Ils ont fustigé dans Le Figaro une mesure "inapplicable", "complexe", un "frein" pour la cession d’entreprise. Pire encore, ce serait "une contrainte supplémentaire sur le dos des entreprises, qui nuit à la liberté et à la motivation des entrepreneurs et dégrade l'attractivité du terreau France", pour Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef.

Il faut aider Benoit HAMON, les députés, et sénateurs à établir dans le texte un droit de préemption Vous pouvez la signer et la faire signer si nous sommes plus de 10 000 ça aidera à améliorer le texte!

Vous pouvez trouver un projet de loi sur le droit de préemption, co-construit par une centaine de participant sur le site AP2E

Daniel Durand : Par sympathie ou par conviction, chaque citoyen est le bienvenu dans le soutien à ce projet qui semble aller dans le bon sens : celui de la responsabilité de tous les acteurs dans tous les domaines de la vie.

Cependant, en tant que citoyen "du monde", j'aurais aimé trouver, dans le texte, une passerelle vers un encadrement plus large que la seule loi franco-française. Il me semble que l'économie sociale et solidaire est un modèle qui peut se décliner de différentes manières selon les régions et les cultures, mais pour être durable, n'y a-t-il pas besoin d'un renforcement structurel transnational afin de lutter efficacement contre l'emprise des requins ?

Cela a été la démarche de Solidarité Mondiale contre la Faim, créée par une équipe de Citoyens du Monde, agréée par le Congrès des Peuples, qui s'inscrit bien dans cette ESS, mais surtout qui appelle à la création d'une Institution mondiale de solidarité capable d'encadrer et de protéger tous les réseaux ESS à travers le monde. Il me semble que c'est sur un tel objectif que les Citoyens du Monde doivent se montrer forts ... ce qui n'empêche bien sûr pas de s'activer au niveau national.

Commentaire :

Bernard Muet : je suis bien d'accord avec ce que tu exprimes là, Daniel...Mais .pour cela il est nécessaire de convaincre au véritable " mondialisme" tous ceux qui ont une vue économique lucide et de bonne prospective mais qui n' envisagent pas un autre ordre des échanges qu' "international" sans comprendre que c 'est à la faveur de cet ordre que s'exercent les manigances des "requins" dont tu parles qui, par tous les moyens et en toute hypocrisie s'opposent à une solidarité qui leur ferait perdre richesse et pouvoir....convaincre toutes ces bonnes volontés....c' est cela la vraie " révolution"...


Cartes plastiques

A Bernard Muet, (copie au Conseil Fédéral, à Joël Luguern et Didier Marchand)

La volonté exprimée par les citoyens du monde de la première heure était que toute personne qui veut une autre ONU (supranationale et démocratique) puisse s'enregistrer en écho au pacte de 1949 :

Nous entendons nous dénombrer à travers les frontières en recevant la carte commune à tous les citoyens mondiaux (voir http://www.recim.org/cdm/pact-fr.htm)

Le document "pacte", traditionnellement distribué en un petit format de trois volets en même temps que l'envoi de la carte d'identité - au Registre, nous continuons cette pratique - précise :

Le Registre des Citoyens du Monde est le seul organisme dans le monde habilité à distribuer des cartes de Citoyens du Monde directement aux individus ou par l’intermédiaire de centres qu’il a accrédités ; comme « service d’état civil mondial » il travaille à l’établissement du corps électoral mondial

Par ces deux références, on voit que le Registre des Citoyens du Monde est responsable de l'unité nécessaire "... des dizaines de millions rassemblés "(pacte) Cette unité s'exerce par le "Registre commun" et par la "carte commune". C'est donc le Registre dans son ensemble (y compris les centres accrédités et les correspondants) qui assume cette responsabilité. Le Congrès des Peuples, dont le rôle est tout autre, n'a pas voix à ce chapitre.

La question du format de la carte remonte à 2004. Plusieurs avaient alors porté à notre attention le fait que la carte en carton n'était pas adaptée aux pays chauds et humides et d'autre part que celle-ci ne rentrait pas dans les pochettes des nouveaux porte-cartes. (Didier avait alors fait la proposition d'une carte stritement semblable, mais d'un format plus petit et plastifiée.)

La modernisation des services du Registre est un travail commencé en 2005, avec une équipe qui comprenait, au départ : Florence Cusson, Thibault Carrier, Matthew (connaissance de Liliane en Australie) Liliane, André Desnoyers et moi-même. En 2007, cette commission a présenté ses résultats. La question de la carte plastique a été évoquée pour la première fois à cette occasion, mais la décision n'a pas été prise.

Dans cette optique, j'ai entrepris quelques démarches auprès de plusieurs fournisseurs (Evolis - Datacard). J'ai réalisé un projet de nouvelle carte plastique au format de la carte bancaire.

voir : http://www.recim.org/cdm/kart-fr.htm. (bas de page)

Le concept de cette carte plastique respecte les éléments essentiels de la "carte commune", à savoir :

  • le logo créé en février 1949
  • le nom "citoyen du monde" mais inclus dans le nom de l'organisation "Registre des Citoyens du Monde", ceci afin d'éviter la question du féminin (notamment en allemand), et de bien identifier l'organisation qui délivre la carte.
  • le numéro d'inscription au Registre commun
  • le fond de carte (écritures en vert pâle) des pages intérieures
  • l'identité
  • l'adresse
  • les phrases "cette carte atteste ...." et "La Citoyenneté Mondiale implique ..."
  • la photo
  • la signature

Lors du Conseil d'Administration du Registre des Citoyens du Monde, le 29 mars 2008, j'ai présenté le résultat de mes travaux. Plusieurs objections ont empêché l'organisation d'un vote à ce sujet. http://www.recim.org/admin/rcmag2008-fr.htm. l'objection principale portait sur le format de la carte : plusieurs auraient préféré un format proche de la nouvelle carte française d'identité.

Suite à cette réunion du 29 mars, et suite à l'exposé de Cyril Bicheron le lendemain, j'ai transmis à la commission Informatique la charge de poursuivre les recherches. Thibault Carrier s'étant éclipsé, c'est Thierry Botetemé (de Toulouse) qui a pris le relais de l'animation du groupe et de la recherche. Concernant la carte proprement dite, les choses en sont restées là, jusqu'à ce que Ursula Grattapaglia (Brésil) réclame que l'on progresse et que l'on prenne les décsions finales.

C'est donc le Conseil Fédéral qui a pris la décision finale à l'unanimité des membres qui se sont exprimés, le 13 avril 2013.

A ce moment, j'ai transmis à l'ensemble du Registre des Citoyens du Monde le résultat de cette consultation, et alors sont venus un nombre considérable de messages d'approbation de cette décision : Michelet Michel (Haïti), Assila Mokded, Khemisti Bechairia (Algérie), Claude Jousseaume, Laurent Son, Serge Lapisse, ... (France), Florian Ruymen, Luc Delcroix (Belgique), Livah Rokotohasimbola (Madagascar) et d'autres

La situation des cartes est donc maintenant celle-ci :

  • La carte traditionnelle en carton continuera à être délivrée au prix précédemment convenu, jusqu'à épuisement des stocks.
  • Le renouvellement de cette carte (perte ou détérioration) restera gratuit.
  • La carte plastique pourra être délivrée (dès que le processus technique nous sera accessible) contre un supplément de prix, de l'ordre de 5 euros supplémentaires par carte.

Dans le futur. Cette carte plastique pourra évoluer en fonction de l'authentifiant protégé sur lequel travaille un petit groupe depuis deux ans autour de Philippe Vacheyrout (il était à Brive le 18 juin 2011 pour présenter à SMF son projet d'authentifiant protégé). Une puce pourra alors être intégrée permettant une multitude d'opérations de la vie quotidienne. Philippe cherche actuellement à convaincre quelques communes mondialisées à expériementer le système "capucine".

L'identité étant ainsi bien authentifiée et protégée, les votes électroniques au Congrès des Peuples deviendront possibles.

Daniel, le 22 avril 2013

Bernard Muet à Joël Luguern : Bonjour cher ami...ces derniers temps, j'ai vu passer beaucoup de courriels du registre et de délégués au C D P au sujet d' une carte d' identité C D M qui pourrait être plastifiée....je suis étonné de ne pas avoir votre avis ni celui de Didier sur ce sujet....il me semble que, vu le nombre de cartes établies par le centre Français et les problèmes pratiques posés par une initiative de ce genre ( déjà évoquée je crois dans une de nos A G ), votre position devrait être prise en compte....Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser.bien

amicalement.
Bernard MUET


Nia movado estas peza ... Ni ne estu plu antikvuloj

Mi bone ricevis vian mesaĝon, kiun mi atente legis. Jen miaj respondoj, kiuj faros sekvon de mia retmesaĝo de la 26a de marto.

Rigardante nian mondcivitanan "movadon" certe oni povas sin referenci al la Rotaria movado, sed oni ne povas kompari. Multaj Mondcivitanoj estas senmonaj revuloj, kiuj atendas, esperas, ke pro enregistriĝo ĉio pliboniĝos. Kvankam nia analizo estas plej alta, plej kongrua rilate al la Universala Declaracio de Homaj Rajtoj, ni restas simplaj amatoroj nekapablaj reale profesiiĝi ĉar ni ne sukcesas allogi la inĝenierojn kaj universitatuloj, kiuj kapablus doni al ni efikan forton por pli rapide atingi niajn celojn.

Pri la plastaj membrokartoj. En la lasta retmesaĝo mi indikis al Thierry la klopodojn, kiujn mi faris en 2007 kaj 2008. Tiam ni kunlaboris kun Thibault Carrier. Ĉi lasta laboris de 2005, kaj en aprilo 2007 prelegis pri sia laboro antaŭ la ĝenerala asembleo. Bedaŭrinde li malaperis. De 2008, kun Thierry Boteteme, ni rekomencis la laboron por rearanĝi la retejojn kaj la eblecon rete enregistriĝi kaj baloti. Tiu kunlaborado multe progresigis nin sed ankoraŭ ne sukcesis atingi kompletan rezulton pro la pligrandiĝinta opozicio de ... Joël Luguern (ekde 2007 en Lieĝo) kun la kompliceco de Liliane.

En 2008 Joël estis en la grupo, kiu postulis la novan membrokarton pli granda ol la banka formato. Li promesis al ni ke Didier Marĉand faros proponojn ... kiujn ni plu atendas !

Kompreneble, ni povus profiti la okazon de la provizora disiĝo de la franca registrocentro por (demokrate ? manovre ? ) aranĝi la aferon laŭ nia maniero. Laŭ via mesaĝo mi konstatas ke vi preferas la malgrandan formaton. Mi plilarĝigos tiun konsultadon al la aliaj membroj de nia Administra Konsilantaro por fine decidi.

Pri EKOSOK. Jam temis pri tio dum la sesio de Kongreso de la Popoloj en Braziljo (maje de 2009). Tiam Rob Wheeler sin devontigis fari la unuajn paŝojn por ke la Kongreso de la Popoloj estu membro de tiu Konferenco. "CONGO".

Pri AWC kaj la laboro de René Wadlow. Certe liaj verkoj estas plej eminentaj, tamen du aferoj tiklas :

- depost 2001 AWC grave malfortiĝas. Jam la kunlaboradon kun Internacia Registrolibro Douglas Mattern ĉesigis en 1995 (en la tempo de Jean-Marie Breton kaj Jean Prédine). De 2003, Douglas Mattern ne plu liveras Mondcivitanajn Legitimkartojn. En 2005 oni ankoraŭ povis nombri 50 asociojn kaj korespondantojn de AWC tra la mondo. Nun restas apenaŭ manpleno da kunlaborantoj ĉe la sidejoj de la UN-institucioj (Novjorko, Vieno, Ĝenevo) unu korespondanto en Germanio kaj unu asocio en Tajvano. Nu ! por gardi nian statuson ĉe UNESKO, ni devas deklari, ke ni ne prizorgas rilatojn kun Tajvano !!!

- Mi plurfoje parolis kun René Wadlow (li loĝas en Francio). Li informis min, ke AWC estas por li tre bona tribuno, "kadro" por liaj artikoloj. Punkto. Plejparte de liaj artikoloj estas en angla, tamen mi provis ekhavi ideon pri la celo de lia penso, kaj mi konstatis ke li plu esprimas sin kiel profesoro de internacia juro (kiun li instruis en la Ĝeneva universitato) sed ne kiel promocianto de monda juro.

Do ni gardu kun René Wadlow bonegajn kunlaborajn rilatojn, sed sciante la limojn.

Siaflanke, Lucy Webster laboras por la starigo de monda juro.

René kaj Lucy estas Delegitoj al la Kongreso de la Popoloj per la balotelektoj organizitaj de Mondcivitana Registrolibro. Tio ĉar en 1963, dum la Brusela Kongreso, la 43 tutmondistaj organizaĵoj, kiuj partoprenis laŭ la invito de Universala Movado por Monda Federacio, konfidis al Mondcivtana Registrolibro la taskon aranĝi la balotelektojn al la Kongreso de la Popoloj, unua ŝtupo de monda juro starigota sur civitana partopreno (UDHR-21-3).

Kontraŭ vi, mi ne pensas, ke ni fariĝas ĉiutage pli malaktualaj. Ja multaj sociaj movadoj ekaperas, sed neniu politika institucio. Nu ! Kongreso de la Popoloj estas ĝis nun la unusola tutmondista politika institucio en la mondo. Bedaŭrinde la agado de Joël Luguern kaj Liliane igis nian institucion ridinda.

Kiam mi retrovos tempon, mi tradukos al vi la protokolon de nia bonega kunveno de la 26a de januaro 2013, kaj petos vin subskribi plurajn el la tekstoj (pri hereda mond-posedaĵo kaj pri migrantoj, interalie),

Plej amike,

Daniel

De Grattapaglia al : Daniel Durand :

se antau 5 jaroj la nur kelkaj homoj diris ke ili preferas grandan dokumenton, mi nur povas ridi....

Se la Internacia Rotaria movado al pli ol miliono da homoj donas identigan karton en la formato de bankkarto, kial ni ne povas same? Tiel facilas teni daure en la monujo.

Same impoŝtidentigo, sandokumento havas tiun inteligentan formaton. Ni ne estu plu antikvuloj....

Cetere estante komuna formato certe la prezo estos malalta. Ĉe ni kostas 1 euro tia karto kun ĉiuj datumoj.

Sed sen foto. Lau mi oni ne bezonas fóton ĉar ĉiam homoj havas kun si la identigan nacian karton, kio estas deviga. Kun la samaj datumoj do ne ekzistus duboj por iu.

Nia movado estas peza, ne aktuala kaj ne kapabla preni decidojn. Vere bedaurinde.....

Krom denove mi deklaras, ke estus inteligente ke ni kunigas ĉion sub unu tegmento, tiu de EKOSOK, kie jam havas konsultan statuson la usona parto de nia movado.

Tamen la registrocentro restu kiel nun, kaj já servas la du partojn por konkretigi la elektojn. Se mi boné komprenas, ĉiuj elektitaj delegitoj, enkluzive la usonaj kiel Wadlow kaj Lucy, venas el elektoj organizitaj de la pariza registrocentro.

Ni iĝas ĉiutage pli malaktualaj....apud ni naskiĝas kaj kreskegas aliaj sociaj movadoj kun granda sukceso.

Ursula, 2an de aprilo 2013

 

 

 


Révision de la convention cdm_Paris-13

Le Registre des Citoyens du Monde est propriétaire du local situé au 66 boulevard Vincent Auriol.

La jouissance de ce lieu est partagée selon deux conventions séparées.

  • par le Centre International (ou Centre Paris-13) (voir ci-joint)
  • par l'Union Pacifiste de France

Lors de la réunion du 26 mars, il a été décidé de revoir successivement les deux conventions, en commençant par celle qui lie le Centre Paris-13 au Registre.

Cette convention a été signée le 30 avril 2011 après plusieurs mois d'échanges au sein de l'équipe d'alors, notamment Peter Davidse et Geneviève Charpentier. Le feu vert pour cette signature avait été donné lors de la réunion tenue à Ungersheim le 11 avril 2011. (voir

Ces deux années passées n'ont pas été "tranquilles" tant en négatif qu'en positif : mauvaise santé de Stevens et de Laurent,puis de Louis Gohin, bon nombre de permanences non tenues, transferts téléphoniques inopérants, correspondances égarées, retards divers, dispersion des actions, influence dommageable du conflit ouvert par le Centre Français (Paris-15), absence des personnes concernées lors de l'Assemblée Générale du 3 mars 2012, rapports incomplets, revendications diverses, synthèse et essai de relance proposés par Roger en octobre 2012, projet de transformation du local en centre de communication (par Thierry, Stevens, et Laurent), subvention promise pour la mise en place d'un emploi, élection de ce local comme siège de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP-France)(aux lieu et place du domicile d'Alain Bal), etc...

Le point éminemment positif est bien sûr qu'à travers toutes ces réalités, une équipe de personnes a appris à travailler ensemble, manifestant la ferme volonté de faire réussir les objectifs de la citoyenneté mondiale.

Pour cette réussite, il est nécessaire que le cadre soit consensuel.

Le Conseil d'Administration Fédéral et tous les membres de l'équipe parisienne sont invités à faire leurs propositions pour la rédaction de la nouvelle convention. (ci-joint l'ancien texte)

Suite à cette réunion du 26 mars, la convention du 30 avril 2011 sera suspendue au 30 avril 2013. Passée cette date, les affaires du Centre local Paris-13 seront gérées par consensus entre le Bureau du Registre et l'équipe parisienne (ce qui, dans les faits, est déjà la situation actuelle).

29/03/13


Terruno maintenant ?

A Alexis Bengantundu

J'approuve pleinement les valeurs morales que tu affirmes dans ce message, ainsi que le sens à donner à notre action : une marche dans la joie, l'espérance et la paix vers l'unité de notre monde. Notre unité n'est possible que si nous cultivons l'esprit de service, de fraternité, de respect.

Cela ne fait cependant pas l'économie du débat d'idées dans un dialogue fraternel empreint d'écoute, d'interrogation et de partage : notre capacité à assumer un débat politique est un signe de bonne santé.

Concernant le "pillage", j'en suis précisément à m'interroger depuis fort longtemps : nous avons grandi dans un univers fleuri de belles phrases telles que "la terre est à tous" ou, à l'inverse : "La terre ne nous appartient pas, nous l'héritons de nos ancêtres et nous l'empruntons à nos enfants" ... Ceci nous invite au partage et au respect des richesses qu'elle produit ou qu'elle contient.

Dans les années 1950, un groupe de députés britanniques avait proposé de transférer à l'ONU la gestion de certaines ressources. En, 1991, c'est Yves qui proposait la mondialisation des ressources du Koweit. Aujourd'hui, la guerre fait rage pour le contrôle des ressources en Irak, en Libye, en Syrie, bientôt en Iran, en R.D.Congo, sans oublier le Mali et le Niger pour l'accès aux mines d'uranium.

Entre un partage raisonné, légiféré, et la situation actuelle de guerre et de pillage dans laquelle le monde s'enfonce, mon choix est rapidement fait. Mais est-ce que la proposition des députés britanniques est réalisable aujourd'hui ? Je ne sais pas.

22 mars 2013

Alexis, : Chers amis et frères citoyens du monde,

Nous sommes préoccupés par les valeurs de paix et nous nous battons pour une société morale et plus droite. Nous cherchons à réparer un certain nombre d’injustice qui affectent le monde.

Parmi nous il y a ceux qui sont humbles, sympathiques, équilibrés. Il y a aussi ceux qui leur charisme inspire la joie, l’espérance et la paix. Nous devons aller vers une fédération mondiale des Nations. Nous travaillons dans ce sens. Nous sommes donc appelés à raffermir nos relations. Il n’y a pas de succès dans la division.

Aussi, j’ai toujours cru que nos belles idées ne pourront pas avoir du triomphe tant, nos actions ne seraient pas en la hauteur. Nous devons, fournir des efforts pour avoir, prendre des mains de ceux qui pillent la richesse qui nous appartient tous et utiliser ces richesses pour la réalisation de nos nobles aspirations et causes citoyennes.

Amitiés à tous,

22/03/2013


Mondialisme - neutralité du Registre et liberté de parole

(au groupe invité à la réunion de travail du 26 mars)

La réunion du 26 mars est appelée à traiter de nombreux sujets qui ne sont pas tous du ressort du Registre des Citoyens du Monde. C'est pourquoi, j'ai préféré la mettre sous l'entête polyvalente de l'ASCOP (Assemblée des Citoyens du Monde).

http://www.recim.org/ascop/2013-gt01.htm

Vu le message précédent de Laurent, qui appelait à modifier l'ordre des points à étudier, j'ai introduit dans cette page un petit avertissement : "on s'adaptera aux moments de présence des personnes les plus concernées".

Cette réunion pourra confirmer ou préciser des décisions antérieures. Elle pourra aussi prendre de nouvelles dispositions. Toutefois si des dispositions concernant le Registre des Citoyens du Monde impliquent des dépenses, celles-ci devront être approuvées par les autres membres du Conseil d'Administration.

Avec Marie-Françoise, j'insiste sur l'utilité de faire le point sur quelques uns des textes ou projets de la journée du 26 janvier et qui ont évolué depuis cette date.

De même, il est important de faire le point concernant le Comité pour le Congrès des Peuples : administration, élections et finances. Cela peut-être très rapide.

En ce qui concerne les structures, je suis favorable aux évolutions lorsque celles-ci sont justifiées et à condition que les textes aient circulé avant la décision finale. (J'ai ainsi contribué aux structuratons et restructurations de tous les organismes de notre mouvance depuis 1980, sauf l'Institut d'Etudes Mondialistes, le Club Mondialiste et l'AMIP.) Je n'aime pas les coups de tête et les décisions inconsidérées. Je suis attentif à la cohérence avec l'histoire et les objectifs, à l'encouragement des initiatives, à leur intégration et à la cohésion de l'ensemble tout en veillant à une répartition aussi harmonieuse que possible des rôles, des fonctions, et des services.

Laurent, lorsque tu dis qu'il nous faut être efficaces dans la communication, on ne peut être que d'accord, mais tu penses nécessaire de "réformer" notre structure. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Je visite régulièrement tous les sites dédiés à la citoyenneté mondiale. Je vois que là, il y a un travail important à faire pour apporter un peu plus de fond, de logique et de sens à certaines présentations.

Un exemple historique : la présentation dite de "wikipedia" http://citoyendumonde.org/paris13/2012/07/01/notre-histoire/ a besoin de précisions et de mises à jour sérieuses : les buts ne sont pas corrects, l'histoire ne se résume pas à quelques réunions d'après-guerre, à l'intervention de Garry Davis pour se terminer par l'anecdote de Cahors-Mundi. C'est maigre !

Un exemple d'actualité : "stop paying" http://citoyendumonde.org/stop-paying/ est une manifestation de refus, une revendication qui pourrait prendre un caractère syndical. Mais tel que c'est présenté, on ne voit pas le lien avec l'établissement d'institutions mondiales démocratiquement contrôlées qui viendraient prendre le relais des institutions internationales de Bretton-Woods qui ont échoué.

Ces deux exemples montrent qu'il y a un besoin de travail d'équipe, chacun contribuant par ses connaissances ou ses compétences propres. (philosophie, histoire, politique, droit, rédaction, communication). Y a-t-il besoin d'une réforme structurelle ?

Tel que c'est présenté, "Stop-Paying" peut apparaître comme une prise de position que certains pourraient juger incompatible avec le devoir de neutralité du "Registre des Citoyens du Monde" en tant que bureau d'Etat-civil.. Dans l'exercice de la communication, le "journaliste" n'est jamais neutre.

Or, précisément, l'ASCOP a été créée en 2003 afin de donner aux citoyens du monde et aux organisations qui ont opté pour la démocratie mondiale, la liberté de parole, d'engagement et d'action. Or, précisément, une branche de l'ASCOP, l'Assemblée des Citoyens du Monde, vient d'élire domicile au 66 boulevard Vincent Auriol. Peut-être que cette structure qui est d'une grande souplesse peut correspondre à l'encadrement du Centre de Communication de Paris-13 ?


A propos de la "Marche des Citoyens du Monde

Bonjour Marie,

Je te réponds ici en privé, avec copie à Marie-Françoise et Roger. ("asco-cdp@googlegroups.com touche environ 120 personnes parmi les responsables des organisations membres de l'ASCOP.)

L'adresse courrièle d'Olivier d'Argenlieu est : olivier.dargenlieu@numericable.fr

Le projet de "marche des Citoyens du Monde" doit bien sûr être encouragé. C'est ce qui ressort de nos rencontres à Ungersheim, Eben-Emaël et Paris.

Cependant, il faut être lucide : ce projet n'est pas le premier du genre ; il s'inscrit au bas d'une longue liste de projets qui avaient l'ambition de rassembler des millions de personnes. Je cite par exemple le projet de Jean-Marie Breton (en 1995) qui avait créé le "Mouvement Mondial des Militants Mondialistes" (le 4M), ou le projet de Claude Tellier en 1998, qui a eu une ambition semblable par une "chaîne".

C'est donc une nouvelle animation qui aboutira ou pas, mais dont le succès devrait se mesurer plus par les liens établis, les nouveaux ancrages réalisés, et peut-être le redéveloppement de quelques structures actuellement en sommeil ou stade de simple projet, - ce serait déjà énorme ! - plutôt que par l'adoption de la nouvelle Charte des Nations Unies.

Lors de la session du Congrès des Peuples à Brasilia, je pense que nous avions vu très juste en suggérant, à propos de la défense des défenseurs des droits de l'homme, la création d'une institution mondiale citoyenne des droits de l'homme, et " la réalisation dans les meilleurs délais d'une charte des droits humains permettant de poser les définitions et les actions concrètes pour la défense des droits humains. Le texte final doit servir au Défenseur des Droits de l'Homme dès maintenant, en contre-pouvoir."

http://www.recim.org/kdp/2009-05-fr.htm#2

Il faut savoir en effet que le "contre-pouvoir" fondé sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est recevable devant les tribunaux de culture anglo-saxonne : Inde et Australie notamment.

Comme toi, j'ai reçu la petite brochure de présentation de la marche. Vu l'adoption que nous en avions faite, cette marche est devenue notre projet, alors je me suis autorisé de la recopier et de la mettre à la disposition de tous à l'adresse :

http://www.recim.org/ascop/pr27-fr.htm

Cela m'a permis de l'analyser, et je l'ai comparée aux objectifs de nos institutions actuelles : la rédaction de la nouvelle charte et/ou d'une constitution mondiale est clairement l'objectif du Congrès des Peuples. La constitution d'ateliers et de groupes de travail est clairement la manière de pratiquer de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) et des quelques séminaires ou colloques que Roger, Marie-Françoise ou moi avons déjà conduits en Europe et en Afrique. L'université d'été d'Eben-Emaël s'inscrit également dans ce cadre.

Selon moi, le projet d'Olivier contient deux défauts majeurs :

  • il ne prend pas, pour l'instant, suffisamment en compte le travail des autres organisations mondialistes. (Mon travail de recensement continue, et j'en suis arrivé à un nombre qui dépasse 650, dont la moitié environ sont des organisations principalement anglophones qui ont signé l'appel pour la constitution d'une Assemblée Parlementaire au sein des Nations Unies, projet du comité pour une ONU démocratique "KDUN" affilié aux Fédéralistes Mondiaux. L'ASCOP est au nombre des signataires).
  • il ne prévoit pas de transition entre le droit international (situation actuelle des organisations onusiennes) et le droit mondial qui est notre but. Or c'est la raison essentielle de l'existence du Congrès des Peuples : instaurer et faire grandir le droit mondial à partir des instruments juridiques dès maintenant à notre disposition. Alfred Rodrigues Brent avait d'ailleurs bien décrit ce balancier qui devra exister entre un droit international déclinant et un droit mondial émergeant.

http://www.recim.org/kdp/rbrent-fr.htm

D'une manière concrète, le lancement de la marche a fait deux faux pas.

Prenant pour structure d'accueil le "centre français des Citoyens du Monde", il indique comme adresse de contact "contact@citoyensdumonde.net . Or cette adresse courrièle est clairement celle du Centre Français, et je suis très bien placé pour savoir qu'elle ne fonctionne pas : boîte saturée, presque jamais de réponse. Je reçois beaucoup de courriels de personnes qui se sont d'abord heurtées à ce mur. Ce point pourra bien sûr être corrigé dans les prochaines éditions de la brochure.

Chacun aura pu remarquer l'autre faux pas commis par Olivier dans sa lettre de pré-lancement où il indique qu'en raison des dissensions entre quelques unes de nos structures, il exclut de l'adhésion au comité tous les protagonistes. Je n'étais pas candidat à ce comité, mais je demeure stupéfait qu'une marche pour l'unité commence par une exclusion.

Voilà ! tu m'as demandé ce que je pensais du parrainage pour lequel tu es sollicitée. Ma réponse est positive, mais soumise à une certaine feuille de route.

Marie à Daniel : J'ai reçu une lettre d'Olivier Dargenlieu qui me demande un rôle de représentation pour "parrainer" la marche en tant présidente en titre des Citoyens du Monde. Je n'ai pas encore répondu car je n'ai pas son mail, jointivement au courrier mais je compte le faire rapidement et positivement bien sûr.

Qu'en penses-tu ? J'ai écrit ce matin à Roger pour l'université d'été de Liège en août et lui ai signalé également ce courrier.


Elections de 2013

(message à Rob, Liliane et Francisco. copie à Marie-Françoise et Roger)

En 1963 a été créé le Comité pour le Congrès des Peuples, en activité jusqu'aux élections de 1998.

Depuis 1969, le couple "Comité pour le Congrès des Peuples" + "Registre des Citoyens du Monde" a organisé et assumé 12 élections au Congrès des Peuples, Jusqu'en 1998, ces élections ont eu lieu sous le contrôle d'un Huissier de Justice, aujourd'hui disparu.

En 2007 et 2010, les élections ont été suivies par la "Commission de Contrôle des Elections".

En 2009, la session de Brasilia a décidé de réactiver le Comité pour le Congrès des Peuples. Les formalités ont été immédiatement accomplies auprès de la Préfecture de Police de Paris, mais n'ont pas pu aboutir dans les temps espérés en raison de l'inondation des archives de Paris.

L'exécution de la décision de Brasilia a aussi été freinée par Liliane qui l'a refusée le 23 août 2009 (j'ai conservé l'archive) Ce Comité pour le Congrès des Peuples a pour vocation d'organiser les élections au Congrès des Peuples, et d'organiser également le financement du Congrès des Peuples.

Maintenant le Comité peut fonctionner ; c'est donc lui qui organisera les prochaines élections.

../ascop/comcdp-fr.htm

Il faut savoir que l'organisation des élections au Congrès des Peuples, c'est, au total, 3 à 4 mois de travail continu (bénévole au rythme de 8 ou

10 heures de travail par jour), 4 contrats à passer avec La Poste, plusieurs avec des imprimeurs, et un budget minimum de 7.000 euros (il faut prévoir 11.000 euros au cas où la participation atteindrait 80 %). Faire appel à une tierce organisation suppose que le travail (bénévole) devient salarié, soit 8.000 euros supplémentaires .... auquel il faut ajouter le transfert de savoir-faire, soit un budget total de 20.000 euros

En fonction de cela, j'estime que "l'appel à candidature en vue d'organiser les prochaines élections" est irresponsable, car on ne lance pas un appel d'offres si on ne dispose pas du budget.

----- Original Message -----

From: <lilianemk@aol.com>
To: <lbzb@googlegroups.com>; <kdp-cdp@googlegroups.com>
Sent: Tuesday, February 26, 2013 2:33 AM
Subject: [kdp 2012-484] Message

Chers Délégués membres du Comité exécutif ,

nous, membres du Bureau du Congrès des peuples, vous proposons de signer avec nous, cet appel à candidature en vue d'organiser les prochaines élections au Congrès des Peuples.

D'avance, nous vous remercions de vos réponses.

En cette année 2013, et conformément au règlement du Congrès des Peuples, le Comité exécutif décide d' organiser des élections au Congrès des peuples, comme il l'a fait en 2007 et 2010.

Le Comité exécutif peut confier la réalisation pratique de ces élections à une organisation de son choix, qu'il mandatera pour cela.

A cette fin , le Comité exécutif lance un appel à candidature pour la réalisation pratique de ces élections.

Les organisations mondialistes intéressées par la réalisation pratique de ces élections doivent présenter leur candidature au Comité exécutif avant le 15 mars 2013.

Le Bureau,

Rob Wheeler, Francisco Plancarte, Liliane Metz-Krencker et Christopher Hamer


Pour la survie du Congrès des Peuples (réponse à Amokrane Abdelli)

Cela fait 36 ans que je travaille pour la citoyenneté mondiale, au début en fonction de mon temps libre, mais depuis 1998 à temps plein. En 36 ans, j'ai vu passer de nombreuses situations, des difficultés, des progrès, des temps apparemment vides, d'autres très intenses. J'ai vu des débats d'idées et de stratégies, mais la situation que nous connaissons actuellement est particulièrement grave, puisqu'il s'agit de l'unité et de la survie du Congrès des Peuples.

Qu'il y ait un débat d'idées et de stratégies, c'est normal et c'est sain ; ce qui n'est pas normal, c'est qu'il y ait des "méchancetés" personnelles, des exclusions, des menaces physiques, une approbation de ces menaces. Voilà pour le plan personnel.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'un groupe de 6 personnes se soit octroyé le droit de détruire ce qui a été construit depuis 1963, alors que ce n'était pas inscrit à l'ordre du jour, alors donc que ces 6 personnes n'avaient pas le mandat pour le faire. C'est là une atteinte grave à la démocratie.

On pourrait passer au-dessus, si le nouveau texte contenait des améliorations évidentes sans aucune détérioration du reste. Vois à ce sujet le tableau comparatif partiel http://www.recim.org/pas/forum2012.htm#cor

si tu es toi-même un démocrate, et si tu as une culture politique minimale, tu comprendras vite que le texte produit à Bergerac est la voie ouverte aux coups d'état et à la dictature, puisque le Règlement n'a plus de protection et que les trois pouvoirs sont concentrés.

Depuis 36 ans, je me bats contre les dictatures. Quand ce sont des dictatures étatiques, c'est assez "simple" car il y a vite un consensus entre les "opposants". Mais quand cette dictature s'invite dans les structures d'une organisation travaillant pour la démocratie, c'est beaucoup plus difficile. Je me bats donc contre la dictature interne, et je reçois toute invitation à me taire (le "Tu n'as pas la parole !" de Joël Luguern à Zagora, ou cette affirmation de Liliane "Daniel n'est pas une Délégué élu et n'a donc pas qualité pour ...") comme contraire à la démocratie. On ne peut pas brimer la parole de quelqu'un pour ensuite, dans le même texte, se dire prêt au travail constructif avec la personne à qui on interdit de parler.

Je n'ai jamais commis de "méchanceté" personnelle. Par contre, je suis un militant, c'est-à-dire que je n'hésite pas à me mettre en scène pour défendre mes idées de citoyenneté. Je continuerai.

Je suis conscient que cette lutte est difficile à supporter pour ceux qui se sont présentés au Congrès des Peuples pour un travail convivial vers la démocratie mondiale, pour la construction d'un monde plus fraternel. Mais lorsque Liliane met sur la place "publique" tout élément de débat qui aurait pu se dérouler de personne à personne par courrier ou lors de rencontres, il faut bien que le "public" sache que le débat est assumé, et qu'il y a une opposition à la dictature.

Ceci dit, tu as vu que mon travail n'est pas focalisé sur cette lutte. Le 26 janvier, quelques membres de l'ASCOP et du Congrès des Peuples se sont réunis à Paris et ont produit un magnifique document qui se trouve maintenant soumis à tous les démocrates, qu'ils soient simples citoyens ou citoyens investis de responsabilités. Nous attendons maintenant que ces 16 textes et projets (ou groupes de projets) reçoivent tous les soutiens qu'ils méritent par tous moyens de démocratie.

Continuons ce travail
mais veillons aux dérives !

22/02/2013

21/02 : Bonjour Daniel, merci pour tes messages , la multiplication des liens, des pages web, ou tout autre moyen de communication est une chose très bénéfique pour notre mouvement ,c'est un enrichissement dans la différence et c'est quelque-chose de tres important a encourager . Sincèrement ,je partage l'idée qu'il faut faire avancer notre mouvement et cesser ces petites méchancetés sans aucune importance et trouver un terrain d'entente entre tous les membres. Je vous demande donc d'aller au devant des préoccupations des citoyens du monde et de cesser ce genre d'échanges qui n aboutira a rien , je lance cet appel à toi et à Liliane. (...) mes salutations cordiales .Mr .ABDELLI Mohamed amokrane

21/02 : à "liste kdp-cdp" + Marie Carlens.

Suite au message de Liliane diffusé par la liste parallèle de discussion, l’intention d’avoir une relation de travail positive avec l’ASCOP est accueillie avec bienveillance.

Cette collaboration doit s’exercer dans le respect de l’identité de l’ASCOP, dont l’ajout à la structure interne au Congrès des Peuples, en octobre 2003, a été le point central de la relance du Congrès des Peuples.

  • L’Assemblée (ASCOP) a un rôle législatif
  • Les Délégués élus ont un rôle exécutif.

http://www.recim.org/kdp/2003-fr.htm#forum

http://www.recim.org/pas/forum2012.htm#def

le 19 janvier 2013 : Liliane a écrit : nous tenons à réaffirmer notre intention d' avoir une relation de travail positive avec l'ASCOP (l'Assemblée consultative auprès du Congrès des Peuples) qui est une entité créée par le Congrès des Peuples


Règlement ? ou .... ?

A Rob Wheeler, copie à Liliane Metz-Krencker, Francisco Plancarte, Marie-Françoise Lamperti,
Les Délégués au Congrès des Peuples sont fatigués de se battre pour des questions de règlement, et c'est normal de ne recevoir aucune réponse, car ils sont découragés. Muriel Saragoussi a démissionné, alors qu'elle est l'une des plus éminentes mondialistes ! Et d'autres menacent de le faire si on les met encore devant l'obligation d'accepter les textes de Bergerac

Il n'y a pas eu de compte-rendu de Bergerac, mais simplement la communication sans protocole et sans explication des textes sortis de la commandanture.

Le Règlement de Bergerac n'est pas valable car il n'a pas respecté les conditions prévues dans le règlement qui prévalait lors de la convocation de cette réunion : il fallait que les modifications soient auparavant soumises au Comité Exécutif. Cela n'a pas été fait. De ce fait, on s'arrête là et on n'en parle plus. Seul vaut le règlement tel qu'il a été voté à Liège.

Quelques détails concernant le texte de Bergerac (uniquement de mémoire, car je suis très en colère contre Liliane, Joël Luguern et tous ceux qui les soutiennent !)

  • non seulement la procédure de révision n'a pas été respectée, mais une fois le règlement annulé (le 26 septembre), la réunion n'avait plus aucune légitimité, d'une part parce que les procurations n'étaient plus valables, et trop nombreuses par personne, d'autre part parce qu'il n'a pas été organisé de votes par correspondance dans les 15 jours de la session (12 octobre).
  • Le fait de pouvoir réviser un règlement en cours de séance, c'est une menace de coup d'état permanent, car il suffit d'une seule grande gueule pour que des erreurs soient commises contre la démocratie.
  • Le Congrès des Peuples n'est pas souverain, mais il exerce la souveraineté contractuelle qui lui a été confiée par le peuple. Seul le peuple est souverain. Or les votants ont mandaté les élus pour une mission dans le respect du règlement. Toute entorse au règlement, telle celle faite à Bergerac entraîne de fait l'annulation du contrat, et donc la démission des auteurs. (A Francisco, qui lit en copie, sache que je me battrai sur cela, car c'est la "raison" même, un cas normal en droit. Ce qui n'est pas raisonnble c'est d'avoir enfreint le règlement qui était en vigueur au moment de la convocation de la réunion.)
  • A Zagora, les membres de l'ASCOP ont été contraints de se réunir dehors tandis que les quelques délégués occupaient la salle de réunion. Après Bergerac, l'ASCOP est tout simplement complètement exclue, reléguée au rang de simple création, alors que cette Assemblée correspond très exactement à l'alinéa 8 du préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Or c'est la création de l'ASCOP en 2003 qui avait permis le redémarrage du Congrès des Peuples. La mise à l'écart de l'ASCOP, qui est partie intégrante du Congrès des Peuples, signifie la mise à mort du Congrès des Peuples.
  • Le texte de Bergerac mélange dans le même paquet les organisations créées par le Congrès des Peuples et les organisations agréées ; or le règlement de Bergerac prévoit que le Congrès des Peuples peut dissourdre ses créations. Cela signifierait que le Congrès des Peuples peut dissourdre Solidarité Mondiale contre la Faim ou Action d'urgence Internationale ou le Corps Mondial de Secours : idiotie et dictature ! Où est la démocratie dans ces faits ?
  • Dans le texte de Bergerac, il y a ainsi plus d'une vingtaine de reculs de la démocratie, ce qui est inacceptable.

Merci de ne plus nous parler de ce torchon !!

Nous allons continuer le travail.

Je vais vous communiquer les résultats de la réunion du 26 janvier. Il y a 16 textes ou projets qui ont été adoptés. Il manque à ces textes encore quelques votes positifs pour qu'il deviennent légitimes. Ce sera alors au Comité exécutif de prendre les mesures nécessaires pour les rendre exécutoires, c'est à dire, le cas échéant, opposables aux tribunaux pour la défense des paysans sans terre, pour la défense des prisonniers pour la paix, pour la défense des droits des migrants, etc.

L'Assemblée réunie à Paris ce 26 janvier fait solennellement appel au Comité Exécutif du Congrès des Peuples pour ce travail. Tous les textes et le compte-rendu vous seront disponibles dans les tout prochains jours. C'est le début d'une nouvelle maniière de travailler et je vous demande de patienter encore un peu. L'humanité compte sur nous.

Cordialement,

Daniel

01/02/2013

From: Rob Wheeler
To: lilianemk@aol.com ; Daniel Durand
Cc: pacoplancarte@gmail.com

Liliane a transmis le courriel suivant de votre part pour elle. Après les premiers courriels après la réunion Bergerac j'ai demandé à Liliane envoyer un rapport complet et des explications sur ce qui s'est passé et les décisions qui ont été faites là-bas. Elle a maintenant fait. Après le rapport, il y avait très peu de réponses et autant que je sache aucune préoccupation exprimée par les délégués du Congrès des peuples sur les décisions qui ont été prises.

En outre, il me semble que les procédures requises ont été suivies et certainement autant qu'à tout autre moment au cours des 10 ou 15 dernières années. Selon moi, les décisions prises lors de la réunion en stand Bergerac. A ce stade, la seule chose à faire si l'un des délégués sont mécontents de tout ce qui a été fait là-bas serait d'introduire une nouvelle résolution pour notre compte.

Toutefois, étant donné les nombreux défis que le Congrès des Peuples a eu et fait face ces dernières années, je pense que ce serait probablement une erreur de contester les décisions relatives à la réglementation et à votre situation, je pense la même chose. A ce stade, nous devons montrer que si nous voulons continuer à travailler sur le Congrès des Peuples puis nous avons tous besoin de travailler en collaboration et respectueusement ensemble et cesser de contester l'autre. Et faire de notre mieux pour commencer à bâtir la confiance et l'appréciation de l'autre une fois de plus.

Je doute que ce sera facile et peut-être qu'il est désormais impossible. Peut-être que nous allons avoir deux différents efforts d'organisation qui peuvent en quelque sorte soutenir et d'aider les uns les autres? En tout cas je vous souhaite bonne chance et je l'apprécie et je vous remercie pour tout ce que vous avez fait au cours des années à soutenir et à travailler sur le développement de l'ASCOP, le Greffe, et le Congrès des Peuples.

Rob Wheeler

Dear Daniel and all,

Liliane has forwarded the following email from you to her. Following the first emails after the Bergerac meeting I asked Liliane to send a full report and explanations about what took place and the decisions that were made there. She has now done so. Following the report there were very few responses and as far as I am aware no concerns expressed by the Peoples Congress delegates about the decisions that were made.

Also, it seems to me that the required procedures have been followed and certainly as much as at any other time over the past 10 or 15 years or so. In my opinion the decisions made at the meeting in Bergerac stand. At this point the only thing to do if any of the delegates are unhappy with anything that was done there would be to introduce a new resolution for our consideration.

However, given the many challenges that the Peoples Congress has had and faced in recent years, I think it would probably be a mistake to challenge the decisions concerning the regulations; and regarding your situation I would think the same. At this point we need to show that if we all want to continue to work on the Peoples Congress then we all need to work cooperatively and respectfully together and quit challenging each other. And do our best to begin to build trust and appreciation for each other once again.

I doubt that this will be easy and perhaps it is now impossible. Maybe we will have to have two separate organizing efforts that can somehow support and assist each other? In any case I wish you well and I do appreciate and thank you for all that you have done over the years to support and work on the development of ASCOP, the Registry, and the Peoples Congress.

Rob Wheeler

16/01/2013

Liliane,

Tu parles de "règlement".

Le seul règlement du Congrès des Peuples qui soit valable est celui voté à Paris en juiillet 1977, révisé à Liège en novembre 2007.

Le travail que vous avez fait a Bergerac n'a pas respecté la procédure prévue au règlement en vigueur au moment de la convocation.

Suite à la vague de protestations et d'émotions soulevée le 4 octobre par les premières décisions que tu as fait connaître, le Président du Congrès des Peuples a demandé que les textes soient rediscutés.

Ils ne peuvent donc pas entrer en application.

L'application forcenée du texte de Bergerac équivaut à la confirmation de ta démission.

Tout cela est expliqué dans la partie de recim.org consacrée au Congrès des Peuples.

Nous continuerons donc de travailler comme nous l'avons fait depuis plus de 10 ans.

Je te souhaite un bon séjour en famille.

Daniel

Liliane

You talk about "regulation".

The only regulation Peoples Congress that is valid is the one voted in Paris juiillet 1977, revised in November 2007 Liège.

The work you have done to Bergerac has not complied with the procedure laid down in regulations in force at the time of the meeting.

Following the wave of protests and emotions raised by October 4 the first decisions you have made known to the President of the Peoples Congress requested that the text be discussed again.

They can not be implemented.

The application frantic text Bergerac equivalent to the confirmation of your resignation.

All this is explained in part recim.org devoted to the Peoples Congress.

We will continue to work as we have done for over 10 years.

I wish you a pleasant stay in family.

Daniel

Réponses à Vincent Peingnez

Bonjour Vincent,

Samedi, tu as répondu présent à l’invitation que l’ASCOP (ASCOP-France) t’avait envoyée en ta qualité de Délégué élu au Congrès des Peuples. Nous te remercions pour ta présence. Tu as distribué un document qui traite de divers sujets dont certains auraient pu être mis à l’ordre du jour de cette réunion, au moins pour avis. Etant impliqué dans tous les domaines que tu as abordé dans ton document, je vais t’apporter mes réponses.

1. « Différentes instances, créées sans concertation pleinement réalisée »

Réponse : toutes les instances existantes résultent non seulement d’une concertation pleine et entière, mais également de décisions démocratiques.

2. « L’ASCOP s’est autoproclamée comme instance exécutive »

Réponse :

L’ASCOP a été créée en 2003, par un vote solennel qui est mentionné dans le compte-rendu de la session du Congrès des Peuples, où il est précisé que :

  • l’Assemblée (ASCOP) aurait un rôle législatif
  • tandis que les Délégués auraient un rôle exécutif.

Il n'y a eu aucune "autoproclamation".

http://www.recim.org/kdp/2003-fr.htm#5

3. « Quelle fonction possède le Comité Exécutif pour le Congrès des Peuples » lui-même interne à l’ASCOP. ? »

Réponse :

Visiblement ici tu confonds entre deux structures :

a) le « Comité Exécutif » du Congrès des Peuples, organisé par le règlement du Congrès des Peuples, qui en précise le rôle.

b) le « Comité pour le Congrès des Peuples » créé par le congrès de Bruxelles en 1963. Ce Comité a un rôle constitutionnel, puisqu’il organise les élections au Congrès des Peuples, et assure la continuité du Congrès des Peuples en cas de défaillance (ce qui s’est produit en 2002-2003 ). Ce Comité était tombé en sommeil. Mais la session de Brasilia, à laquelle tu as participé, a décidé de réveiller ce Comité pour le Congrès des Peuples, tant pour les élections que pour le financement du Congrès des Peuples. Par décision prise en 2003, ce Comité est partie intégrante de l’ASCOP d’autant plus qu’il en est l’origine.

4. « Le site Internet des Citoyens du Monde manque de cohérence »

Réponse :

De quel site parles-tu ?

Si tu parles de « recim.org » dont je suis le responsable, il est le site officiel du Registre des Citoyens du Monde. Samedi, j’ai expliqué que ce site était une bibliothèque de près de 2000 documents disponible en libre-service pour le monde entier en 16 langues différentes.

A côté du site « recim.org » de nombreux sites exploitent tel ou tel élément de ce site bibliothèque de manière parcellaire, et parfois, c’est vrai, sans parfaite cohérence. Ces sites sont des initiatives prises par des personnes isolées parmi lesquelles je cite :

  • citoyensdumonde.net, initiative de Didier Marchand pour le compte du Centre Français : site en grande partie obsolète, petite bulle sans aucun lien avec les autres organisations travaillant pour la démocratie mondiale ;
  • citoyensdumonde.fr, et citoyendumonde.org initiatives de Thierry Botétémé, sites incomplets avec quelques informations périmées ou obsolètes ;
  • citoyensdumonde.jimdo.com, initiative de Laurent Son (même remarques que ci-dessus)

Pour ces sites là, tu peux t’adresser aux responsables afin qu’ils corrigent ce qui doit l’être.

Concernant le site « recim.org », si tu as trouvé des incohérences, merci de me les signaler en m’indiquant le nom de la page (nom du lien). Je ferai les corrections nécessaires, et c’est ainsi qu’ensemble nous pourrons progresser.

5. « Il manque une intention évidente de volonté de transparence »

Réponse :

S’il s’agit du site « recim.org », absolument tout se trouve sur le site, de telle sorte que si l’équipe actuelle venait à disparaître, les successeurs pourraient reprendre ce site et disposeraient ainsi de tous les éléments nécessaires à la gestion du Registre des Citoyens du Monde.

Je n’ai vu aucune grosse organisation plus transparente que le Registre des Citoyens du Monde

6. « Il y a quelques temps, une initiative avait eu lieu pour renouveler complètement le site et semblait prometteuse. Mais celle-ci a été avortée. »

Réponse :

Tu étais présent à la réunion du 14 avril 2007, où la parole a été donnée à Thibault Carrier, étudiant, qui a présenté les travaux de la commission. De même tu étais présent à la réunion du 30 mars 2008 où la parole a été donnée à Cyril Bicheron, sociologue,, dont les propos ont complété les travaux de la commission.. Il en résulte :

  • la refonte effective, en octobre 2008, du site « recim.org » pour en faire le site bibliothèque avec 1300 documents, maintenant enrichi par des apports incessants jusqu’à plus de 2000 documents ;
  • la mise en place de sites « satellites » qui, certes, n’ont pas encore atteint le niveau de fonctionnalité souhaité ;
  • le développement actuel d’un projet de « communication » qui sera mis en place dans les semaines qui viennent au 66 boulevard Vincent Auriol (75013)
  • des tractations pour sécuriser les enregistrements en ligne, les votes en ligne, les paiements en ligne. (les votes en ligne : même les Etats-Unis ne savent pas encore faire cela !). C’est ce qui explique la présence de Philippe Vacheyrout à la réunion de samedi dernier, puisqu’il possède la technologie nécessaire (sauf le brevet).

7. « ... tant que le Registre ne contient pas au moins la moitié de la population mondiale »

Réponse :

Il est vrai que les inscrits volontaires pour initier la démocratie mondiale ne sont pas nombreux. Nous devrions être une immensité rassemblée.

Ce n’est pas un coup de baguette magique qui fera le travail nécessaire. Nous savons que nous ne pouvons pas compter sur les Etats pour établir des institutions qui leur soient supérieures. Nous devons compter sur nos propres forces, sur chacun de nous, c’est-à-dire toi et moi, et les compagnons.

Il faut 5 minutes pour enregistrer correctement une personne.

Pour enregistrer 4 milliards de personnes il faut 333.000.000 d’heures de travail. C’est-à-dire l’équivalent d’un travail salarié de 13.300 personnes pendant 10 ans à 190 heures de travail par mois, sans trop de vacances. (calculs approximatifs, seulement pour donner une idée).

On est là dans la dimension de l’impossible et du découragement.

Alfred Rodriguès Brent, initiateur du Congrès des Peuples, a présenté une autre idée :

www.recim.org\kdp\rbrent-fr.htm

la création progressive de la démocratie mondiale, afin que peu à peu le droit mondial se construise à côté du droit international dont il est à la fois l’alternative et l’avenir.

C’est le projet du Congrès des Peuples ; c’est ce que le Registre des Citoyens du Monde et tous les centres affiliés s’efforcent de faire depuis 1963. Bienvenue à tous ceux qui ont envie de changer les choses afin que partout dans le monde l’homme et la nature soient respectés.

8. « J’espère une plus grande concertation entre les différents acteurs Citoyens du Monde »

Réponse :

Oui à la concertation. Oui à la collaboration. Oui aux objectifs communs. Oui au travail constructif. Oui à la participation de tous au bien de tous. Oui à la démocratie.

Non à la bêtise. Non aux procès d’intention. Non aux suspicions. Non aux règlements de compte. Non aux égoïsmes individuels ou de groupes. Non à toute oligarchie.

 


Quel avenir pour le Congrès des Peuples (message à Josep Maria Casas-Huguet)

Je vais essayer ici de répondre à ta question concernant le Congrès des Peuples : Comment je vois son avenir ?

Depuis le décès de Renée Marchand, en 2002, j'ai énormément travaillé pour la relance de cette institution, tellement je suis persuadé qu'elle est porteuse d'espoirs pour beaucoup. Cette institution envisagée dans les année 1950 est plus nécessaire que jamais.

Nous avons fait de nombreuses réunions, et nous avons progressé.

L'un des progrès les plus marquants a été l'adjonction de l'Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples. Cela s'est passé lors de la session de Paris en octobre 2003.

C'est cette création qui a été le déclencheur d'un nouveau départ pour l'ensemble de l'institution. Nous avons alors lancé de nouvelles élections, en 2007 et 2010.

Aujourd'hui la situation est incertaine, car la présidence et le secrétariat ne sont pas à la hauteur : insuffisance de formation de la secrétaire (Liliane Metz-Krencker) à la démocratie et au mondialisme ; idées trops étroites de son "assistant" (Joël Luguern) ; manque de disponiblité du président (Rob Wheeler) .... Bref ! tout cela est paralysant.

Le Congrès des Peuples est actuellement en crise en raison de la réunion de Bergerac, où les personnes participantes ont pris des initiatives fondamentales, statutaires, sur des points qui n'étaient pas inscrits à l'ordre du jour. Or ces initiatives sont dommageables, car elles conduisent le Congrès des Peuples à moins de démocratie, et bien au contraire à une position dictatoriale.

Auparavant :

  • le pouvoir législatif était confié à l'ASCOP
  • le pouvoir exécutif aux Délégués élus (forts de leur élection qui légitime leur "autorité" au sens de l'article 21-3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme).
  • le pouvoir judiciaire était confié au Conseil des Sages.

Le résultat de la réunion de Bergerac est une concentration de tous les pouvoirs sur les quelques délégués élus en capacité de se déplacer aux réunions. Ceci est absolument catastrophique. Déjà, de nombreuses voix se sont élevées au sein du Congrès des Peuples pour déplorer la situation post-Bergerac.

Pour contrer cela, l'Assemblée des Citoyens du Monde (élément français de l'ASCOP) va organiser le 26 janvier une réunion au cours de laquelle elle essaiera de faire un travail "législatif" sur un grand nombre de questions qui sont restées sans réponse de la part du Congrès des Peuples depuis 2009.

Sur cette base, si nous réussissons, nous allons essayer de lancer les 13èmes élections au Congrès des Peuples. Cela provoquera sans doute certaines tensions avec les éléments que j'ai cités plus haut, mais il le faut, car à travers le monde entier ils sont nombreux les citoyens qui attendent des actes suffisamment significatifs de la part d'une institution créée pour être leur tribune face aux Etats et face aux puissances qui les étranglent.

 

haut de page